Intégration clavier Frient

Bonjour,
J’essaie sans succès d’intégrer le clavier Frient (KEPZB-110) à Jeedom via Phoscon. Impossible de le faire détecter. Je lance un reset de l’appareil, tout clignote correctement. Une fois que je lance la détection dans Phoscon, la LED du clavier s’éteint, comme s’il était détecté. Mais les 3 minutes s’écoulent et aboutissent sur un échec.
Versions :
Jeedom : DIY 4.2.16
Plugin : 2022-02-04 09:22:03
App Phoscon : 2.15.03 / 21/04/2022
Firmware : 26780700

Je n’ai aucun souci pour l’intégration d’autres équipements (j’ai même 3 détecteurs de fumée Frient)

Si je lis bien les changelogs, ce clavier est bien pris en charge (https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/pull/5850)

J’ai loupé un truc ?

Salut,

Tu fais bien l’appairage après avoir cliquer sur détection et pas l’inverse?

J’ai essayé dans tous les sens.

Je suis pas sûr qu’il soit pleinement intégré a deconz : https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/pull/5918
Pensez a mettre a jour le firmware de la clef aussi.

Le firmware de la clé est à jour (26780700 - 15-May-2022 23:40). La page ici semble indiquer que le clavier fonxtionne avec Deconz.

Le support de cet appareil passe par un DDF https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/blob/master/devices/frient/kepzb-110_keypad.json

Il te faut donc passer le DDF en status « Gold » pour pouvoir l’activer. Je viens de voir que par défaut il est encore en Bronze. Et je ne vois aucun binding dedans, plutôt bizarre.

L’issue complete https://github.com/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/issues/5352

Après je ne sais pas du tout comment jeedom gère le « alarm system » ?

Merci pour la réponse. Mais par contre, je ne sais pas ce que tu veux dire par là :slight_smile:

Ce site est pas fiable a 100% et indique parfois des compatibilité en beta. De plus si vous regardez l’issue que j’ai partagé, il indique bien que le code de deconz ne prends pas encore en compte les lecteurs rfid a ce jour et qu’ils y travaille.

je croise les doigts pour que ta clé + plugin l’intègre rapidement parce que ce clavier c’est une tuerie
perso j’ai une clé conbee 2, 1 clé popp le tout géré par le plugin officiel : ca marche du tonnerre.
donc vivement que ton plugin l’intègre pour que tu puisses en profiter !

il te faut éditer le fichier (qui se trouve sur ta machine), et remplacer le « Bronze » par « Gold ». apres il te suffit de redémarrer le demon.

Et pareil je trouve que le site de blakadder est juste une blague, a part les liens sponsorisés …

J’ai trouvé le fichier dans ‹ /usr/share/deCONZ/devices/frient › et je l’ai modifié, puis redémarré la machine. Le comportement est le même, pas d’intégration :cry:

Parce qu’il y a une erreur dans le code qui empêche l’intégration pour le moment. Il faut attendre.

Merci à tous pour vos réponses, je vais surveiller les prochaines versions et croiser les doigts.

Le PR non validé concerne juste les cartes RFID, le clavier seul est sensé fonctionner.

Si ton appareil correspond a 100% avec ça

"manufacturername":"Develco Products A/S",
   "modelid":"KEPZB-110"

Et que le status du DDF est en gold, ça devrait marcher (désolé, de redémarrer le démon ne marche que si l’appareil est deja inclus).
Par contre il ne sera pas visible dans Phoscon, pour jeedom j’en sais rien, c’est un nouveau type, dans tout les cas si ça marche tu le verras dans phoscon - aide - API Information - capteur.

C’est bien cette référence. J’ai déjà intégré des capteurs qui n’étaient pas visibles dans Phoscon mais bien dans Jeedom, et l’intégration se terminait en succès. Ici, j’obtiens juste un « Scan failed » et forcément je ne le retrouve pas dans la liste API.

Tu passes bien par les capteurs et pas les lampes ?
Après il suffit d’une lettre qui change par rapport a ces 2 lignes, et le DDF ne marchera pas, pour être sur faudrait passer par l’application complète.

Tu es de la procédure pour l’inclusion ?

Je relis le mode d’emploi et je comprend rien y a 4 modes avec des clignotements differents.

Tous les capteurs Frient ont la même procédure (à ma connaissance). Maintenir le bouton reset appuyé, attendre un clignotement, puis deux, puis en continu. Relâcher le bouton, et le capteur se met en mode appairage. Pour le reste, je ne vois pas bien comment je pourrais vérifier ce qu’envoie le capteur. Il y a des logs pour Phoscon ?

Oui (pour deconz), mais pas facile a avoir, faut démarrer le plugin en ligne de commande.
Le plus simple c’est d’installer deconz sur un PC pour avoir la version complete et de permuter la clé le temps des tests (les logs sont dans help - debug view)

Salut,

Je viens de commander ce clavier en solde. As tu réussi a finalement l’intègrer?

Edit j’ai tenté une intégration mais comme toi même galère. Il est ajouté (je le vois dans le GUID) mais rien dans l’api ou phoscon.

Edit 2 : Il faut changer « manufacturername » par « frient A/S »

Par contre maintenant je ne sais absolument pas comment l’utiliser…

Bon tout est opérationnel côté deconz et c’est assez fun. Sauf que maintenant ça nécessite un aménagement du plugin côté jeedom pour prendre en compte le nouveau endpoint de type alarmsystem.

En tout cas côté deconz activation de l’alarme nuit/absence/maison c’est OK. Pas encore trouvé comment utiliser le bouton sos.

EDIT : réponse du support jeedom pas d’intégration prévue pour l’instant. A voir après les encours actuels mais pas avant six mois. Donc mon clavier va retourner au placard en attendant.