đź’Ą Installer Debian 11 sur box Atlas

Salut,
Pour l’image USBimage je vois ceci:
Mais je me trompe peut être, assurément, certainement.

/etc/armbian.txt

Title: Armbian 21.05.8 Rockpi-4b Debian buster current
Kernel: Linux
Build date: 09.08.2021

Oui tu as raison, la version usb est toujours en debian 10, c’est la version recovery eMMC cible qui est passée en debian 11.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour, donc si j’ai bien compris il faut passer par le plug in atlas pour passer en 11 et ne pas télécharger l’image directement pour faire la cle usb ?

Oui le plugin cela s’en charge tout seul

C’est possible aussi de passer par la clé USB (debian10) qui installe l’image debian11 sur l’eMMC, c’est le CAS 2) indiqué dans mon RTEX, lien plus haut.

akenad :slight_smile:

Oui

Possible de passer en Debian 11?

Mais ce qui sera stocké dans \var\www\html\data\ sera une décompression de
image donc en Debian 10
Mais je me trompe peut être, assurément, certainement.

Nous avons déjà eu un échange sur le sujet ici : Taille sauvegarde 1,45 G - #24 par JAG

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Donc d’après tes dires, lorsque tu vas sur le market, que tu cliques sur ce bouton
image

Que tu suis la documentation pour créer la clé USB avec Balena Eatcher et qu’ensuite tu suis ceci:

Tu te retrouves avec Debian 11 alors que l’image de l’USB contient Debian 10?
Faudra m’expliquer à l’occasion alors…
Mais bon comme déjà dit, je me trompe peut être, assurément, certainement.

Edit:

Alors que jeedomAtlasUSB.img.gz contient déjà jeedomAtlas.img.gz dans ses répertoires.

Faux

Quelque soit la méthode utilisée c’est
https://images.jeedom.com/atlas/jeedomAtlasUSB.img.gz
qui est flashé sur la clé USB, debian 10 depuis le 12/10/2021,
et si la procédure de recovery s’est correctement déroulée jusqu’au bout, c’est
https://images.jeedom.com/atlas/jeedomAtlas.img.gz
qui est flashé sur l’eMMC, donc debian 11 depuis le 09/01/2024.

Il y a 1 mois j’ai flashé une clé USB à partir de
https://images.jeedom.com/atlas/jeedomAtlasUSB.img.gz

J’ai booté avec la clé USB sur un Rock Pi4B+, et après la procédure de recovery déroulée jusqu’au bout j’ai obtenu ça :

akenad :slight_smile:

Prend la peine de lire mon edit :wink:

Oui avec la version présente dans jeedomAtlasUSB.img.gz donc Debian 10

Bonsoir. Excusez moi d’intervenir mais je suis un peu perdu à la lecture de tout ça
J’aimerais installer Debian 11
SI je lance un recovery dans le plugin Atlas avec une clé usb vierge, c’est bien la version 11 qui va etre installée alors que je suis en 10? Comment est-ce possible? D’un autre coté, si ça fonctionne …
Il ne faut pas copier https://images.jeedom.com/atlas/jeedomAtlas.img.gz sur la clé ?
:slightly_smiling_face:

Lisez et suivez le premier post pour avoir Debian 11 installé sur votre Atlas.

J’ai tout lu plusieurs fois et ce message n’a aucunement le but de vous persécuter, juste que si ça plante, je ne me sens pas capable de réparer les dégâts. Je m’interroge juste sur le fait que de mettre une clé usb vierge pas permettre de passer de la version 10 à 11, à moins que le recovery aille chercher automatiquement la version 11, c’est tout. :wink:
Bonne fin de journée

Suivez la doc officielle afin de ne pas être tenu pour responsable d’une éventuelle erreur de ma part dans le tuto.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/atlas

1 « J'aime »

Quoiqu’il advienne vous ne serez tenu responsable de rien, c’est déjà sympa de prendre de votre temps pour répondre. Chacun est responsable de ses actes. Je trouve juste étrange que dans la version 1 du recovery on passe de debian 10 à 11 sans utilisé l’iso de jeedom en debian 11, alors que dans les explications il semble s’agir uniquement d’une remise à zéro de jeedom. La version 2 me plait mieux en bootant sur une clé USB préparée en debian 11. Mais je viens du monde PC :wink:
Je ne vous embĂŞte plus, pas sur ce sujet en tout cas

Le plugin Atlas se charge de télécharger l’image jeedomAtlas.img.gz (Debian11) présente sur le serveur.

Possibilité 1: Vous suivez mon tuto cas 1 uniquement

Possibilité 2: Vous suivez le tuto officiel ou les 2 cas sont présents

Possibilité 3: Vous suivez le [RTEX] Recovery Mode Atlas ou les 2 cas sont présents

Possibilité 4: Vous analysez le code du plugin Atlas pour savoir ce qu’il fait exactement

Possibilité 5: Vous créez une demande de support pour infos complémentaires.


Je pense qu’avec ceci, vous avez la possibilité de choisir ce qui sera le mieux pour vous.

3 « J'aime »

Merci pour le tuto. J’ai réussi à passer l’atlas de mon frère à debian 11.

Meric furax pour ce tuto, j’avais justement une interrogation si l’utilitaire Recovery installerait la nouvelle version de debian ou pas, puisque le tuto officiel indique bien que c’est pour une "réinitialisation de la Jeedom Atlas en configuration « usine » ", je comprenais donc retour à l’état dans lequel j’ai acheté la box :slight_smile: . Mais non, ils ont pensé à tout et cela prend bien en compte l’image plus récente !
Ca pourrait mériter une précision sur le tuto officiel pour le coup !

Il me reste plus qu’à me lancer ! Il faut d’abord que je fasse un tour de mes plugins pour voir si ils sont bien tous compatibles.
A vue d’oeil tu sais dire combien de temps ça a immobilisé la box (plugins y compris) ?

Salut,

45 minutes à la louche…

2 « J'aime »