Intégration volets roulants dans application Google Home

Bonjour,

J’ai intégré mes volets roulants Somfy RTS dans Jeedom il y a quelques temps et ceux-ci sont configurés comme type « Store » dans Google Smart Home.
Ceux-ci sont bien pris en compte par Google Home et sont commandables à la voix. Cependant, dans l’application ils sont inutilisables:


En effet ceux-ci apparaissent avec une roue crantée mais aucune commande n’est associée.

C’est dommage car depuis Android 11 il y a un menu d’accès rapide à la domotique (en restant appuyé sur le bouton power) et j’aimerais bien y faire apparaître mes commandes de volets:

Je me doute que le problème soit du côté de Google, mais avez-vous une astuce qui permettrait de les commander depuis l’application ?
J’ai pensé à les passer en interrupteur mais je ne trouve pas cette solution très propre…

Question subsidiaire: il y a t’il un moyen de mapper le bouton « stop » pour lui dire d’arrêter le volet ?

Merci d’avance et à bientôt.

Bonjour @Blm79,

Je ne suis pas sûr de pouvoir t’aider puisque j’avais déjà posé une question similaire à @Loic qui m’avait répondu que du developpement côté Google devait etre fait mais que les informations envoyées depuis Jeedom sont correctes.

Néanmoins, toi tu as quand meme un petit volet qui apparait (un peu mieux que chez moi) Est-il possible que tu nous copie-colle les informations envoyées à Google pour ton volet ?
Plugin ==> Google Smarthome ==> Voir la configuration (en haut à droite)
(Juste la partie qui concerne Volet feneêtre Bureau).

Merci.

Salut @BenBenJD (Benjamin ? Auquel cas on est copain de prénom :grin:),

Il est évident que ce travail est du côté de Google malheureusement, on ne pourra rien y faire…
J’ai fait des essais en transformant mes volets interrupteurs du côté du plugin GSH, ça fonctionne du coup en tactile mais forcément moins bien en vocal (il ne faut plus dire « ouvre/ferme » mais « allume/éteint » et si on lui demande d’allumer/éteindre une pièce, il va aussi ouvrir/fermer les volets, c’est donc pas optimal…).

Pour qu’ils apparaissent sous forme de volets dans l’application Google Home, j’ai tout simplement choisi le type « Store » dans le plugin GSH. Voici ce que ça donne:

 {
        "id": "201",
        "type": "action.devices.types.BLINDS",
        "roomHint": "Bureau",
        "name": {
            "name": "[Bureau][Volets fenêtre Bureau]",
            "nicknames": [
                "Volets fenêtre Bureau",
                "Volets fenêtre Bureaus",
                "Volets fenêtre Bureau Bureau"
            ]
        },
        "traits": [
            "action.devices.traits.OpenClose"
        ],
        "willReportState": false,
        "customData": {
            "OpenClose_cmdGetState": "1774",
            "OpenClose_cmdSetOn": "1775",
            "OpenClose_cmdSetOff": "1778",
            "local_execution::apikey": "####"
        },
        "attributes": {
            "openDirection": [
                "DOWN"
            ],
            "queryOnlyOpenClose": false,
            "discreteOnlyOpenClose": false
        },
        "otherDeviceIds": [
            {
                "deviceId": "201"
            }
        ]
    },

Voila, n’hésite pas si tu as d’autres questions.

Merci Benjamin (copain de prénom :smiley:)

Ok ce sont des « Blinds » j’avais pas vu :slight_smile:

Je n’ai pas d’autre question mais je vais continuer de suivre le sujet.

Bonjour,

Je fais le même constat que vous… impossible d’utiliser les volets dans l’application. roue crantée…
J’ai tout essayé avec un virtuel et je n’ai trouvé aucune configuration qui fonctionnait…
Est ce que quelqu’un a déjà réussi à faire une intégration complète de ses volets sous GSH?

Bonjour
Ça a était dit et redis… Ce n’est pas possible si vous avez une roue cranté c’est pas un soucis côté jeedom ou config ça veut juste dire que Google n’a pas prévu de contrôle par l’application

Merci Loic pour l’info. Mais cela veut donc dire qu’on ne peut pas intégrer un volet dans une routine sur GH?
Ou alors en créant un virtuel de type prise ou lumière et en le mappant sur les commandes ouverture et fermeture du volet?

Oui tout a fait c’est un choix de google.

Les choix de google sont quand même vachement étonnants:

En domotique on commence par quoi ? les capteurs et les volets…

Et la…pas accès aux capteurs de températures, ni aux volets roulants…par contre désodorisant aucun problème…

Bonjour, c’est faux certains n’ont aucun soucis et pilote bien leurs volets même avec un logo de roue chante. J’ai poster un nouveau poste car personne n’a trouve une solution alors que ça fonctionne bien chez certains.

Bonjour, oui tu peux le commander à la voix mais pas via l’interface Google Home. Quand tu cliques sur ton volet avec une roue crantée tu n’as aucun bouton pour monter/descendre ton volet.