Intégration AVIDSEN fil pilote dans App Maison?

Bonjour,

J’ai intégré dans JEEDOM un module fil pilote AVIDSEN pour piloter mon radiateur. J’ai acheté la clé ENOCEAN USB310, le plugin ENOCEAN, jusque-là pas de souci. Ça fonctionne très bien.

Je cherche à ajouter l’équipement dans l’app Maison d’IOS via Home Bridge. J’ai déjà intégré mes volets roulants, ça fonctionne très bien. J’ai bien ajouté dans Home Bridge le module en question, j’ai redémarré le daemon, le log indique que l’équipement a bien été ajouté, mais l’équipement n’apparait pas dans l’app Maison.

Extrait du log du daemon Home Bridge qui montre que l’intégration est bien prise en compte :

[10/5/2022, 2:49:50 PM] [Nomotik] ┌──── Température > Radiateur salon (205)
[10/5/2022, 2:49:50 PM] [Nomotik] │ OK : Mise à jour de l'accessoire (Radiateur salon)
[10/5/2022, 2:49:50 PM] [Nomotik] └─────────

Une idée du pourquoi du comment? :slight_smile:

Merci.

Bonjour, qu’avez vous trouvé dans la doc du plugin concernant le type générique fil pilote ?

Bonjour, merci pour votre réponse.

Il est écrit d’utiliser le plugin Thermostat :slight_smile: J’ai jeté un œil, il m’a l’air super compliqué par rapport à ce que je souhaite faire. Et je ne suis pas certain que ce plugin permette d’intégrer l’équipement dans l’app Maison d’iOS, si? Quelqu’un l’a déjà fait?

Hello,
pourquoi ne pas passer par un virtuel, pour mettre vos ordres fil pilote en type générique binaire et utiliser côté home bridge un switch multistate pour les différents ordres du fil pilote?

Genre:

1 « J'aime »

Hello Maxcrouz, je ne suis pas familier avec ça, c’est pour cela que je n’ai pas pensé :slight_smile: Mais je vais me pencher dessus, car cela a l’air de répondre à mon besoin! Merci beaucoup, je reviens ici dès que j’ai avancé pour donner le résultat :wink:

Dans mon exemple je fais du on/off sur un seche serviette on == mode confort off == ordre d’arrêt.
à toi d’adapter en fonction de tes besoins, mais le principe reste le même.

Merci pour ton aide.
J’ai créé mon virtuel, les commandes fonctionnent bien. Je l’ai ajouté dans Home Bridge, dans les logs ça a l’air OK, mais rien dans l’app Maison d’iOS :frowning:
J’ai les commandes suivantes dans mon virtuel :

• Confort ==> fait appel à la commande du module Avidsen pour la consigne Confort
  • Eco ==> fait appel à la commande du module Avidsen pour la consigne Eco
  • Hors-Gel ==> fait appel à la commande du module Avidsen pour la consigne Hors-Gel
  • Off ==> fait appel à la commande du module Avidsen pour la consigne Off
  • Etat ==> fait appel à la valeur d’état du module Avidsen

Toutes les commandes répondent bien. Mais je n’ai pas d’objet créé dans l’app Maison :frowning:

regarde la doc :

et tes types génériques dans ton virtuel

J’avoue être perdu là. Voici les commandes virtuelles que j’ai créées dans mon virtuel, ainsi que la conf dans Home Bridge (d’ailleurs, il m’a rajouté automatiquement la commande « Rafraichir », je ne sais pas pourquoi). Je dois mal comprendre le fonctionnement de ce plugin.

Clairement puisque le plugin ne fait rien des types génériques fil pilote :slight_smile:

Il faut savoir que le fil pilote n’est à ma connaissance utilisé que en France… donc Apple bha il connaît pas, donc il y a pas de type chez eux pour faire ça.

Comme le fil pilote de ce que je comprends c’est juste un interrupteur multi état, tu peux utiliser le type qu’indique @Maxcrouz s’il dit que ça marche pour lui, mais le mieux c’est de mettre un élément intelligent qui va gérer tes températures et c’est la qu’intervient le plugin thermostat qui va donc mettre la valeur intéressante en fonction de la température de ta pièce et empêcher qu’il chauffe à l’infini.

Ou bien encore si tu veux un bête interrupteur pour chaque valeur tu utilises le type « bouton poussoir » pour chacune des actions, il te suffira d’activer ce bouton (qui repassera à éteint instantanément) pour activer ce mode.

Ou encore pourquoi pas le plugin mode qui fait la même chose mais avec un status (peut être encore mieux dans ce cas…)

Merci nebz pour ta contribution. Je m’y remets! Je ne désespère pas, je vais y arriver :slight_smile:

Le fil pilote est en fait un fil qui sur réception d’un train d’onde bascule le thermostat d’un radiateur dans un mode, la radiateur ne chauffera donc jamais à l’infini mais en fonction de la température de consigne du mode dans lequel il à été mis. La gestion de température reste faite par le thermostat du radiateur.

Absolument, c’est ce que je veux obtenir. J’ai un peu de mal à comprendre comment fonctionne Home Bridge. Pour le moment, j’ai des erreurs :

[10/5/2022, 6:41:22 PM] [Nomotik] ┌──── Température > Test radiateur (208)
[10/5/2022, 6:41:22 PM] [Nomotik] [ERROR] Erreur de la fonction AccessoireCreateHomebridge : TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'SINGLE')
at /var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:1924:40
at Array.forEach (<anonymous>)
at JeedomPlatform.AccessoireCreateHomebridge (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:1920:37)
at /var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:281:11
at Array.map (<anonymous>)
at JeedomPlatform.JeedomDevices2HomeKitAccessories (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:275:12)
at /var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:144:12
at processTicksAndRejections (node:internal/process/task_queues:96:5)
TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'SINGLE')
at /var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:1924:40
at Array.forEach (<anonymous>)
at JeedomPlatform.AccessoireCreateHomebridge (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:1920:37)
at /var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:281:11
at JeedomPlatform.JeedomDevices2HomeKitAccessories (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:275:12)
at /var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:144:12
[10/5/2022, 6:41:22 PM] [Nomotik] [ERROR] Erreur de la fonction JeedomDevices2HomeKitAccessories : TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'UUID')
at JeedomPlatform.AccessoireCreateHomebridge (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:2709:114)
TypeError: Cannot read properties of undefined (reading 'UUID')
at JeedomPlatform.AccessoireCreateHomebridge (/var/www/html/plugins/homebridge/resources/node_modules/homebridge-jeedom/index.js:2709:114)
e[0;37m[10/5/2022, 6:41:33 PM] e[0me[0;36m[Homebridge UI]e[0m e[0;33mHomebridge Config UI X v4.50.1 is listening on :: port 33221e[0m

J’ai créé un virtuel test avec juste 2 commandes : Confort et Off

Je teste sans trop comprendre ce que je fais en fait. Je n’ai pas encore capté la logique de Home Bridge je pense.

P.S :il y a moyen de voir les images en grand sur le forum? Car chez moi c’est illisible, et impossible de cliquer sur les images pour les agrandir, normal ?

Mais aucun moyen de connaître cette consigne (côte jeedom) donc potentiellement il peut chauffer à l’infini. Donc pour que ça soit sécurisé c’est le mieux…

Il ne peut pas chauffer à l’infini, car quoi qu’il arrive, il y a un thermostat dans le radiateur. Donc au pire, il peut rester en mode confort/chauffe à l’infini (si c’est ce que tu veux dire), mais le radiateur ne chauffera pas si la température de la pièce et supérieure à la valeur de son thermostat.

Je sèche (sans jeu de mot :slight_smile: ).

Ma conf a l’air bonne. J’ai simplifié mon virtuel pour n’avoir que 2 commandes (ON et OFF) juste le temps de faire les tests, comme Maxcrouz. J’ai mis les mêmes paramètres que Maxcrouz à priori :

Les logs ne remontent aucune erreur au redémarrage du démon :

[10/5/2022, 11:41:36 PM] [Nomotik] ┌──── Température > Radiateur salon (211)
[10/5/2022, 11:41:36 PM] [Nomotik] │ OK : Mise à jour de l'accessoire (Radiateur salon)
[10/5/2022, 11:41:36 PM] [Nomotik] └─────────

Mais rien ne remonte dans l’app iOS…

La nuit porte conseil, on verra demain :slight_smile:

L’état doit être binaire et pas numerique

Si vous voulez plus d’info, il faut passer en debug

Bonjour, et merci nebz, y’a du mieux en binaire, l’objet est bien remonté dans l’app iOS :slight_smile:

J’ai essayé de faire la même avec un deuxième module, mais pour le moment il ne remonte pas, alors que j’ai appliqué stricto sensu la même configuration. Je vais continuer de creuser, j’ai dû rater quelque chose :slight_smile:

Question : si l’état doit forcément être binaire (donc 0 ou 1), comment faire pour avoir plusieurs états (correspondants aux différentes consignes du radiateur) ? Pas possible?

Mais un grand merci pour vos réponses qui m’aident à avancer.

Perso je fais du On/OFF sur mon fil pilote, je pense que le mieux (ou pas) c’est de faire un état/ un On.Off par ordre, puis de grouper tes accessoires dans home.
L’ètat est accessoire sur un fil pilote, du moment que tu le remonte virtuellement dans jeedom, si comme moi (radiateur campaverre) lorsque je passe un ordre via FP le thermostat (sur le radiateur) est verouillé.(impossibilité de changer la consigne manuellement.)