Intégration Shelly GEN3 mini et MQTT

Hello,

Je m’arrache les cheveux et pourtant il me semble bien faire.
Je cherche à intégrer 2 Shelly Mini G3 en MQTT.

Je suis tombé sur ce post qui donne la même méthode que j’avais trouvé avec l’aide fournie par Shelly. Mais impossible de l’allumer / éteindre.

Le statut du switch remonte bien si je passe par l’interface HTML.
Mais le ON et OFF qui sont même fournis par @Furaxworld

Qui sont inspirés de l’aide Shelly

Ne font rien…

Une idée ?

PS : côté shelly, mqtt activé, control autorisé, rpc over mqtt, etc.

Salut,

Essayez en retirant tout ce qui est shellies/

Le topic c’est shellies/shellymini-pergola/rpc et pas shellies/shellymini-pergola/event/rpc

Merci déjà de me lire :wink:
J’ai tenté avec

/shellymini-pergola/events/rpc

ou

shellymini-pergola/events/rpc

Rien ne change.

Salut,

J’ai édité en /rpc

Quelle référence?

Capture d’écran du 2024-05-23 19-58-49

Le dernier n’a pas de relais.

Désolé; je n’ai pas compris.
J’ai testé

/rpc
au lieu de
/shellies/shellymini-pergola/events
j’ai aussi essayé
/shellymini-pergola/events/rpc
avec ou sans le / etc
rien du tout…

@Jeandhom

C’est un Mini Gen 3.

EDIT : à noter qu’en passant par le plugin Shelly, en sélectionnait Shelly 1, j’arrive à allumer/éteindre ; mais ça ne doit pas être en MQTT plutôt HTTP je pense.

Re-regarde le message de furax, il l’a édité un peu après : Intégration Shelly GEN3 mini et MQTT - #2 par Furaxworld

Il faut supprimer « events »

1 « J'aime »

Effectivement, ça marche.

Par contre, j’ai un souci de couverture wifi.
Petite question sur le shelly.

Est-ce que le wifi extender du shelly peut servir à partager sa connexion internet reçue ?
Par exemple, un shelly est connecté au wifi maison (je vois que l’on peut paramétrer deux réseaux wifi) et rajouter un extender (mais le nom n’est pas paramétrable). Le second shelly se connecte alors sur l’extender du premier qui sera de bascule car meilleure RSSI ?

1 « J'aime »

Hello, Shelly 1 Mini 3 sans rpc :

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci :wink: !

Qu’apporte le RPC ?
Je comprends que c’est une méthode JSON qui vient sur le MQTT. Mais du coup, c’est doublon par rapport au MQTT « classique » ?

OK, je pense que je vais activer un extender sur un des shelly qui capte le mieux et paramétrer les autres avec un second wifi au cas où.

Dommage qu’il n’existe pas de Shelly avec antenne externe d’ailleurs. J’ai regardé pour le modifier, l’antenne est de type patch pcb.

juste un autre topic mqtt mais qui permet (je pense) aussi par exemple de modifier des configs sur le shelly

Salut,

Les RPC (Remote Procedure Calls) sont utilisés pour envoyer des commandes aux appareils et recevoir des notifications et des réponses de ces appareils.

Plus d’infos–> ICI

1 « J'aime »

Ok, cela ressemble à une harmonisation et une volonté de standardiser tous les modules.
Plus clair.

Merci à vous tous pour l’aide.

On peut clôturer :slight_smile:

C’est à vous de clôturer en cochant solution au message qui a résolu vos problèmes

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.