Interactions : messages aléatoires en retour

Bonjour
Je prends le temps de poster un problème récent que j’ai constaté sur les interactions vocales.

Equipement sans validation de l’option « interactions avec Jeedom » dans le plugin alexaapi :
Exemples :

  • demande de l’heure : réponse correcte
  • demande d’action sur une lumière (pilotée par Jeedom) : action effectuée et bip de confirmation (réponses vocales paramétrées en mode bref dans l’application Alexa)

Equipement après validation de l’option « interactions avec Jeedom » dans le plugin alexaapi :
Exemples :

  • demande de l’heure : après un nombre aléatoire de questions, la réponse est coupée par des messages du type « action sur lumière effectuée »
  • demande d’action sur une lumière (pilotée par Jeedom) : parfois l’action effectuée est suivie d’un bip. Mais souvent l’action est effectuée, suivie d’un message vocal du type « action sur lumière effectuée ».

J’utilise l’un de mes Echos pour programmer mon réveil.
L’option « interactions avec Jeedom » est donc validée pour qu’un scénario intercepte l’information.
(NB : je n’ai pas trouvé d’info sur le paramètre « interactions avec Jeedom » dans la documentation)

En programmant vocalement une alarme/réveil, j’obtiens très fréquemment ce double message en retour :
« Alarme programmée pour … », suivi de ce type d’information (qui n’a rien à voir) « Action sur lumière effectuée »
Il arrive même que le message" Alarme programmée…;" soit coupé par « « Action sur lumière effectuée » »

Merci par avance

Bonjour,

Vérifiez dans la config jeedom, interactions.
Les interactions automatiques sont probablement activées.
Désactivez les si c’est le cas.

Bonsoir
J’ai désactivé les interactions automatiques et les réponses contextuelles dans la configuration de Jeedom, puis essai sur l’Echo de mon bureau :
« Alexa, quelle heure est-il ? »
Réponse : « Il est 22H42… action sur lampe bureau effectuée »

Il y a un lien évident avec l’option « Interactions Avec Jeedom » du plugin Alexa API : je n’ai pas ces retours d’infos parasites si je ne valide pas cette option.

Pour être clair, avant la modification effectuée par Amazon sur Alexa qui a entrainé un correctif du plugin, je ne me souviens pas si j’avais validé cette option. (je perds un peu la mémoire :wink:)
Mais la validation de cette option pour un équipement est désormais nécessaire pour déclencher une scène sur programmation d’un réveil par commande vocale

Quelques compléments d’information :

  • Jeedom : V4.1.27

  • Plugin AlexaAPI : Version stable 2021-11-27 10:11:28

  • Au départ, j’ai cru à un problème de mon Echo Show et je l’ai redémarré

  • En faisant des tests sur un autre Echo dot, et en activant l’option « Interaction avec Jeedom » de l’équipement, j’ai compris que cela ne venait pas du matériel

  • J’ai réinstallé les dépendances, arrêté le dèmon, recréé le cookie, relancé le démon

  • j’ai bien les messages « Send ping » « receive pong » dans alexi-node en mode debug

J’ai également fait copie d’extraits de la log :

  • avant activation de l’option « Interaction avec Jeedom » et en posant la question « quelle heure est-il »
  • en activant simplement l’option
  • après la question « quelle heure est-il » et avec la réponse "« Il est xxHxx… action sur lampe bureau effectuée »

Si cela peut servir, je peux mettre ces extraits de log ici
NB : j’espère que cela ne pose pas de problème avec des identifiants type UserId, deviceSerialNumber ou autre

Merci !

Je me demandais si je ne perdais pas un peu la raison :smile:
Demander l’heure, et se retrouver avec des actions sur des lumières, c’est un peu curieux !

Car des ordres étaient biens exécutés : j’ai retrouvé l’éclairage du balcon allumé et j’ai découvert que l’alimentation d’une lampe de bureau était éteinte, suite à la commande vocale « quelle heure est-il » :crazy_face:

J’avais bien désactivé les interactions automatiques et les réponses contextuelles dans la configuration de Jeedom suite au conseil de @Mips, mais sans succès

J’ai mis en mode debug le plugin Alexa dans ma recherche tout azimut : j’avais logiquement les traces des commandes « allumer » et « éteindre », mais rien pour les ordres « parasites » déclenchés en demandant l’heure
J’ai même désactivé le plugin Alexa : les ordres « parasites » continuaient… donc aucune interférence avec le plugin Alexa

Ma dernière piste a été la bonne :
Dans « outils », « interactions », j’avais de longue date créé une interaction multiple commandes : je l’ai désactivée et tout est rentré dans l’ordre

En conclusion, je ne comprends pas cette apparition de commandes « parasites » mais j’ai pu l’interrompre… je suis preneur d’une explication : merci d’avance !

Pour information, il reste un petit bug :
Après exécution d’un ordre par Alexa, j’ai en retour un bip (conformément au paramétrage en mode bref dans l’application Alexa), mais parfois j’ai un message ???
(Je suis hors sujet par rapport au plugin Alexaapi, mais je préfère être exhaustif)

Du coup, j’ai aussi décoché toutes les interactions …

1 « J'aime »

Oui, décoches si tu n’en as pas besoin.

Pour tout le reste de ton explication, je ne sais pas quoi dire, je ne comprends pas ce que tu veux exprimer.

La règle dans Community, c’est 1 post = 1 question, sinon , je ne peux pas suivre.

Je tente de répondre à tout mais encore fait il que je trouve les questions.

Désolé si j’ai été confus…
J’ai voulu tracé mes différentes recherches pour résoudre mon problème de programmation vocale d’un réveil (à la base je n’avais bien qu’une question)

Je reprends donc à zéro :
Je programme vocalement une alarme sur un Echo :
On retrouve bien l’événement dans l’historique


Et dans Rappels/Alarmes

Mais pour la commande Next Alarm Hour, « mise à jour par valeur » est vide (none)
image

C’est en recherchant une solution que j’ai activé le paramètre « Interactions avec Jeedom » de l’équipement… qui a généré tous ces messages aléatoires
Maintenant, j’ai compris que l’option « Interactions avec Jeedom » doit restée désactivée.

Depuis j’ai continué mes recherches et j’ai trouvé la solution :
Il faut sauvegarder l’équipement ! Et la valeur est désormais mise à jour systématiquement dans la commande Next Alarm Hour
Mais attention ! Une nouvelle sauvegarde de l’équipement fera perdre la maj de Next Alarm hour… et il faudra refaire encore une sauvegarde pour relancer cette fonctionnalité… ainsi de suite

Je vais donc bientôt clore ce sujet

Je clos le sujet avec deux constats :

  • Il ne faut pas valider le paramètre « Interactions avec Jeedom » d’un équipement, pour éviter des actions et messages aléatoires suite à une commande vocale comme « quelle heure est-il ? »
  • Après une sauvegarde de la configuration d’équipements Echo Dot, j’ai constaté que la valeur « Next Alarm hour » n’était plus mise à jour.
    Une nouvelle sauvegarde de l’équipement permet de retrouver cette fonctionnalité
    Attention ! une nouvelle sauvegarde refera perdre les mises à jour de cette valeur et ainsi de suite

Tout dépend de ton utilisation, il y a des réglages a faire, mais quand c’est bien réglé c’est génial d’interagir avec jeedom grâce a alexa

Bien sûr, j’utilise le plugin « Alexa » pour « piloter » mes équipements Jeedom.

Et j’utilise le plugin « alexaapi » pour « intercepter » les infos d’Alexa comme la programmation d’un réveil ou pour envoyer un TTS sur un équipement… mais je n’ai pas besoin du paramètre « Interactions avec Jeedom » dans le plugin « alexaapi »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.