Installer Debian 11 sur freebox delta

Bonjour,

Je suis sur Freebox Delta et j’utilise Jeedom depuis quelque temps. Je me suis rendu compte que je suis sur DEBIAN 10, et il est m’est recommandé de passer sur DEBIAN 11.

Le problème, c’est que sur Freebox Delta, il y a un moyen rapide et facile pour installer Jeedom, via l’interface mafreeboxos. Cependant, l’image que fournit Jeedom pour Freebox est toujours en Debian 10.

J’ai donc essayé par moi-même : J’ai installé : debian-11-genericcloud-arm64.qcow2 J’ai créé une VM sur ma Delta :
Capture d'écran 2024-09-20 011152

J’ai lancé la console, me suis connecté en SSH, puis j’ai lancé la commande : wget https://www.jeedom.com/install chmod +x install ./install

J’ai un message d’erreur sur la console :

Avez-vous la possibilité de m’aider, s’il vous plaît ?

Peut-être que je n’installe pas la bonne image DEBIAN 11 ?

Est-ce que l’équipe JEEDOM a prévu de mettre à jour l’image disponible sur la Freebox Delta ?

Merci.

L’installation ne se fait pas en une ligne de commande. Il faut 3 lignes de commande.

wget https://www.jeedom.com/install

puis

chmod +x install

et enfin

./install

1 « J'aime »

Ha! Merci.

J’ai donc fait les trois ligne de commande, et j’ai une erreur :

En gros, superuser est requis

Donc soit je n’ai pas utilisé la bonne image, soit j’ai loupé quelques chose.

Es que quelqu’un pourrais me donner le lien exact de l’image .Qcow2 pour installer Jeedom sur mon DEBIAN 11 avec les droits necessaires ?

Il me semble qu, @akenad a fait un RTEX pour installer sur la Freebox

utilisez sudo alors… je ne comprend pas le problème.
on ne peut pas (ni la doc) savoir à l’avance quel utilisateur vous allez utiliser pour lancer la commande…

Ha! Ça m’intéresse.
Ou puis je trouver ça ?

Désolé, je ne suis pas hyper calé en informatique. Et je n’ai pas dit qu’il y avait un problème :wink:. Je demande de l’aide.

Ce que j’ai fait, c’est que j’ai installé cette version de DEBIAN11 :
debian-11-genericcloud-arm64.qcow2

Dans la configuration sur ma page de création de VM sur Freebox, j’ai coché cloud-init et j’ai renseigné les cloud-init user-data. J’ai renseigné les mêmes informations que sur mon Jeedom actuel sous DEBIAN10.

Ensuite, je suis allé dans la console, je me suis connecté avec utilisateur / mot de passe, puis j’ai entré les 2 lignes de commande. Ensuite, j’ai reçu le message d’erreur que j’ai posté ci-dessus.

Peut-être que je n’ai pas téléchargé la bonne image ?
Peut-être que les arguments dans cloud-init user-data ne sont pas corrects ?

Quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Merci

Bonjour

Le système vous propose de refaire la commande avec un sudo. Si j’en crois votre copie d’écran, vous ne l’avez pas fait et vojs êtes venu plutôt sur la communauté. Merci pour la confiance que vous placez en la communauté.

Mais pourquoi ne pas avoir tester avec ce sudo? Quel raison technique derrière ? (C’est une vrai question, je ne cherche pas être ironique)
C’est une vm, cela ne coûte rien de tester même si on devait casser le debian de cette vm.

Antoine

je veux bien mais c’est quoi SUDO ?

La commande que le système te propose d’écrire. Elle donne les droits root, mais google te le dirait mieux que moi.

sudo ./install

Merci.

J’ai lancé la commande et cela a démarré l’installation. Cependant, j’ai eu un message d’erreur à un moment qui me demandait de lancer une commande manuelle : sudo dpkg --configure -a.

J’ai exécuté cette commande, ce qui a relancé l’installation jusqu’à une nouvelle erreur : cannot install ntp ca-certificates unzip curl sudo cron - cancelling.

C’est bloqué ici en attente d’une nouvelle commande.

Des idées ?

Elle fait qu’elle taille votre VM pour l’espace mémoire (disque dur)?

Antoine

Bonjour,

peux-tu faire une copie écran du résultat de la commande ? :

su -

akenad :slight_smile:

Ca me demande un mot de passe quand je lance la commande « su - »

J’ai essayé avec mon mot de passe DEBIAN habituel et ca marche pas…

J’ai mis 42go, pour 5120 de RAM. Je pense que c’est assez non ?

peux-tu faire une copie écran du résultat de la commande ? :

sudo su -

j’ai une commande en attente:
Capture d'écran 2024-09-20 130847

ps- j’ai 42go de place sur cette vm, avec 5120 de RAM

Donc sur la Freebox Delta,
juste après avoir lancé la VM Debian,
dans la console,
le prompt est « $ ». (ça veut dire que c’est pas root.)
donc pour passer root, commande :

sudo su -

le prompt devient alors « # »

et seulement ensuite installer Jeedom avec les 3 lignes de commandes (sans saisir le #) :

# wget https://raw.githubusercontent.com/jeedom/core/master/install/install.sh
# chmod +x install.sh
# ./install.sh

Voir aussi ici : Jeedom Delta (Freebox) Debian 10 plus supporté - #3 par akenad

Du coup, je relance les 3 lignes de commandes ?

Quand le lance la premiere ligne de commande, j’ai une erreur:

Je te suggère de supprimer cette VM et de recommencer depuis le début.