Installer debian 11 sur mon atlas

Bonjour j’ai une jeedom atlas en 4.5.2 et Debian 10. il me faut passer en Debian 11, alors j’ai suivi la procédure prescrite mais qui date de mars 2024. J’ai inséré une clé USB 2 32GB, neuve dans le port en bas à droite mais la copie de l’image bloque à 4,91% après d’autres essais aussi infructueux. Je vois aujorud’hui un passage en Debian 12 et des copies d’images, je suis perdu, que me conseillez vous de faire? je vous remercie pour votre aide.

Bonjour,

nouvelle procédure (de restauration système) : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/recovery
qui remplace l’ancienne procédure : https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/atlas

akenad :slight_smile:

merci Akenad, je sauvegarde l’image, ça a l’air de bloquer à 95% je vais patienter. Pour la suite je dois suivre la procédure initiale? pour passer en Debian 11 voire 12? que me conseillez vous? Merci

Bonjour ,je confirme que j’ai passé la soirée devant les 95% d’achevement, est ce que qq’1 a une idee de comment je peux faire? merci

Tu veux dire que tu cherches à faire une sauvegarde de Jeedom ?
En principe il y en une de faite automatiquement chaque jour, il faut juste la télécharger sur le PC.

Ce serait moi je tenterais la nouvelle procédure de restauration système,
en mode USB (« créer soi-même une clé USB de restauration »)
avec Debian 12 : Index of /atlas
fichier image (système compatible) : JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz
puis restauration de la sauvegarde Jeedom 4.5.2.

Merci, cela veut dire que je crée une clé avec JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz, que je reboote ma jeedom Atlas avec cette clé? pour enfin restaurer la sauvegarde que j’ai faite et exportée sur mon MAC? Merci

Bonjour, J’ai bien flashé une clé avec Balena Etcher, j’ai rebooté ma box à 2 reprises avec la clé… rien tout revient à l’identique… Jeedom n’a pas du reconnaitre ma clé? je suis perdu je ne sais plsu comment faire, les clés utilisés ne sont plus reconnues par mon mac apres … que faire?

la nouvelle procédure ne dit pas de flasher l’image sur la clé USB mais de la copier.

Bonjour Merci, je ne fais que deplacer le fichier? la procédure indique de copier une Image?Merci pour ton aide

Tu copies le fichier image (système compatible) indiquée juste au dessus (sans la décompresser) de ton PC (ou MAC) vers ta clé USB.

extrait de la documentation jeedom officielle :

/!\ ATTENTION : les MAC peuvent par défaut décompresser automatiquement les fichiers .img.gz en .img lors du téléchargement.
Il ne faut pas (si c’est le cas, changer le paramétrage sur le MAC).

J’ai bien JeedomAtlas-4.5_Bullseye-11.11.img.gz sur ma clé et le type archive gzip compressée, suis bon?

bien relire l’extrait de la documentation jeedom officielle indiqué juste au dessus.

Ok je comprends les indices viennent au fil de l’eau, c’est une sorte d’escape game en fait. c’est bien fichu, ça fait 4 soirées que je passe dessus et 2 clés USB que je flingue, sachant qu’il faut maintenant faire plusieurs magasins pour trouver des 2.0 de 32GB.

dans un escape game, si tu lis bien et comprend les consignes au départ, tu sors en moins d’une heure.

une clé USB pré-formatée FAT32 à l’achat, reformatée Linux par flashage, peut être reformatée en FAT32.

1 « J'aime »

Oui pour qq qui sait faire et qui ne dit jamais comment il fait. Moi j’ai cherché à la récupérer toute la soirée d’hier, j’en ai acheté une neuve ce matin… la je suis en train de jouer à cache cache avec le ficheir JeedomSystemUpdate.ini je m’éclate

Bonjour,
Tes clés ne sont pas flinguées, du moins je ne pense pas. débranche-les et rebranche-les jusqu’à ce que tu puisse les formater le fat32.
Pour ma part, je suis toujours planté depuis début janvier sans arriver à vois l’Atlas sur le réseau.

Dois-je comprendre que c’est moi qui suis visé ? si oui, comment dois-je le prendre ?
L’objet de ce forum concerne Jeedom.
Pour de l’aide sur les système MAC et Linux ce n’est pas en principe ici le meilleur endroit
même si parfois en cherchant bien on peut y trouver des solutions interessantes.
pour la suite éventuelle je t’invites à créer un sujet, car nous sommes en fait hors sujet depuis plusieurs échanges de post.
Celui ci ne concernant que l’ancienne procédure de restauration système de l’Atlas.
(EDIT : ce n’est maintenant plus le cas car ce sujet a été scindé par un modérateur communautaire d’un autre sujet ici : 💥 Installer Debian 11 sur box Atlas (ancienne procédure))

Un dernier indice :

Testé sur une clé préalablement flashé Armbian, ça fonctionne.

Bonjour, je te remercie, je l’ai fait peut être 100 fois et sans succès mais effectivement ce n’est pas le sujet ici. Pour ce qui est du post, il est intitulé Installer Debian 11 sur Atlas… j’ai quand meme l’impression qu’on est dans la bonne ligne éditoriale.

la c’est plus précis maintenant :

Avec la nouvelle procédure de restauration système Atlas, on n’est pas censé flasher le fichier image sur la clé USB.
Donc je ne l’avais pas encore fais.
Mais comme tu as dis qu’après ta clé était flinguée, cela m’a intrigué et j’ai reproduis pour voir avec balenaetcher et JeedomAtlas-4.5_Bookworm-12.12.img.gz
Sur la clé,
avec l’utilitaire de disque du MAC, on ne voit qu’un petit volume FAT16 :
(en tout cas avec la version dont je dispose)
et on ne peut pas aller tellement plus loin.

avec Gestion de disque de Windows11, on voit 2 volumes/partitions

Si on supprime ces 2 volumes :

On obtient tout non alloué puis on crée un nouveau volume :

avec partition formaté FAT32 :

W11-gestion-des-disques-cle-usb-apres-flasher-balenaetcher-image-atlas-deb12-format-volume-FAT32-06022026

la clé redevient alors dans son état initial :

et prête à être réutilisée.

EDIT : ok j’ai vu que tu as créé un nouveau sujet pour la suite ici : Installer Debian 11 sur Jeedom Atlas 4.5.2 (nouvelle procédure)

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.