Intégrer des appareils TUYA fonctionnant en Zigbee sans clé ConBee 2

Bonjour à toutes et tous,
Tout d’abord je tiens à m’excuser si je ne suis pas dans la bonne catégorie du forum.

J’ai récemment fais l’acquisition de quelques appareils connectés afin de sécuriser au minimum pour logement et surtout, être averti en cas d’intrusion.
A moindre coût et pour débuter, j’ai donc acheté des capteurs de portes (wifi) compatibles avec l’application TUYA ainsi qu’un détecteur de mouvement, aussi en wifi et compatible Tuya.
Néanmoins l’application TUYA (ou SMART LIFE) ne permet pas de créer un panel de scénario complet, ni de scripter comme on le souhaite la communication entre les différents appareils.

C’est donc pourquoi je compte me tourner vers JEEDOM et ainsi pouvoir faire communiquer d’autres appareils connectés (wifi, zigbee) qui n’ont rien à voir avec TUYA.

Je vais bientôt faire l’acquisition d’un PI 4 afin d’avoir une box à bas coût chez moi et ainsi fiabiliser ma domotique.
Ma question arrive donc maintenant : si j’installe un dongle Zigbee type CC2531 (coûtant seulement quelques euros) branché en USB sur la carte PI4, celle-ci pourra t-elle reconnaître les appareils compatibles Zigbee que l’on peut trouver sur les sites de bonnes affaires comme aliexpress ?

Ou bien dois-je obligatoirement acheter une clé Zigbee ConBee II qui coûte entre 40€ et 50€ ?

Merci à celles et ceux qui auront pris le temps de lire et comprendre mon interrogation.
Au plaisir,
Quentin.

Salut

Alors si je ne me trompe pas, soit il te faut une passerelle tuya wifi avec les plugin wifilight et tu remontent tes modules sur la passerelle sinon effectivement une clé zigbee.

Pour ma part, j’irai plus sur une clé conbee 2 qui a l’avantage d’avoir un plugin jeedom officiel et est compatible avec bon nombre de marque zigbee (tuya,xiaomi,philipps hue, IKEA…)…et en plus c’est cloudless :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Le Plug in Jeedom pour la clef Zigbee est à voir depuis l’utilisateur un peu comme le driver de l’équipement. Donc si tu branches une clef usb avec un chip TI CC2531 (quelle clef n’en possède pas à ce jour) et qu’elle ne possède pas son plug in, Jeedom ne la verra pas et ne dialoguera pas avec. Donc Jeedom n’ en gèrera pas les données de plus haut niveau (les équipements zigbee en l’occurrence) .

Maintenant tu peux développer ton propre plug in CC2531 on se donne rendez vous dans 2 ans (ou plus).
Jeedom SAS est actuellement en train de développer un nouveau plug in Zigbee basé sur la bibliothèque Zigpy (il est en alpha version je crois et certains membres du forum sont en train de le tester) . Avec un peu de chance les dongles à base de CC2531 seront pris en charge, mais là je m’avance sans savoir.

1 « J'aime »

Le CC2531 permettra en effet d’exploiter un certain nombre d’équipements. Pour l’exploiter dans Jeedom, il est possible aujourd’hui de passer par Zigbee2MQTT et l’utilisation du plugin jMQTT. Il y a aussi de fortes chances que le plugin Zigbee actuellement en développement le supporte aussi à travers zigbee-cc mais on ne sait pas quand il sortira.

Autre point à prendre en compte, c’est qu’il faudra flasher le CC2531. Pour cela, il faudra un adaptateur spécial. Voir cet article par exemple : Assembler le pont Zigbee2MQTT, boitier, démo Node-RED. Hack ponts zigbee Hue et Xiaomi Aqara. A noter qu’il y a aussi des méthodes alternatives pour flasher à partir d’un Raspberry/Arduino/ESP8266, et qu’on trouve sur ebay des clés s’affichant comme déjà flashées pour Zigbee2MQTT pour une dizaine d’euros. Au final, ce n’est pas négligeable à prendre en compte, parce que si on n’a pas l’habitude on peut y passer un certain temps.

La clé Conbee II quant à elle permettra d’utiliser le plugin Deconz sous Jeedom et d’accéder à un certain nombre d’équipements. Alors certes elle est plus chère, mais elle est prête à l’emploi, a un boiter, une meilleure portée, et surtout est capable de gérer de nombreux équipements là où un CC2531 sera limité à une vingtaine. En plus, elle fait partie des adaptateurs supportées par Zigbee2MQTT. On arrive à la trouver à 32€ sur les boutiques de domotique faisant régulièrement 20% de réduction (voir sur dealabs).

1 « J'aime »

Merci énormément pour vos réponses, elles sont claires. Dans l’idée vous me conseillerez donc d’acheter une clé ConBee II afin d’être prête à l’emploi et m’éviter toute la manutention de flasher une clé brute.
Avec celle-ci je peux donc intégrer mes appareils Tuya qui fonctionnent en zigbee sans à devoir acheter un HUB TUYA ZIGBEE, ai-je bon?
J’ai lu qu’il existait aussi la Zigate, les deux jouent-elles dans la même cour ou bien la ConBee II est plus performante?

Au plaisir,
Quentin.

C’est pas général dans le sens où le fait que ce Tuya ne signifie pas que l’équipement est supporté directement. C’est au cas par cas. Il y a cette base de données qui donne une vue de compatibilité mais n’est pas forcément complète. Parfois, il faut aller fouiller un peu dans les issues des github de Deconz ou Zigbee2MQTT. En plus, certains équipement identiques sont vendus sous différentes marque, ça simplifie pas les choses.

Oui, j’ai oublié de la mentionner mais il y a aussi la Zigate qui a deux plugins sous Jeedom et peut-être une bonne solution aussi (de la même façon avec zigpy-pigate on peut espérer qu’elle fonctionne avec le plugin Zigbee). Mais je ne sais pas donner plus d’éléments sur la performance ou la compatibilité.

Bonjour,

Voir ici concernant le plugin wifilightV2 et la compatibilité Hub tuya/zigbee et équipements tuya/zigbee

Bonjour,
Pour ma part l’utilisation de la clé Conbee II n’est pas si clé en main que ça. J’ai acheté une valve zigbee Tuya (https://www.amazon.com/Reaction-Automatic-Compatible-Assistant-Required/dp/B083TSJH42) et je n’arrive pas à l’appairer aussi bien sous Jeedom (plugin Deconz) qu’avec la web app Phoscon Conbee. D’ailleurs la web app ne propose que 3 types de produits à associer (lumières, interrupteurs et capteurs). L’application smartlife sur mon smartphone demande à identifier la passerelle zigbee, mais ne la trouve pas. Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à appairer ce genre d’appareil? Merci

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est normal seul une passerelle Zigbee Tuya/Smartlife peu être reconnu dans l’application et la conbee n’en n’est pas une.

C’est que je me suis dit aussi, mais n’ayant pas réussi l’apairage avec la méthode d’inclusion jeedom, j’ai voulu tenter pour en avoir le cœur net. Du coup, je reste preneur de vos feedback pour l’appairage de cet article

Bonsoir, pour info (si ça peut en aider d’autres qui rencontreraient la même difficulté) mon problème à été résolu en forçant l’utilisation de l’IP de ma machine windows qui héberge mon Jeedom (VM) au lieu de IP_JEEDOM:8484
Cdt

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.