Interaction et google mini

Bonjour a tous,
j ai une petite question, peut on cree une phrase avec l outil interaction et se servir de cette phrase pour declencher une action par une google mini.
j ai configuré le tout pour que mes lumieres s allume via google mini mais je ne peux dire que « hey google allume lampe xxx »
j ai ete dans interaction et j ai ecrit dans demande « fermet le volet » et j ai mis dans action le chemin de ma lampe (via ipx) , mais je ne sais pas allumer ma lampe
y a t il autre chose a configurer ou j utilise des mots qui ne sont pas compatible avec google
merci bien

Bonjour
C’est un peu confu.

Quel plug-in utilisez-vous ? Car aucun tag.
Si pas de plug-in, comment est fait le lien entre Google et jeedom ?
Pouvez-vous donner les logs des interactions?

Sinon oui vous pouvez utilisez les mots que vous voulez pour faire l’action que vous voulez.

Bonjour,
si tu utilises le plugin Googgle SmartHome, alors il faut ajouter une scène dans l’onglet Scénario du plugin.
Ensuite dans l’application Google Home, tu crées une routine, tu définies ta ou tes phrases et tu choisis la scène à lancer.

merci de ces reponses
oui j utilise le plug in google smarthome
j ai ajoute une scene dans ce plug in (enfin je crois, j ai ete dans plugins -communication -google smarthome -scenario et la j ai ajoute scene et j ai configure une action d entree qui est ma commande de lampe)
maintenant dans l appli google home de mon tel je n ai pas acces au menu routine
j ai l appli version 2.32.1.5
je ne sais pas si le pays defini dans l aplli peut avoir une influance
en tout cas merci de l aide apporte jusqu ici

Salut @nick6920,
Dans l’appli Google Home, tu n’as pas d’icone Routines comme dans l’image ci-dessous ?

merci de cet interet a mon probleme.
non je n ai que:
lumieres
contenus m.
megaphone
parametres
je n ai rien d autre
je ne sais pas si cela peut venir du pays defini
merci

La je ne sais pas… Mais effectivement si tu n’as pas les routines, ca va être difficile d’interagir avec des phrases spécifiques…

Pareil chez moi, les routines ne s’affichent pas.

Je pense également que cela a un rapport avec le pays ou la langue mais j’ai testé plusieurs config sans succès.

ok
merci de ces retours d info
donc le seul moyen d utiliser les interactions c est les routines de google
il n y a plus qu a attendre que google se reveil

Non

Dans le plugin GSH, tu peux créer des « scénarios » (ca porte ce nom mais cela n’a pas de lien avec les scénarios jeedom, cela s’appelle des scènes sous google) et à google assistant (ou google mini etc) tu peux dire:

  • « ok google active [nom de la scène] » et cela exécutera les « actions d’entrées » ou
  • « ok google désactive [nom de la scène] » et cela exécutera les « actions de sorties »

Il n’y a rien besoin d’autre, pas besoin de routines pour cela.

Pour utiliser les interactions jeedom il faut le plugin dialflow, avec ca tu dois dire « ok google parler à jeedom » et ensuite il faut « juste » dire la phrase correspondant à une interaction jeedom.

Effectivement Mips, je ne pensais plus au lancement directs des scènes avec les mots clés « Active » ou « Desactive ».
Mais je trouve ca moins pratique, donc je ne l’utilise pas.

ok merci
j ai donc cree un scenario dans GSH Scenario ( je l ai appelle " ferme les volets"
j ai cree une action d entree avec comme commande le relais de mon ipx qui allume la lampe de ma cuisine
quand je dis ok google active ferme les volets ma lampe de la cuisine s allume
c est donc ok
mais a quoi sert le plug in dialogflow ( je l ai installe mais je ne dis pas ok google parle a jeedom) et quelle est l utilitee de l outils - interactions - ajouter (nom de la demande ), je pensais que c est de ce menu que l on pouvait configurer les phrases personnalisees

si j ai bien compris la seul difference avec des routines google est de devoir dire "active2 ou « desactive » en plus
encore une petite question : quelle est l utilitee de action d entree par rapport a action de sortie
merci bien du temps passe a me repondre , cela me permet d avancer et de comprendre jeedom un peu plus chaque jour

Bonjour,

Relisez mon post précédent, les réponses à vos question si trouve.

ok merci
je ne suis pas encore familiarisé avec jeedom et je n avais pas fais la difference entre les interactions jeedom et le plug in GSH, pour moi en parlant de l un ou de l autre c etait « jeedom »
au niveau des termes utilisés la difference entre « actions d’entrées » et « actions de sorties » est elle juste faite pour les differencier dans les creations de scenario par exemple ou ont elles des fonctions differentes

desole de poser des question de ce genre qui peuvent peut etre paraitre simple pour certain.
j aimerais arriver a un niveau ou mes questions deviendront plus complexe et technique mais j ai encore beaucoup de choses a apprendre et a comprendre
merci

Ce n’est pas simple, loin de là et il faut effectivement se familiariser avec les termes.

Je n’ai pas compris la question par contre.

Mais donc comme je disais:

Autrement dit:

  • si on dit active cela exécute les actions d’entrées
  • si on dit désactive cela exécute les actions de sorties

Est-ce que cela répond à la question?

salut
donc si j ai bien compris pour un meme objet (lampe par exemple ) on peut interagir avec 2 actions meme si la commande est la meme ( par exemple mes lampes sont commandees par telerupteur donc allumer ou eteindre c est la meme commande mais je peux dire active ou desactive pour changer l etat)
il est vrai que je travaille avec des telerupteurs et que pour le moment j utilisais ifttt avec comme ordre ok google lampe"cuisine"ou"salon" mais jamais je ne demandais d eteindre ou d allumer ,je ne voulais que changer l etat
je supose donc que pour une lampe commandee par interrupteur avec 2 positions il est plus facile de demander a jeedom de mettre l interrupteur dans une ou l autre position que de le fair changer de position
maintenant en decouvrant le monde de la domotique cela me donne envie de faire des choses au quelles je n aurais pas pensee avant (creation de scenarios ,gestion de l eclairage par pieces et pas que par point , …)
voila je ne sais pas si tout ce texte est tres clair , ce n est pas facile d expliquer certaines choses quand on ne connait pas les termes exact et employe par la communautee , en tout cas cela fait plaisir de voir que des personnes prennent le temps de me repondre
merci