Intégration d'une prise de courant DIO

Bonjour à tous.
J’ai malencontreusement supprimé une prise DIO de mon dashboard alors qu’elle fonctionnait parfaitement. Mon doigt a fourché. Quand j’ai voulu la ré-intégrer, rien à faire… C’est une prise qui n’a pas de télécommande. C’est d’autant plus rageant que j’en ai une autre qui fonctionne toujours parfaitement.
J’ai copié les mêmes éléments pour tenter de le faire, rien à faire : pas de petit clic…
J’ai suivi scrupuleusement le processus :
1 - créer une prise 0x11 prise/volet DIO et lui donner un nom quelconque
2 - activer - visible -enregistrer
3 - débrancher et attendre plus de 5 secondes (j’ai attendu beaucoup plus)
4 - brancher et vite cliquer sur On et Off

Bref, je pense que c’est depuis la version Jeedom V4 où les spécifications ne sont plus tout à fait les mêmes… On n’a plus DIO défaut comme avant.
J’ai bien sûr tenté avec CHACON défaut sans plus de succès.
Quelqu’un a-t-il été confronté à cela et a-t-il trouvé la parade ???

Je suis sous la dernière version Jeedom V4
Sous VM esxi

Merci d’avance pour vos lumières…

Bonjour, @thierry.renault

Merci d’utiliser utiliser la bonne catégorie pour qualifier votre sujet.
Merci d’utiliser le ou les tags correspondant à votre sujet/plugin.

Comme pour toute demande un peu plus d’infos complémentaire serait utile!

exemples: quelle version de jeedom, du plugin, type de matériel, version d’OS ?

Donc pour que la communauté puisse vous aidez,
je vous invite à cliquez ici et lire entièrement ce sujet
puis revenir ajouter les informations manquantes
En éditant avec le crayon votre 1er post.

Lire ou relire la documentation

Sans cela vous risquez de ne pas avoir beaucoup d’aide.

Bonne journée

Bonjour,

Ce n’est certainement pas jeedom V4 qui a influencé la dessus, le core de jeedom ne gère jamais les intégrations avec les périphériques.

Si vous utilisez le plugin-rfxcom, ce qui est probable vu votre post sans être sur, vous parlez probablement de l’ancienne version du plugin
Et toujours si c’est ce plugin, faite vous l’inclusion relativement proche? pour être certain que les signaux sont bien captés.

En dernier recours, recharger la dernière sauvegarde.

1 « J'aime »

Merci de votre réponse. Oui je suis sous la dernière version V4. Disons que ce qui a changé lorsque l’on intègre des éléments, c’est le listing des équipements. Par exemple, maintenant je lis 0x11 : volet/prise DIO, alors que dans le passé il y avait DIO défaut. Mais cela n’a probablement pas d’incidence.
J’utilise effectivement le plugin Rfx-com et j’ai une antenne RFXtrs433E depuis plusieurs années.
Y a-t-il une nouvelle version du plugin et aurais-je intérêt à la télécharger ?
J’avais réussi à intégrer ces prises (je dois en avoir 4 ou 5 qui sont opérationnelles sans soucis). et j’en étais content.
J’ai aussi dans mes tiroirs un bon nombre de prises de type CHACON que je n’ai jamais réussi à intégrer… J’ai laissé tomber et je m’en sers pour allumer le sapin de Noël :slight_smile:
A mon grand âge, il y a beaucoup de choses qui m’échappent…
Je me suis approché de l’antenne au maximum, presque à la toucher sans que cela ne change les choses.
En tous cas, merci de votre réponse.

Merci c’est une solution. Mais j’ai toujours peur de faire ce genre de choses : je crains que le remède soit pire que le mal…

Merci. J’ai mis un peu plus de précisions. Bonne journée à vous.

1 « J'aime »

Essayez de faire un reset de la prise, j’ignore la procédure mais à priori elle existe.
Quand on a une télécommande, il est possible de faire un reset d’une prise en appuyant sur « all off » de la telecommande lorsque la prise est en mode inclusion.
Il me semble que ces prises ne savent enregistrer qu’un nombre limité de contrôleur.

En réalité ce n’est pas jeedom qui inclut la prise mais la prise qui inclut jeedom, et généralement ces prises passent en inclusions automatiquement pendant une dizaine de secondes après qu’elles soient alimentée.
Si elle capte un signal d’un contrôleur pendant ce temps, elle l’enregistre et par la suite elle réagira à ses demandes.

Si sa mémoire est pleine, deux possibilités: soit elle efface le premier pour ne garder que les X plus récent en mémoire, soit elle ne fait rien => tentez de faire un reset pour vider sa mémoire, à vérifier dans son mode d’emploi.
Évidement si vous faite cela, vous ne pourrez plus utiliser la solution de remettre la dernière sauvegarde de jeedom, qui en fait va permettre de retrouver l’identifiant qui avait été généré et qui est probablement toujours enregistré dans la prise, donc elle le reconnaitra (sauf si on reset la prise)

en cherchant un peu, en fait c’est dans la documentation, cherchez « reset » dans cette page: https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/rfxcom/#FAQ

2 « J'aime »

Slt…
Il faudrait que tu fasses un log en mode debug lors du redémarrage du « Démon »…
Pour la prise donne le modèle SVP …
Je suis en plein déménagement ( on en voit la fin), excuse si je suis pas toujours disponible …

@+DÖM (Ô¿Ô)

Bonjour,

Pour tous ceux qui, comme moi (je l’avoue), ont voulu bien faire en mettant a jour le firmware du RFXTrx433E et ont choisi la version Pro 2, et bien sachez que cette fichue version ne couvre pas toutes les versions de Chacon et de DIO ( voir screen shot). Dans le fichier firmware_history.txt de l’upgrade, il est ecrit texto « The preferred firmware for the RFXtrx433E is Ext or Ext2 ». Comme la version pro avait un numéro bien supérieure, je me suis bêtement dit qu’elle serait plus à jour ( grave erreur). Je suis donc revenu à une version EXT (1028) au lieu de la pro 2 (1043). Mon problème d’appairage avec mes prises DIO 54798 et certaines CHACON (pas toutes) est résolu … (bon les Chacon finissent par claquer avec le temps… mais bon, il m’en reste). En espérant, que ça aide qq personne dans le même cas. Bruno
2022-12-04_183545