Intégrations objets multi appli domotique dans Jeedom

4 bêtes interrupteurs wifi Didikit achetés chez Amazon, que le pluguin n’arrive pas à récupérer du cloud Smartlife et qui fonctionnent trés bien avec l’appli Smartlife?

Es tu sur que le protocole de communication est compatible avec le RFXcom. Car 433MHz c’est juste la frequence de communication
Exemple absurde: Le Wifi est sur du 2,4Ghz tout comme mon micro-onde. Pourtant je n’arrive pas à le connecter à ma freebox car ce n’est pas du tout le meme protocole.

spoil

Attention à celui qui me dit qu’il a réussi à connecter sa machine à laver au wifi :slight_smile:

Mais bon quand je vois ce genre de phrase dans la notice de Mhouse, je sais déjà que c’est pas compatible:Code variable (rolling code) avec code à 64 Bits (18 milliards de milliards de combinaisons)

Et pour ETDOOR:

Emetteurs et récepteur rolling-code, avec plusieurs millions de codes en mémoire, évitant ainsi les codes
coïncidents ou les codes pirate

Merci pour votre retour, je comprends donc que RFXCom est incompatible de mes deux moteurs Outdoor, et Mhouse.
Ceci est scandaleux pour moi RFXcom est une arnaque, car Airsend est compatible de Mhouse et Nice, au moins ils le disent. D’autre part j’ai eu toutes les difficultés pour coupler avec un capteur de température Auriol/Oregon protocole Rubicson, je constate de interruptions de communication et erreur de mesure de 2 à 7°? avec une autre sonde fiable? Même problème avec une télecommande XCom (X10) malgré que ce matériel est écrit compatible. En résumé: procédure d’inclusion peu fiable, produit à déconseiller et pas d’aide du SAV. Il vaut mieux changer les capteurs pour un protocole plus fiable. Airsend est il mieux ?

Sans vouloir polémiquer, ce n’est pas parceque ton moteur n’est pas compatible rfxcom que rfxcom est une arnaque :thinking: tu as juste mélangé le fait que les 2 utilisent la même bande de fréquence, mais je ne pense pas que RFXCOM indique etre compatible avec ton moteur et vice et versa. tu a juste (mal) interprété la norme rfxcom.
Pour ce qui est de l’erreur de mesure (delta de 2 à 7°C), je ne vois pas le lien avec le protocole. le protocole transporte la données d’un point A (la sonde) à un point B (Jeedom), mais ne l’interprete pas. Jeedom recoit donc la valeur transmise par la sonde. Le protocole n’y ai pour rien dans le delta.

pour des protocole « plus fiable » (pas sur que le mot soit bien choisi au vu des remarques ci-dessus), tu peux aller vers du Zwave ou du zigbee qui intègrent des retours d’état et un maillage du réseau (donc une portée theorique plus importante). Beaucoup de sujet sur des comparatifs de ces 2 protocoles

Norbert

Hello @Mick33, bienvenue :wink:

Il le semble plus approprié de dire que les débuts ne sont pas concluants sur RFXcom :wink:

Jeedom est une solution très puissante, qui te satisfera j’en suis sûr :wink:
Tes appareils sont un peu exotiques pour un début, mais tu vas trouver des solutions rapidement grâce à l’aide de la communauté ici.

Attention c’est trop réducteur !!!
On est nombreux ici à posséder un RFXcom, pour en avoir un, je t’assure je c’est du matos très fiable et de qualité.

Attention c’est juste incompatible avec des rolling codes, ce qui semble être ton cas.

A quelle distance se trouvent la passerelle RFX des modules ? C’est curieux les interruptions. J’ai 6 sondes température (marque BRESSER) et ça marche très très bien. Remontée toutes les 45sec de mémoire.

Aucun soucis non plus pour piloter mes volets et porte de garage SOMFY avec le RFXCom.

J’ajoute qu’il faut mettre à jour la passerelle avec le dernier firmware si ce n’est pas déjà fait (Windows obligatoire)
D’où vient ton RFXcom ? Neuf ou occasion ? Quelle modèle précis ? Quelle version firmware ?

1 « J'aime »

J’ai lu dans le détail la doc RFXcom plus complète
J’ai noté pour mon capteur de température Auriol qu’il est spécifié en protocole Rubicson, ce qui correspond dans le fichier de config Jeedom/RFX au protocole 0x06 que j’ai coché et sauvegardé. Mais malheureusement dans le popup menu lors de l’inclusion manuelle, ce protocole n’est pas proposé il me propose 0x50 ou 52 seulement. N’est ce pas la raison du pb et anomalie du plugin?
Pour les portes de garage ou portail Mhouse j’ai vu que Mhouse était dans la liste RFX, et pour la porte Outdoor il y a une multitude de référence il doit bien y avoir un équivalent Nice, Came…
Par contre je n’ai pas résolu mes problèmes d’inclusion de mes interrupteurs sur l’appli Smartlife, il met OK mais aucun appareil n’apparait?
Merci à vous pour les échanges.

J’ai noté que Jeedom le firmware du 7/02/22, alors qu’il en existe une plus récente sur le site RFXcom du 12/07/22.
Et comme je suis sous mac, impossible de télécharger la dernière version. Comment fait on pour que jeedom mette à jour son plugin?

Attention, il faut différencier:

  1. la version du plugin Jeedom (qui est une brique dans le puzzle de Jeedom, sur ton Atlas)
  2. la version du firmware du boîtier RFXcom (qui fait tourner ton boîtier USB)

Pour l’option 2, il faut absolument un PC sous Windows. Les outils (logiciel “RFXManager”) sont dispo sur le site du fabricant et uniquement compatible Windows. Moi aussi je suis sur Mac 100% à la maison, j’ai du me débrouiller au travail avec un PC sous la main (possible aussi avec un voisin sympa ?). La procédure est assez rapide, il faut la suivre à la lettre. Une fois la MAJ appliquée, j’ai découvert de nouveaux protocoles sur mon RFXcom…

Voir ici:

Je me permets de te poser à nouveau mes questions auxquelles tu n’as pas répondu:

  • Quel modèle de boiter RFXcom possèdes-tu ? (Il en existe plusieurs, avec pour chacun un firmware adapté…)
  • Quelle est sa version actuelle de firmware ?

Boitier RFXtrx433XL batch 1022
Pour la version du firmware je ne sais pas où la trouver?
Par contre comme dit précédemment le changelog du plugin date du 07/02/22 alors qu’il y aurait une dernière version datée du 12/07/22/ Mais je ne maitrise pas la version livréé par le market Jeedom , je prends donc celle qu’il donne comme dernière version à jour (07/02/22).
Merci encore pour votre aide, je maintiens votre support est plus efficace que Jeedom, qui répond on ne développe pas le plugin donc on ne sait rien, le vendeur du boitier RFX renvoi la responsabilité sur Jeedom? donc démerder vous?

Après enquête j’ai trouvé la version:

  • version matérielle majeure: 0x03
  • version matérielle mineure: 0x01
  • puissance sortie: 10 dBm
  • Firmware ProXL1
    Merci

Regarde cette discussion:

J’avais moi-meme sollicité l’aide de la communauté en octobre 2020 pour un sujet identique (n’hésite-pas à utiliser la fonction recherche du forum :wink: on trouve pas mal de réponses).

Il faut passer le log du plugin RFXcom en debug et chercher le numéro…

ProXL1 n’est pas une version de firmware.
Ce sont des numero en “10XX”, avec “XX” qui change…

Sur le site fabricant, ils sont à la version 1046 a priori (voir lien plus haut). Je suis resté en 1043 pour ma part, n’ayant pas l’utilité des dernières améliorations.

Tu ne m’as jamais répondu sur la date d’achat de ton boîtier ? Ni s’il était neuf ou occasion ?

Dans mon cas, c’était un boîtier d’occasion, avec un vieux firmware que l’ancien proprio n’avait jamais mis à jour… Après la MAJ, j’ai récupéré des protocoles qui n’apparaissaient pas.

Il faut juste trouver un PC, télécharger le logiciel et faire la manip (quelques minutes tout au plus). Ça a l’air d’être un monde quand on l’a jamais fait, mais c’est ultra simple et rapide. Tout est bien expliqué, il faut suivre scrupuleusement les étapes.

Je comprends ton agacement, mais il faut remettre dans le contexte : la Team Jeedom s’occupe du « noyau » = du « moteur » qui fait tout fonctionner l’ensemble. Les plugins officiels sont développés par la Team, les plugins non-officiels sont développés par des développeurs indépendants.

Dans ton cas c’est bizarre, car le plugin RFXcom est noté « officiel » sur le market. Bref, tu obtiendras toujours de l’aide ici et avec le moteur de recherche, le RFXcom est un protocole assez ancien et éprouvé :wink:

Côté fabricant, ils se focalisent sur le hardware et le firmware du boitier, et c’est déjà énorme quand on voit la diversité des marques / protocoles pris en charges par le boitier… Il n’ont pas effectivement à gérer les problèmes sous Jeedom, Domoticz, et j’en passe…

Enfin je t’invite à consulter la doc du plugin ici:
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/

Il est notamment expliqué ceci:

Je n’arrive pas a faire reconnaitre certain capteur malgrès l’activation du bon protocole

Verifiez que le firmware est à jour. Puis si c’est toujours pas bon il faut tester avec le rfxmng

Si tu ne veux pas perdre trop de temps, fais donc la mise à jour et donne nous tes résultats :wink:

Merci Alex pour ton retour
J’ai acheté le boitier en début juillet ce mois ci, et malheureusement je n’ai pu lire que ce jeedom me donne sur la version et je n’ai pas de PC pour aller sur RFXmanager

Neuf ou occasion ?

  • Si neuf il doit avoir un firmware pas trop ancien…
  • Si occasion c’est la loterie

As-tu réussi à passer les logs du plugin RFXcom en mode debug ?

Merci, pour la procédure d’identification de version.
J’ai trouvé version firmware: 0x2D,
mais pour il faut aller dans le log de config RFXcom et non pas le log general/Rfxcom (version absente)
Quelle est la règle de transposition de 0x2D à 1046 ou autre?

Tu peux corriger un message que tu as déjà écrit avec l’icône du petit crayon si besoin :wink:

Ton boîtier a été acheté neuf ou occasion ?

Voir ici:

Déjà dit neuf et date de ce mois ci

Tu as juste dit que tu l’avais acheté ce mois-ci, ou alors je suis passé à côté, bref :face_with_monocle:

Je t’ai donné toutes les clefs plus haut, pour moi l’étape incontournable est de trouver la version de ton firmware, facilement accessible dans le log en mode debug du plugin RFXcom.

Ce sera déjà un bon point de savoir si ton boîtier peut être MAJ, avant d’aller plus loin.

A l’époque j’ai failli renvoyer toutes mes sondes de température car invisibles, la MAJ avait corrigé le tir :wink:

J’ai compris le codage de la config du firmware en effet j’aurais du y penser avant 0x2D est de l’hexa donc converti en décimal:45, donc version 1045, sauf qu’elle n’existe pas dans les fichiers officiels de RFXcom on passe de 1025 à 1046? Ou est l’erreur, on m’aurait mis une version non officielle dans mon RFXcom?

Heu… ?!

Regarde plutôt ici:
http://blog.rfxcom.com/

Tu as la liste des changelog avec les numero de version firmware.
Le firmware 1045 existe bien, il date de mars 2022.

http://blog.rfxcom.com/?p=296