Intégration d'un thermomètre piscine connecté robuste et abordable

Bonjour,

Quelqu’un s’est il intéressé à ce thermomètre connecté de la marque (chinoise) INKBIRD

Il fonctionne avec sa propre application basée (apparemment) sur Tuya. Le thermomètre communique en 433Mhz jusqu’à une console de lecture qui elle même communique en bluetooth directement vers votre mobile ou par le biais d’une passerelle wifi également fournie.

Il semble d’après différente critiques sur le web qu’il soit plutot robuste mais certains rencontrent des difficultés à l’intégrer sur Home Assistant via Tuya

Quelqu’un a t’il déjà tenté d’intégrer ce thermostat sur Jeedom ? Je pose la question car j’envisage de l’acheter pour controler la pompe de ma piscine via le plugin piscine.

Merci de vos retours

Jérôme

@Jerome_Lescure

Bonjour,

Vous l’avez acquis depuis et testé ?

Je suis intéressé aussi.

Merci.

Bonjour

Non, après réflexion sur mon projet, je préfère m’orienter vers un système a mettre dans mon local technique de piscine. Ainsi je pourrai monitorer le ph, chlore et température , optimiser le fonctionnement de ma pompe et m’alerter sur les besoins liés au ph ou chlore.

Je vvais investir très bientôt dans cet autre produit:

€ 72,24 36%de réduction | Compteur de PH intelligent, WiFi, Tuya, enregistreur de données, température, TDS, salinité S.G. Testeur d’eau EC ORP, analyseur de moniteur pour Aquariums piscine hydroponique

Et le compléter avec des sondes adaptées comme celle ci:
€ 11,59 37%de réduction | Testeur de pureté de la qualité de l’eau, remplacement des électrodes PH ORP Instrument amovible pour Aquarium utilisation courante

Pour les mettre directement sur le circuit d’eau a l’aide de colliers de prise en charge comme ceux là:

https://www.manomano.fr/cat/collier+de+prise+en+charge+63

Du coup, tout sur le secteur, pas de pile a changer et possibilité de changer les sondes qui généralement ne durent que 2 ans max

2 « J'aime »

Comment tu intègres ça à jeedom ?
Ça m’intéresse grandement !

Norbert

2 « J'aime »

et bien , figure toi que… je sais pas !!! HAha Pour le moment, j’ai seulement vu que c’est du Tuya et que d’autres personnes l’ont fait sans trop de difficulté sur Home Assistant. J’ai parcouru quelques post sur le sujet mais pas encore creusé.
En tout cas, ça permettrait de faire un controleur de qualité de l’eau à un prix autrement plus abordable que les solutions du marché tout en étant je pense aussi fiable, plus performant et plus durable (sondes).
J’ai pas encore commandé le produit, je suis focus sur un projet de domotisation de l’arrosage sur plusieurs parcelles… Avec la sécheresse dans le sud, c’est devenu prioritaire sur ma piscine !

2 « J'aime »

C’est du Tuya, peut-être que le #plugin-wifilightv2 sera compatible moyennant une intégration du produit. Je laisse @bernardfr.caron éventuellement nous éclairer

Norbert

1 « J'aime »

a priori compatible wifilightV2
mais non garanti

1 « J'aime »

Merci beaucoup, votre projet m’intéresse, donc je vais attendre vos essaies :grin:

Avant de me lancer :wink:

P.s: pourquoi changer les sondes , celles fournies ne seront pas adaptées?

Elles me semblent plutot adaptées pour « tremper » dans un aquarium mais pas pour être mise dans un collier de prise en charge. Mais ce n’est qu’une supposition. Peut être quelqu’un est plus éclairé que moi sur ce sujet

Ok, merci.
Je suis dans le même cas que vous dans le sud est et la sécheresse me pousse à davantage faire attention à l’eau et donc à la piscine.

J’attends avec impatience la suite de ce projet.

région de nice ?
Ps: suis à Carros Village, perso

1 « J'aime »

Dans un coin un peu moins noble :slightly_smiling_face: le 13

Je ne sais pas si pour mon cas il sera compatible via le plugin smart Life

Bonjour Jérôme, je ne sais pas si vous aviez vu le modèle de testeur mais avec qu’une seule sonde pour plusieurs mesures.

Si c’est aussi fiable que plusieurs sondes , ça serait peut être mieux afin d’éviter de faire plusieurs raccords sur tuyauterie et également pour le remplacement de sonde au fil du temps .

Qu’en pensez-vous? aviez vous déjà eu une réflexion sur ce modèle ?

€ 18,42 41%de réduction | Yieryi – moniteur intelligent de qualité de l’eau, WiFi Tuya, pour Aquarium, SPA, piscine en ligne, PH ORP EC PPM CF, testeur d’humidité, température ATC

Merci

Je n’ai aucune certitude. J’avais aussi envisagé d’aller sur ce type d’appareil mais après approfondissement du sujet il y a deux point qui me font penser que ce n’est pas un bon choix:

1. d’après les caractéristique de ces sondes multi tâches, elles sont moins précises que des sondes individuelles.
  2. je ne crois pas qu’il soit facile de les changer sachant que souvent au bout de 2 ans (quand c’est pas avant) les sondes lâchent (d’après ce que j’ai ou lire) . C’est d’ailleurs également le cas avec les testeur connecté de qualité de l’eau de marques connues (a des prix autour de 400 ou 500€).
  3. la sonde est prévue pour être trempée dans un aquarium et vue sa forme (large) et surtout sa longueur (courte) je crois qu’elle ne soit pas adaptee pour être passée dans un collier de prise en charge.
    Toutes ces réflexions n’engagent que moi et sont seulement le fruit de mes recherches sur le web, forum, Aliexpress et autres sites. J’invite quiconque a apporter ses expériences.

Il est toujours possible de tester la sonde que tu as mis en référence en la commandant sur Amazon (et la retourner si ça convient pas).
Pour le moment je suis focus sur un autre projet.

1 « J'aime »

Merci , ça rejoint en gros ma réflexion.

Il semblerait qu’il n’y ait personne de la communauté qui ait testé ce matériel, dommage , espérons que d’autres s’y mettent.

la sonde iopool est vraiment performante ainsi que le plugin
Certes plus chère

Oui effectivement c’est un produit que j’avais reperé. Il semble très bien conçu et sans abonnement .
En revanche, quel est le coût de remplacement de ce qu’ils appellent le moniteur (c’est a dire la sonde qui mesure le ph, température, chlore) car sa durée de vie est de 2 ans après quoi il faut lgeneraleme’t la changer et généralement c’est un coût assez prohibitif.
Mais a voir car effectivement c’est une solution complète a moins de 300€ (en comptant la passerelle wifi) très simple à mettre en place et efficace.

1 « J'aime »

Bonjour à vous deux , effectivement je vous rejoins sur ce produit mais je m’étais renseigné, pour le changement de la sonde il s’agit d’un pack sonde/batterie à 99€.

Ce pack est censé tenir deux saisons et est garantie 2 ans.

Donc à prendre en compte dans le coût de reviens.

Par ailleurs , deux autres points:

• vous aurez un objet flottant et visible dans votre piscine
  • les mesures sont prises à un certain niveau du bassin (haut du bassin, notamment peut être trompeur pour la température)

A voir

Bonjour,

Pour ma part, j’ai finalement pris un Iopool ecostart d’occasion (120€ avec relai wifi (bluetooth -->wifi).

Elle fonctionne bien.

Je verrai par la suite si je passe au système directement sur conduit pompe proposé dans ce sujet.
Donc je reste preneur d’info si quelqu’un le met en place.

Merci.
Ced

1 « J'aime »