Intégration TRMNL

Hello !

Je viens d’acquérir un écran TRMNL Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un écran e-ink qui permet d’afficher un petit dashboard et qui à l’avantage d’être sur batterie donc peut être fxé au mur sans avoir besoin de tirer aucun câble.

image

Plus d’infos sur https://trmnl.com/

Est ce que certains d’entre vous ont réalisés une intégration de ce dernier avec jeedom ? Si on peut échanger des tips :slight_smile:

Pour ma part, j’ai commencé une intégration minimaliste :

• Une connexion régulière à l’api pour récupérer le niveau de batterie (via un script sh lancé par le plugin script).
  • Un push de données à intervalle régulier pour pousser des infos depuis mon jeedom (via un curl qui fait un POST dans un bloc code de scénario).

Pour l’instant ça donne ça mais je débute à peine :

La partie gauche est le plugin officiel meteo de TRMNL, la partie droite est les infos poussées par jeedom via un « private plugin ».

2 « J'aime »

Hello,
Super sympa comme affichage.
Ils annoncent trois mois d’autonomie, tu confirmes ?
Merci

Ben c’est à dire que je l’ai depuis moins d’une semaine :sweat_smile:

En tout cas la charge ne baisse pas vite, je suis passé de 74 à 72.5% de batterie depuis samedi. (je ne suis pas parti de 100% car je ne l’ai pas chargé initialement, il l’était à 74% à la livraison). Et c’est pas forcément totalement représentatif car vu que je teste petit à petit mon envoi de data, je le « réveille » un peu plus souvent que d’habitude.

En tout cas tu peux régler la fréquence de refresh qui va influer directement sur la batterie.

image

Ok merci pour ces infos et le screen.
Tu as acheté sur le lien que tu indiques ?

Oui tout à fait.
Ah j’ai oublié de préciser que j’ai pris la batterie « haute capacité » je pense que le screen est adapté à cette version la.
Mais bon j’imagine que la tendance en fonction du rafraichissement est la meme.

Merci pour les infos

1 « J'aime »

Bonjour Aurel
Très intéressant comme sujet ! :smiley:
Cela fait un moment que je lorgne du coté des (petits) écran e-ink.

J’avais déjà repéré l’écran TRMNL 7.5" en couleur (BWRY) pour m’en faire un petit affichage Température Intérieure / Extérieure, Humidité, fenêtres/portes ouvertes/fermées etc…

J’aurai largement préféré un écran directement en Zigbee (récup d’info via MQTT) mais, à ce que je comprends, il est en wifi ? non ?

Je vois qu’il y a un Kit « développeur » mais franchement je ne suis pas certain d’arriver au bout du truc sans un tuto digne de ce nom :sweat_smile:
Sur Youtube on peut trouver plusieurs vidéos, du déballage à l’utilisation de plugins mais je n’ai pas encore trouvé un tuto qui explique comment définir son écran et un affichage personnalisé.

Vidéo Youtube (succinte et pas bien présenté) du déballage et connexion d’un écran TRMNL sur Home Assistant. ICI

Autre présentation rapide (et un petit peu plus intéressante) : ICI

Et il y en a d’autres…

Je suis donc ce sujet avec beaucoup d’attention. :smiley:

(Je suis à 2 doigts de franchir le pas mais j’ai peur de me retrouver avec un « presse papier » (qui plus est pas super design dans cet usage :laughing:), faute de savoir mettre en œuvre cet écran e-Ink correctement).

Salut,

Pas sur que ça existe en zigbee. Je n’en ait jamais vu perso …

Oui, il est en wifi mais sur le principe d’un équipement sur batterie et d’un écran e-ink il est en veille la pluspart du temps, il se connecte au wifi lorsqu’il se réveille pour actualiser la page puis se déconnecte ensuite. Du coup il peut tenir plusieurs mois sans être rechargé mais c’est par définition pas aussi réactif qu’un équipement alimenté.

Perso je vise l’écran e-ink pour des données « tièdes » (qui ne changent pas trop souvent), j’ai aussi un awtrix pour les données plus « chaudes » (qui changent très régulièrement) vers lequel je push en MQTT.

Pour en revenir au TRMNL, pour pousser des infos depuis jeedom ce n’est pas si compliqué que ça même si je n’avais pas prévu d’en faire un tuto en tant que tel.

Il faut :

• Créer un private plugin depuis le site TRMNL : en gros ça te donne une URL vers laquelle tu peux pousser des données.

• Créer un template sur ce private plugin. Il faut quelques notions de HTML même si c’est pas tellement compliqué. Perso j’ai repris un template tout fait que j’ai customisé avec mes variables.
    Exemple :

En gros j’ai 3 variables que l’outil va venir remplacer par ce que j’envoi depuis jeedom.
    Ce qui donne :
    image

• Créer un scénario dans jeedom qui va venir générer mes variables TRMNL (pour ma part je me suis appuyé sur un existant). A la fin de ce scénario, avec quelques lignes de PHP j’envoi le contenu de tags de mon scénario à TRMNL via son API.
    Exemple :

Et c’est à peu près tout :slight_smile:

3 « J'aime »

Vivement le plugin jeedom pour faire ça encore plus facilement :smiley:

Après la seule chose qu’il y a à faire coté jeedom c’est faire un appel curl comme dans le dernier screen. c’est vraiment pas le plus compliqué :wink:

c’est carrement intéressant ! merci d’avoir ouvert ce sujet. il manque juste que l’écran soit tactile, dommage.

mais sur le principe, ca veut dire que tu peux diffuser tes capteurs de temp° zigbee dessus plus quelques infos utile comme tempo ou valeur prod elec comme tu as fait.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai craqué et fini par acheter cet écran « TRMNL OG » en version Grise.
Une fois initialisé… Je me suis bien demandé si j’allais pouvoir faire quelque chose avec :sweat_smile:. En gros : Très déconcerté ! :neutral_face:
Les Plugins proposés ne m’intéressaient pas, (et énormément sont en Anglais) …

Il y a possibilité de faire son propre écran avec le « Private Plugin » mais n’étant pas développeur et ne sachant pas coder… J’étais franchement mal barré pour mon projet d’affichage de Température Intérieure et Extérieure.

Certains diront que pour faire un truc pareil il suffit d’acheter un Thermomètre Intérieur/Extérieur et c’est tout.
« C’est pas faux ! » SAUF QUE l’appartement (traversant) est EST / OUEST. Une sonde de Température abritée et pas vraiment toujours à l’ombre communiquera une information erronée le Matin côté EST et une information erronée l’après-midi côté OUEST.

Heureusement Jeedom peut gérer plusieurs Sondes de Températures et le choix de la sonde se fait en prenant celle qui indique la température la plus basse.

→ Cette gestion a notamment été mise en place pour la Gestion d’Ouverture/Fermeture des fenêtres (Très Utile cet été !) et ainsi être notifié pour Fermer/Ouvrir les Fenêtres (même la nuit).

Tout cela Fonctionne MAIS si l’on souhaite avoir l’info sur Température Intérieure/Extérieure il faut regarder sous JeedomConnect ou demander à Alexa…

Il me manquait donc un affichage permanent de la Température.

C’est comme l’affichage de l’heure sur le mur : on n’y fait pas vraiment attention mais c’est dingue le nombre de fois où on jette un œil dessus ! :laughing:
Pour la Température c’est pareil.

Mais revenons à nos moutons.
L’écran TRMNL OG a une résolution de 800 x 480 pixels.
Sous Photoshop je me suis fait un affichage prototype (Comment et où je voulais positionner les températures).
Je suis parti simple, juste les températures et un trait de séparation au milieu.
J’ai demandé à l’IA Gemini de m’aider.
Je lui ai communiqué mon image prototype d’affichage mais ce fut très laborieux pour obtenir quelque chose.
Je lui ai indiqué que j’utilisais 2 variables Jeedom (« PointTempExt » et « PointTempSalon ») et il m’a créé le Bloc Code pour mon scénario ainsi que le code pour le « Balisage » (à mettre sur le site de trmnl.com).
J’avais écrit un Prompt assez précis, donnant le maximum d’infos possible
Je lui avais demandé un trait de séparation au milieu (Trait bien présent sur le prototype) et il n’a pas été foutu de le positionner correctement à 400 Pixels. :face_with_raised_eyebrow:
De plus, la Police était soit pas assez grande soit Trop Grande…
Cela fonctionnait mais franchement pas avec un affichage optimisé à l’écran.
Ma Femme était toutefois contente de voir que cela prenait forme. :smiling_face_with_three_hearts:

Le lendemain je me suis dit, Non ! je ne peux pas me satisfaire de cet affichage de Me#de
Je décide alors de faire un autre prototype sous Photoshop et, soyons fou :zany_face:, de rajouter 4 autres variables (« MinTempOUT », « MaxTempOUT », « MinTempIN », « MaxTempIN ») pour les dernières 24h00 (Et encore, j’ai dans l’idée d’afficher aussi, par la suite, d’autres variables telles que (« RecMinTempOUT », « RecMaxTempOUT », « RecMinTempIN », « RecMaxTempIN » avec la date à côté pour chaque « Record »)

Je relevais donc la Barre d’un cran alors que le Niveau d’avant ne me satisfaisait pas !
Cette Fois Fini ChatGPT, Gemini → je demande à Claude (Sans application installée, en Chat et en version Gratuite).
Je lui communique ma nouvelle image prototype 800px x 480px incluant les nouvelles variables. Image faite sous Photoshop comme la première fois.
Je lui fais un Prompt balaise (environ 200 lignes) en lui expliquant bien en détail tout ce que je souhaite. Je lui communique l’ancien code « Balisage » et l’ancien « Bloc Code » de mon scénario Jeedom.
TaDam !
Claude ne « Bla-Blate » pas ! :star_struck: : Il m’écrit un Nouveau Code « Balisage » et un Nouveau « Bloc Code » pour mon scénario Jeedom. J’ai un looong Texte avec tout plein d’infos et de recommandations.
Surtout, il a déjà SUPER BIEN analysé l’image Prototype et a respecté la disposition. :heart_eyes:
Ne pouvant pas utiliser exactement les mêmes Polices Photoshop que celles de mon prototype pour des questions de droits ou de polices non adaptées aux écrans e-Ink il a sélectionné au mieux les Polices pour essayer de coller à mon image « prototype ».
Quelques pinaillages sur les alignements (comme les « : » après les températures Min et Max) et des espaces avant et après « OUT » et « IN » J’obtiens ce rendu :

ET Là, TOP !
Ce n’est pas forcement « Parfait » mais cela me conviens pour l’instant (avant que je ne rajoute l’affichage d’autres variables (ce que j’envisage pour mes longues soirées d’hivers :grinning_face_with_smiling_eyes:)).

BILAN :

• Je trouve cet écran Franchement cher pour sa résolution.
  • Le rafraîchissement par défaut est Toutes les 15 minutes (même si votre Jeedom envoie des données, l’affichage sur l’écran physique se rafraîchit toutes les 15 minutes).
  • Il faut passer à un abonnement « TRMNL+ » à 50$ → 43€ pour 1 an pour avoir un changement des affichages plus rapide (Jusqu’à 5 minutes au minimum)
    La communication est aussi largement augmentée. Il y a un nombre de « Webhook » plus grand par heure.

Si, dans la version standard, vous avez atteint votre quota, l’affichage restera figé jusqu’à minuit, moment de la réinitialisation des compteurs.
J’ai pris l’abonnement contraint par mes Tests (À noter que le passage en mode « Debug » sur le site trmnl.com donne un plus gros quota pendant 23 heures :wink: )
Pour cet écran TRMNL il faut bien penser à l’usage que vous voulez en faire.
Vous n’aurez PAS un affichage temps réel.

Je ne pense pas avoir dit trop de co##erie.

Voilà pour le retour d’expérience d’un gars qui ne sait pas du tout coder.
Pour ceux qui voudraient se lancer sans rien connaître à la programmation : C’est possible mais ne perdez pas votre temps et demandez directement l’aide de l’IA Claude (Sonnet 5) en version gratuite.

Bref :

:smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,

Un écran qui dépend du cloud bof.
Même si avec celui-ci il est possible d’auto-héberger le serveur mais il faut alors payer 50 €.

L’écran ayant une électronique Minimaliste, tout se fait, effectivement via leur serveur.
Impossible pour Jeedom de communiquer avec l’écran e-Ink même si celui-ci est physiquement sur le même réseau (que votre Jeedom).
Je pense que si le public trouve son intérêt dans les écrans e-Ink il y aura plus d’entreprises, de fabricants et de concurrence sur le créneau des écrans e-Ink.
Déjà, pour 80€ sur Ali vous pouvez avoir une écran 7.5" qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à l’écran TRMNL OG. Je ne sais toutefois pas comment on communique avec l’écran (cela parle d’ESP32 mais c’est un peu « chinois » pour moi).

Ceux que j’ai vu il fallait mettre les mains dans le cambouis. Esp32 Pi ou Arduino derrière

https://www.reddit.com/r/opensource/s/k9oJkY3kKb

Tu as aussi openhasp en tactile et tout le hardware compatible. Mais il faut également développer derrière même si mqtt.

1 « J'aime »

Bonjour,

D’accord avec @Madcow, si j’ai bien compris payer $50/an pour avoir juste la possibilité de personnaliser sa tablette qui dépend du coup d’une connexion Internet active, c’est pas terrible je trouve…

Pour la tablette proposée sur Aliexpress, elle m’a l’air beaucoup plus intéressante par contre. Conçue à partir d’un module ESP32-C3 tout à fait standard (sur un des éclatés dans la description, on voit distinctement ce module…), on peut donc la programmer comme on le souhaite (oui, là il faut coder…) sous un environnement ArduinoIDE ou Visual Studio Code, ou même lui claquer TRMNL visiblement. En tous cas, les ESP32-C3 sont suffisamment dimensionnés pour gérer ce type d’écran (2 cores/4Mb), et ont de base toutes les interfaces nécessaires (Wifi 4, BT 5,…).
On n’a donc pas affaire ici à un système propriétaire (et payant) comme TRMNL, mais complétement ouvert et surtout facilement interfaçable avec Jeedom (ou HA,…).

Après, en ce qui me concerne j’attendrai plutôt l’arrivée d’une tablette e-link couleur avec une couche tactile, pour penser remplacer un jour ma tablette murale LCD…

[EDIT]

L’écran e-link communique avec l’ESP32 via un bus SPI classique. Rien de très sorcier en fait…

1 « J'aime »

Ca existe sous Android mais tu n’es pas prêt pour le prix :wink:
Onyx Boox Tab Ultra C Pro

Sinon en DIY il y a dalle e-ink couleur (Waveshare par exemple) + dalle capacitive de type gt911 + Pi ou Esp32.

Je confirme ! :grin: :grin: :grin:

Oui, j’avais déjà vu ces produits. C’est un beau défi à relever, aussi bien côté matériels (il faut assembler tout cela proprement…), que logiciel.
Pour l’instant, je n’ai aucune urgence à attendre, et j’ai déjà pas mal d’autres trucs sur le feu… :wink:

Clairement oui.

Perso pour ce qui necessite vraiment du temps réel j’ai un Awtrix

Pour ceux qui ne connaissent pas ça ressemble à ça :

Mais entre TRMN et Awtrix chacun à ses avantages et ses inconvénients :

:plus: Le Awtrix est parfait pour du temps réel (connecté au broker mqtt local de jeedom)
:minus: Le Awtrix à un écran adapté à un message court et bref mais pas trop pour faire un roman … pour un éphéméride par exemple on attend pas mal de temps que tout défile

:plus: Le TRMNL à une plus grande surface d’affichage je peux écrire plusieurs lignes de texte (date,sait du jour, lever / coucher du soleil, conso élec de la veille …)
:minus: Le TRMNL ne se rafraichit pas souvent (c’est paramétrable mais c’est pas du temps réel)

Au final je choisis mon support en fonction de mes besoins :wink:

2 « J'aime »

Heu … ben non en fait.

Par défaut le TRMNL pointe vers le serveur cloud mais rien ne t’empeche de mettre le tien si tu veux. Je vois pas où tu as vu qu’il fallait payer pour ça ? :thinking:

En fait il faut pas mélanger deux options :

Celle qui te permet d’utiliser ton propre matos sur les serveurs cloud de TRMNL qui elle est effectivement payante.

L’autre qui te permet d’utiliser un écran « officiel » TRMNL vers un autre serveur que celui du cloud et ça c’est gratuit …

Pour ma part j’ai choisi pour l’instant d’utiliser le cloud TRMNL, j’espère pouvoir l’auto héberger un jour, je pense que je le ferai lorsque j’aurais un hyperviseur ce qui est pas le cas pour l’instant.

Et sinon pour bien remettre les choses dans leur contexte :

• C’est un écran sur batterie : on peut l’accrocher n’importe où sur un mur (ce que j’ai fait) ou le poser sur un meuble sans tirer aucun fil
  • Ca implique donc qu’il économise au maximum son énergie pour durer longtemps : donc par définition on ne peut pas pousser directement d’infos dessus étant donné qu’il dort 95% du temps.
  • Lorsqu’il se réveille, il contacte le serveur qui lui donne les messages à afficher (et en retour il renvoi son état et son niveau de batterie).

Du coup ça amène quand même certaines contraintes mais non la dépendance au cloud n’est ni payante ni obligatoire :wink: