Integration shelly3 pro em avec JMQTT - Pas de remontée des mesures

Bonjour à Tous
Ce sujet avait été évoqué par FURAXWorld et PHIL18 de mémoire et fermé.
Avec leurs éléments j’ai bien avancé, neanmoins , les données de mesures du shelly ne remontent pas.
Voici les datas , s’il en manque pour l’analyse merci de me dire .Cordialement JJV

Grand merci pour les aides et pistes

Bonjour

J’utilise des Shelly Plus 1PM avec JMQTT et lors de leur paramétrage initial je n’ai pas saisi de login/mot de passe sur l’interface Web

Et pourtant depuis le temps, tout remonte bien.

Edit :
Si tu utilises MQTT EXplorer, vois-tu passer les infos ?

image

Il faut pour cela autoriser les connexions anonymes, ce qui n’est pas le cas par défaut dans mqtt2.

@jjvlsc normal que votre mot de passe mosquitto dans le shelley ne ressemble pas à celui dans mqtt2?

Antoine

Tout comme moi il utilise JMQTT et non pas MQTT2
Donc la configuration ne devrait-elle pas être « broker distant » dans la config de MQTT Manager ?

Il utilise mqtt2 pour gérer mosquitto.
Jmqtt pour le shelly.

Antoine

Oui exact jai corrigé avec le mot de passe jeedom !
Merci
Mais cela na pas suffit
Cordialement jjv

Hello donc c’est incohérent ?
Cdlt jjv

Non, du moment que jmqtt est configuré pour utiliser le mosquitto de mqtt2.

Antoine

Regarde avec MQTT Explorer si quelque chose passe ou non. Cela permettra de voir si le problème est du côté Shelly ou configuration.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tu as une proposition de mise à jour de firmware sur ton Shelly.

Bonsoir Merci effectivement il y avait une maj à faire
Mais sans impact
Concernant mqtt explorer je ne l ai jamais utilisé
Avez un lien fiable pour mqqt explorer ?
Il faut documenter IP du shelly ?
Cdlt
Jjv

Ensuite renseigner l’IP du broker, le port et les indentifiants

Edit: à propos d’identifiants, une question me taraude… A quoi bon mettre un mot de passe d’une telle complexité sur une installation locale qui n’a pas vocation à être publiée sur Internet, mais que tu affiches en clair ici sur tes copies d’écran ?

Oui tu as raisons…effectivement
Merci
Cdlt
Jjv

j’ai reussi à me connecter 'Avec identifiants jeedom (jeedom:…)
tu vois qq chose de concret ?
merci pour ta persévérence ! cdlt JJV

Ton shelly ne publie rien
En dessous de 192.168.1.36, tu devrais avoir :
→ shellypro3em-8813bfe275e8

Sur la config de ton shelly, tu as écrit : 192.168.1.11:1883
Or sur MQTT Explorer ton broker est 192.168.1.36

1 « J'aime »

Re bonjour, exacte , il y a une erreur je suis d’accord avec toi !
ce n’est pas de l’ inattention, mais encore du manque de compétence dans ce cas …c’est pourtant évident ! J’apprends et merci pour cette prise de recule !
Et ! du nouveau sur MQTT explorer…Affichage du shelly et de ses valeurs en MAJ tps pratiquement reel !
Par contre dans ma restit shelly sur mon dasboard, j’ai une croix rouge avec mention wifi on line, ce n’est pas normale à priori , celà devrait etre vert ! non ? Pourtant le signal wifi sur shelly

est très bon. Qu’est ce qui m’échappe encore !?
merci pour l’aide
Cdlt JJV

A toi de voir comment est configurée cette info dans ton équipement JMQTT et ce que ton Shelly envoie réellement via MQTT.
Coté JMQTT as-tu rafraichi les infos de l’équipement ? (flèches de synchro en haut)

image

OK , pour WIFI.
Sinon oui j’avais déjà synchronisé mais sans effet !
Cdlt JJ

Et sur ton info "Wifi" dans JMQTT tu obtiens quoi ?
Est-ce bien OK qui est lu ?

Les infos shelly défilent…nous devrions plus etre très loin de la solution…tu resistes encore ! MERCI !
cdlt JJV

Il ne faut pas afficher /event/rpc mais chaque information que tu souhaites voir séparément
Par exemple pour la tension :
…/status/em:0
[a_voltage]
image

etc etc