Intégration IFTTT d une cde de garage Meross msg100

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse, j’ai fait une intégration IFTTT avec une commande de porte de garage Meross msg100 (pour remplacer le plugin Merossiot défaillant.
Attention, pour conserver la gratuité, il faut créer 2 comptes IFTTT car 1 compte ne permet que de créer 3 applets gratuites et il en faut 4 pour gérer une porte de garage.

Il faut :

1. sous IFTTT (ifttt.com)

  • Créer 2 comptes IFTTT (1 pour les actions : ouvrir et fermer la porte ET 1 autre pour les retours d’état : ouverture et fermeture) ; il faut donc 2 adresses e-mail

  • Créer les 4 applets correspondantes (2 fois ‘’IF’’ retour Webhooks (ex : OUVRE et FERME) → ‘’THEN’’ action MEROSS ; puis 2 fois ‘’IF’’ retour état MEROSS ; ‘’THEN’’ mise à jour via Webhooks de l’état de la cde info vers Jeedon (URL à récupérer sous jeedom))

- Les 2 applets ‹ ‹ action › › : dans l’exemple FermePG et OuvrePG seront les syntaxes à ajouter dans les commandes ‹ ‹ action › › Jeedom


- Détail d’une des 2 applets ‹ ‹ action › ›
- Dans le menu ‹ ‹ My services › › > ‹ ‹ Webhooks › › > ‹ ‹ Settings › ›, récupérer la clé qui faudra saisir dans l’équipement Jeedom image
-------
- Les 2 applets ‹ ‹ retour info › ›
- Exemple de l’applet ‹ ‹ retour d’état fermeture › ›
- Exemple de l’URL Webhooks à récupérer de Jeedom (voir plus bas)
.
.

2. sous JEEDOM

  • Installer le Plugin IFTTT (officiel et gratuit)
  • Créer 2 équipements IFTTT (1 pour les 2 cdes action et 1 pour la cd info) en y intégrant les 2 clés obtenues sous IFTTT
  • Créer les 3 commandes (2 actions et 1 info) Jeedom correspondantes (en fonction des id commande créées, retourner sous IFTTT pour insérer l’URL de retour info)

- Exemple équipement ‹ ‹ action › ›
avec la clé (masquée) récupérée sous IFTTT


*et les commandes *
--------
*- Exemple équipement ‹ ‹ info › › *
et la commande ; on trouve aussi sur cet ecran l’URL à adapter et à copier dans les applets info IFTTT

.

  • Pour fignoler, on peut créer un VIRTUEL qui regroupe les 3 commandes (2 actions et 1 info) et faire une belle tuile



image
image

C’est en place depuis 4 jours et pour l’instant, pas de problème.

2 « J'aime »

Bonjour Michel,

ça a l’air super ! Par contre est-ce que tu pourrais détailler un petit peu plus comment tu fais l’intégration sous jeedom ?
J’ai suivi ta procédure, c’est ok pour les applets avec les 2 comptes, j’ai bien le plugin IFTTT, j’ai créé les équipements IFTTT mais là je commence à bloquer un peu sur comment configurer les commandes et l’utiliser via jeedom…

Si t’as quelques screen des configs ça serait top. Merci à toi

Hello
Ok je ferai qq screenshots
… ce soir si je trouve le temps et la motivation
… sinon au pire lundi ou mardi soir

Merci beaucoup c’est parfait !
Merci pour le temps que tu as passé pour expliquer la procédure et les screenshots.

Bonjour à tous,
Bon, de mon coté ,je galère un peu…
Il est vrai que je débute sur Jeedom, et j’essaye d’appliquer un peu « bêtement » ce que je lis afin de me familiariser avec toutes les possiblités dans le but de domotiser un peu ma maison.

Pour cette partie, je suis équipé exactement du même matériel : Meross MSG100 pour la porte de garage.
L’appli fonctionne bien sur le téléphone, avec le retour d’info.

Dans le but de centraliser les infos, j’essaye d’avoir la même chose sur Jeedom, mais je coince un peu.

  • J’ai mes 4 IFTTT de créés (5 gratuits à priori maintenant, pour 1 seul compte)
    1x OuvrePG
    1x FermePG
    1x IF MEROS THEN Web request (avec l’adresse reprise sur jeedom avec à la fin =OuvrePG&value=1)
    1x IF MEROS THEN Web request (avec l’adresse reprise sur jeedom avec à la fin =FermePG&value=1)
    Methode GET (et le reste, vide)

Sur Jeedom, j’ai bien mes 2 équipements (Porte Garage et Info Porte Garage) avec une clé identique pour les 2
Pour la commande, faut-il une valeur ? Ou juste OuvrePG - ACTION - OuvrePG ?

En tout cas, j’ai beau « tester » la commande, rien ne bouge… Il doit y avoir un truc qui ne se passe pas bien entre ifttt et jeedom chez moi.

PS : j’avais réussi à intégré mon module MEROSS directement sur Jeedom, mais sans le retour d’information, forcément.

PS2 : Si quelqu’un a l’explication sur le changement de couleur / icone en fonction de l’état porte de garage, je suis preneur. Encore un sujet sur lequel je seche.
Merci

J’ai répondu à @DucaSV en MP

J’ajoute que désormais je déconseille l’utilisation de ce tuto … sauf si vous avez souscrit un abonnement payant à IFTTT (ou si vous voulez le faire)

En fait, IFTTT restreint de plus en plus les possibilités si on ne paye pas : ils ont ajouté une notion de ‹ ‹ non prioritaire › › sur les applets gratuites… ce qui fait que j’avais parfois un délai de 2 à 3 minutes avant la mise à jour du retour d’état

J’ai donc abandonné l’utilisation de IFTTT !!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.