Je viens d’acquérir un écran TRMNL Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un écran e-ink qui permet d’afficher un petit dashboard et qui à l’avantage d’être sur batterie donc peut être fxé au mur sans avoir besoin de tirer aucun câble.
Ben c’est à dire que je l’ai depuis moins d’une semaine
En tout cas la charge ne baisse pas vite, je suis passé de 74 à 72.5% de batterie depuis samedi. (je ne suis pas parti de 100% car je ne l’ai pas chargé initialement, il l’était à 74% à la livraison). Et c’est pas forcément totalement représentatif car vu que je teste petit à petit mon envoi de data, je le « réveille » un peu plus souvent que d’habitude.
En tout cas tu peux régler la fréquence de refresh qui va influer directement sur la batterie.
Oui tout à fait.
Ah j’ai oublié de préciser que j’ai pris la batterie « haute capacité » je pense que le screen est adapté à cette version la.
Mais bon j’imagine que la tendance en fonction du rafraichissement est la meme.
Bonjour Aurel
Très intéressant comme sujet !
Cela fait un moment que je lorgne du coté des (petits) écran e-ink.
J’avais déjà repéré l’écran TRMNL 7.5" en couleur (BWRY) pour m’en faire un petit affichage Température Intérieure / Extérieure, Humidité, fenêtres/portes ouvertes/fermées etc…
J’aurai largement préféré un écran directement en Zigbee (récup d’info via MQTT) mais, à ce que je comprends, il est en wifi ? non ?
Je vois qu’il y a un Kit « développeur » mais franchement je ne suis pas certain d’arriver au bout du truc sans un tuto digne de ce nom
Sur Youtube on peut trouver plusieurs vidéos, du déballage à l’utilisation de plugins mais je n’ai pas encore trouvé un tuto qui explique comment définir son écran et un affichage personnalisé.
Vidéo Youtube (succinte et pas bien présenté) du déballage et connexion d’un écran TRMNL sur Home Assistant.ICI
Autre présentation rapide (et un petit peu plus intéressante) : ICI
Et il y en a d’autres…
Je suis donc ce sujet avec beaucoup d’attention.
(Je suis à 2 doigts de franchir le pas mais j’ai peur de me retrouver avec un « presse papier » (qui plus est pas super design dans cet usage ), faute de savoir mettre en œuvre cet écran e-Ink correctement).
Pas sur que ça existe en zigbee. Je n’en ait jamais vu perso …
Oui, il est en wifi mais sur le principe d’un équipement sur batterie et d’un écran e-ink il est en veille la pluspart du temps, il se connecte au wifi lorsqu’il se réveille pour actualiser la page puis se déconnecte ensuite. Du coup il peut tenir plusieurs mois sans être rechargé mais c’est par définition pas aussi réactif qu’un équipement alimenté.
Perso je vise l’écran e-ink pour des données « tièdes » (qui ne changent pas trop souvent), j’ai aussi un awtrix pour les données plus « chaudes » (qui changent très régulièrement) vers lequel je push en MQTT.
Pour en revenir au TRMNL, pour pousser des infos depuis jeedom ce n’est pas si compliqué que ça même si je n’avais pas prévu d’en faire un tuto en tant que tel.
Il faut :
Créer un private plugin depuis le site TRMNL : en gros ça te donne une URL vers laquelle tu peux pousser des données.
Créer un template sur ce private plugin. Il faut quelques notions de HTML même si c’est pas tellement compliqué. Perso j’ai repris un template tout fait que j’ai customisé avec mes variables.
Exemple :
En gros j’ai 3 variables que l’outil va venir remplacer par ce que j’envoi depuis jeedom.
Ce qui donne :
Créer un scénario dans jeedom qui va venir générer mes variables TRMNL (pour ma part je me suis appuyé sur un existant). A la fin de ce scénario, avec quelques lignes de PHP j’envoi le contenu de tags de mon scénario à TRMNL via son API.
Exemple :