Intégration du multisensor Oomi dans Jeedom

Bonjour,
j’ai récemment acquis un Oomi multisensor, qui est un clône de l’Aeotec Multisensor 6. Je me disais qu’il n’allait pas nécessairement être reconnu directement, mais que j’avais quand même de bonnes chances de pouvoir le faire fonctionner. Et … c’est le cas, mais ça m’a demander de faire quelques manip’, que je partage ici au cas où quelqu’un d’autre souhaiterait utiliser ce détecteur avec Jeedom (en attendant éventuellement son intégration propre dans le plugin, si jamais un développeur passe par là :wink: ).
Comme c’était du matériel d’occasion, j’ai commencé par l’exclure (on passe le plugin OpenZwave en exclusion et on appuie sur le bouton à l’arrière du détecteur). Puis je l’ai inclus, en veillant à le placer à proximité immédiate de ma box jeedom. Je le reprécise, parce que j’ai essayé en le plaçant à quelques mètres et derrière un mur épais, et seule une partie des commandes a été créée …
Ensuite la principale difficulté réside dans le fait que contrairement aux modules proprement intégrés à Jeedom, les paramètres personnalisés ne sont pas pré-renseignés, il faut donc les saisir « à l’aveugle ». Concrètement, vous avez ça :


Il a donc fallu aller chercher la liste des paramètres (http://manuals-backend.z-wave.info/make.php?lang=en&sku=FT100-A&cert=ZC10-15100014). Et encore, il y a au moins une erreur, puisque le paramètre 4 (réglage du capteur de présence) peut prendre une valeur de 0 (capteur désactivé) à 5 (sensibilité la plus haute), comme sur l’Aeotec, et non de 0 à 1.
Dans l’ordre :

  • le premier à modifier est le paramètre 252, qu’il faut passer à 0 (ça permet de déverrouiller certains paramètres personnalisés, et donc de pouvoir les modifier). Pour ça, il faut simplement mettre 252 dans le champ « Paramètre (manuel) », 0 dans le champ « Valeur », et 1 dans le champ « Taille », puis cliquer sur « Envoyer le paramètre ».
  • le deuxième pour avoir le détecteur de mouvement opérationnel, est le paramètre N°4, auquel il faut donner une valeur de 1 à 5 en fonction de la sensibilité désirée, avec une taille de 1
  • le troisième aussi indispensable pour rendre le détecteur opérationnel est le paramètre N°5, auquel il faut donner la valeur 2 avec une taille de 1 pour que le message envoyé soit de type « Send Sensor Binary Report CC » (ne me demandez pas les fondements techniques de cette modif, je n’ai pas eu le temps de creuser, mais … ça marche :slight_smile: )
  • les autres vont être facultatifs, pour ma part j’ai modifié le N°3 pour rendre le détecteur plus réactif (=nombre de secondes sans détection de mouvement avant que le message « absence » soit envoyé, minimum 10, taille = 2), le 111 pour que les rapports de température/humidité/luminosité soient plus fréquents (minimum 5 secondes, taille = 4).
    N’hésitez par à vous reporter au lien ci-dessus pour avoir le détail …
    La dernière chose à faire, c’est un peu de ménage dans les commandes créées, pour arriver à quelque- chose comme ça :

    La chose la plus importante à savoir est que la commande « Sensor 0 » correspond au détecteur de présence.
    Voilà ! N’hésitez pas si vous avez des questions ou des propositions d’amélioration, ou même si quelqu’un se sent d’ajouter ce module au plugin !

Bonjour,
Merci pour cet article détaillé.
J’ai des questions par rapport à ce sensor, j’ai acheté un similaire (FT100-C) et je suis débutant en Z-WAVE.
La remontée des infos se fait à intervalle trop espacés (parfois plus de 10h). Je me demandes combien tu évalue la portée de sensor?
Aussi, quand tu parles de paramètre à l’aveugle, tu confirmes qu’il n’y a pas moyen de vérifier après si les valeurs que tu as entrés sont bien prises en compte?
Merci par avance pour ton aide. Je veux me servir de ce sensor principalement pour température extérieur et luminosité.
Très bon Weekend à toi.

Bonjour,
La portée est très difficile à donner dans l’absolu. Elle dépend de tellement de facteurs (la clé z-wave que tu utilises, le maillage formé avec les autres périphériques z-wave reliés au secteur, les obstacles … Dans jeedom tu as plusieurs éléments qui te permettent d’évaluer la qualité de la communication, dans la page analyse/santé/santé spécifique z-wave : notamment le %ok et la temporisation ; s’ils sont verts pour ton capteur a priori c’est ok, oranges tu es en limite de portée et rouges c’est trop loin.
Effectivement quand je dis à l’aveugle, c’est que tu n’es pas certain que ton paramètre est bien passé.
Sinon, tu peux éventuellement déplacer ton capteur à proximité immédiate de ta clé z-wave pour passer les paramètres et voir l’intervalle d’envoi des infos, voir si ça change quelque chose ou pas …

Bonjour,

En fait, les commandes sont bien présentes dans le plugin OpenZwave, mais (si je devine correctement) pas référencées pour les capteurs aux fréquences EU. Il est possible de les récupérer grâce à JeeMate.

  • Vérifier l’identifiant du fabricant (362 [0x016a]), le type de produit (2 [0x0002) et l’identifiant du produit (100 [0x0064]) dans les informations du nœud.
  • Accéder au répertoire plugins/openzwave/resources/openzwaved/config et ouvrir le fichier manufacturer_specific.xml
  • Chercher la section listant les produits Oomi et ajouter cette ligne : Product type=« 0002 » id=« 0064 » name=« FT100 MultiSensor 6 » config=« oomi/ft100.xml » (en rajoutant les crochets, en s’assurant que le product type et l’id correspondent aux valeurs relevées dans les informations du nœud).

Il est aussi possible de récupérer la photo du module et les commandes, en allant cette fois dans le répertoire plugins/openzwave/core/configs/devices : les 2 fichiers adéquats dans le répertoire aeotec, les copier dans le répertoire oomi et les renommer en 362.2.100_ft100_6in1.multisensor

Finalement, relancer le daemon et régénérer la détection du nœud pour être sûr : le capteur Oomi est alors indistinguable de l’Aeotec. L’affaire devient vraiment intéressante sachant que j’ai réussi à en trouver à 33 € sur Aliexpress !

Bonnes manips à tous,

Je continue mon monologue.

J’ai lu sur des forums anglophones qu’il était possible de flasher le firmware Aeotec sur le capteur Oomi, puisque l’électronique est absolument identique. J’ai tenté l’expérience pour ne pas avoir à jongler entre des modules aux paramètres différents.

Comme j’utilisais déjà une clé Aeotec comme contrôleur primaire, la procédure a été très rapide : il a seulement fallu un peu de temps pour que le nouveau firmware apparaisse dans Jeedom. La seule différence entre les modules est maintenant que l’Aeotec apparaît comme ZW100 et le Oomi comme FT100.

Cela rend les modules Oomi encore plus intéressants je trouve. Par contre, avec la nouvelle loi sur la TVA, il ne faut plus espérer les trouver à 33 € sur Aliexpress : c’est désormais au mieux 40 €…

Bonjour,
Et merci beaucoup pour ces retours !
J’avais effectivement vu qu’il était possible de flasher le firmware mais n’ayant pas de passerelle Aeotec, je n’ai pas pu essayer. Maintenant nous avons confirmation que ça fonctionne bien !

Merci à toi ! C’est ton post qui m’a décidé à me lancer :slightly_smiling_face: