Installer un onduleur USB Eaton Ellipse 600

Bonjour,
Je voudrais recycler un onduleur (Eaton Ellipse 600) que j’ai remis à neuf (batterie neuve) et l’utiliser pour secourir l’alimentation de mon Jeedom Atlas.

Il est équipé d’un port RJ11 vers USB, je sais qu’il fonctionne puisque quand je le branche sur mon NAS synology il est bien détecté et m’indique la charge restante.

Je voudrais le brancher sur un port USB du Jeedom Atlas afin que celui-ci m’alerte en cas de changement d’état de l’alimentation électrique (tout comme peut le faire le NAS synology à un autre étage de la maison sur lequel j’ai aussi un onduleur connecté).
Je ne souhaite pas appeler mon NAS synology pour interroger l’état de l’auter onduleur (serveur UPS du syno) mais bien utiliser juste le Jeedom et son UPS connecté en USB.

Donc je me pose la question si c’est faisable avec ce type d’onduleur, j’ai déjà ajouté le plugin officiel Onduleur (NUT) mais j’ai un doute sur son utilité dans mon cas.
Dans ce plugin j’ai créé un équipement mais on dirait qu’il faut mettre une IP (pour les UPS NUT) donc pas de prise en charge de l’USB

En fait si je ne dis pas de bêtise le plugin ne fait qu’interroger un serveur NUT, et c’est pour cela qu’il faut une IP. Dans ton cas, ce sera sur le même équipement et donc localhost ou 127.0.0.1 devrait suffire.

Par contre, la doc ne décrit pas l’installation d’un serveur NUT et je crois que le plugin ne le fait. Je m’étais inspiré de ce post de l’ancien forum pour faire l’installation. J’avais aussi noté cette page qui avait quelques informations.

Enfin, un des reproches fait au plugin NUT est qu’il ne s’actualise que toutes les 15 minutes. Du coup, et aussi par souhait d’enlever un maximum de plugin, je passe dorénavant par le script suivant :

#/bin/bash
resultat=$(/bin/upsc Eaton-3S-550@localhost 2>&1 | grep "${1}:" | cut -d " " -f2);
if [ $resultat = "OL" ]
    then echo "1"
elif [ $resultat = "OB" ]
    then echo "0"
else
    echo $resultat
fi
exit 0

Et ensuite je crée un équipement script avec les noms et requêtes suivantes :

Charge onduleur : /var/www/html/plugins/script/data/onduleur_nut.sh ups.load
Charge batterie : /var/www/html/plugins/script/data/onduleur_nut.sh battery.charge
Temps restant : /var/www/html/plugins/script/data/onduleur_nut.sh runtime
Sur secteur : /var/www/html/plugins/script/data/onduleur_nut.sh ups.status

J’utilise le plugin NUT pour 4 onduleurs Eaton.
Ils sont raccordés sur un NAS ou des PI3 qui font serveur NUT.
Ensuite, effectivement, le plugin interroge les serveurs NUT toutes les 15 minutes, donc non utilisable.
Du coup, quand un onduleur passe sur batterie, le serveur NUT déclenche un scenario qui actualisera le status toutes les minutes, jusqu’au retour du courant où le scenario est stoppé.
De plus, j’ai modifié le plugin pour avoir plus d’informations que celles d’origine…

Bonjour,

Le plugin Nut-free interroge toutes les minutes sinon.

Oui je l’ai testé mais il est moins souple à utiliser quand tu as plusieurs onduleurs

Pour info, dans la beta dispo demain:

  • Ajout de nouvelles commandes infos par défaut
  • Ajout de la possibilité de créer des nouvelles commandes infos manuellement
  • Passage d’un cron15 à un cron minute

Je veux bien un retour s’il y a des motivés :wink:

Bonjour,
j’ai pu ajouter tous les champs proposés par la commande upsc NOM_ONDULEUR sans souci, merci ! :ok_hand:

Pour optimiser le temps de réaction et ne plus dépendre des cron, j’ai paramétré la NOTIFYCMD d’upsmon, dans le fichier /etc/nut/upsmon.conf pour qu’il fasse un curl sur l’URL de la commande de rafraîchissement de l’équipement (NOTIFYCMD "curl \"http://IP_DE_JEEDOM/core/api/jeeApi.php?apikey=CLE_API&type=cmd&id=ID_DE_LA_COMMANDE_DE_RAFRAICHISSEMENT\"").
Ainsi ce sont les évènements du côté du serveur nut qui déclenchent le rafraichissement.
Il faut sélectionner les évènements qui vous intéressent dans les NOTIFYFLAGS et leur ajouter le flag EXEC pour que la NOTIFYCMD s’execute, voir la documentation upsmon.conf

1 « J'aime »