Intégration KIX 300 Velux Active with Netatmo

Bonjour à tous,

Je viens de faire installer des velux motorisés avec volets roulants et maintenant je cherche à voir comment les contrôler dans Jeedom.

Après quelques recherche sur le forum j’ai croisé les mentions du KLF 200 mais combien de temps cela sera encore supporté par Velux ?
En effet, si on suit les recommandations de Velux, il faut utiliser leur hardware et application mobile associée, Velux Active with Netatmo (KIX 300) :

Maintenant ça sent la solution fermée à plein nez et je ne voudrais pas craquer 250€ pour rien.
Même si en creusant un peu les sources en anglais, on trouve des personnes qui se sont déjà intéressées au protocole utilisé et qui ont commencé à faire du reverse engineering dessus.
Pour moi la source la plus intéressante est le script python homekit_python (https://github.com/jlusiardi/homekit_python) qui semble être compatible KIX 300.

Est-ce que des experts Jeedom (et homekit peut-être ?) ont une idée sur l’intégrabilité de cette solution ?
Je précise qu’en tant que dev informatique, je n’ai pas peur de bidouiller un script si besoin même si la force et beauté de Jeedom ce sont les plugins « plug & play » :slight_smile:

Bonne fin de journée à tous,
Sébastien S.

Hello la réponse m’intéresse aussi car j’ai le stylo pour signer le devis de mon remplacement total de velux, avec celui intégrant cette techno. A priori pas besoin de boitier pour moi, c’est le moteur qui parle directement le langage de leur passerelle Netatmo. Mais je te rejoins 250 balles pour rien, bof.

KLF200 ou Active with Netatmo, ca change rien au protocole utilisé avec les Velux : du Somfy IO
Donc les 2 box parlent IO. Le truc qui change c’est comment la box parle avec le monde. Et c’est tout (les deux sont des produits Velux)

Alors le KLF200 parle réseau local, et aussi IO filaire, il est clairement orienté intégrateurs pros. C’est surement une raison qu’on ne le voit pas dans les catalogues publics.
Le Active par Netatmo parle avec le cloud et oui peut etre Homekit donc protocole particulier. C’est similaire aux box Somfy Tahoma par exemple.

Le KLF200 parlant réseau local, il sera plus difficile de le faire devenir inutile (sans compter les intégrations pros)
Moi je regarderais plutot si il y a une différence en durée de garantie et si a identique, y a pas photo.

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai également des Velux Integra, équipé de télécommandes KLR 200.
J’aimerai piloter tout cela depuis ma Jeedom.

Je dois donc acheter une passerelle, soit la KLF 200, soit la KIX 300.

Ma Jeedom est déjà équipée de Homebridge, dont si je me tourne vers la KLF 200, mes Velux seront intégrés dans KomeKit, après installation du plugin de Lunarok (quel est le nom du plugin au fait ?)

J’ai un Velux manuel, que je dois équiper d’un moteur.
Est-il conseillé de partir sur la KLF ou la KIX ?

Merci
V

Perso ce que je retiens de l’explication de lunarok, c’est que le KLF est indépendant au cloud, ce qui change tout, surtout si on a monté tout son jeedom comme ça pour éviter de se retrouver avec de jolis presse-papiers si la boite met la clé sous la porte. C’est la même motivation qui fera prendre un pont Nuki par exemple.