Installation rpi + Philips Hue / Ajouet module volet roulant Zigbee

Bonjour !

Ma maison dispose de 2 volets roulants, l’un piloté par une télécommande + un interrupteur et l’autre juste avec un interrupteur filaire. Jeedom est sur un rpi 3B+.

Les Hue étant sur le protocole Zigbee, si je ne dis pas de bêtises, et donc je souhaiterai piloter le second volet via ce protocole.

J’ai 3 questions :

1. Quel module prendre pour du Zigbee ?

2. L’installation Hue fait-elle office de liaison vers ce module de volet roulant ou faut-il acheter un dongle ?

3. Le module Shelly est-il une alternative plus simple ?

Merci d’avance !

Bonjour,

1/il existe des gateway propriétaires type Philips qui ne fonctionnent qu’avec leur marque et des gateway type conbee ou Zigate qui fonctionnent avec plusieurs marques.
2/cf question 1,à acheter donc il est actuellement préférable d’avoir une gateway ou d’ongle ouvert.
3/pas forcément plus simple, mais probablement moins onéreux que un produit d’une marque classique.

1 « J'aime »

Tu peux simplement ajouter derrière l’interrupteur VR existant un module Zigbee Sunricher ou Iluminize par exemple ou sinon remplacer l’inter complet par un inter VR (mécanisme plus E/R Zigbee intégré) Zigbee comme les Legrand connectés Zigbee.

L’installation HUE de Philips (logicielle) ne traite que de l’éclairage car le pont Philips Hue gère le ZLL Zigbee. Pour gérer à la fois les Hue et les autres équipements Zigbee il te faudra une passerelle plus universelle comme une clef ConBee2 ou une clef équivalente (je ne conseille pas une Zigate car bien que cette dernière soit très performante et compatible sa pérennité est trop faible) plus le plug-in Jeedom afférent (Deconz qui fonctionne très bien ou bientôt Zigbee qui est beta pour l’instant).
Tu pourras ainsi piloter ton installation Zigbee depuis Jeedom selon deux possibilités :
A) avec un pont HUE et une clef Zigbee

• le pont Hue existant sera piloté depuis Jeedom grâce au plug in Philips Hue (via lien WiFi ou Ethernet) et continuera de gérer les éclairages HUE
  • tout le reste des équipements Zigbee sera géré avec la clef Zigbee et son plug-in

B) Uniquement avec une clef Zigbee

• le pont Hue existant ne sera plus nécessaire
  • les équipements HUE devront être ré appairés avec la clef Zigbee et le plug-in Jeedom en direct
  • les autres équipements Zigbee seront gérés comme dans la possibilité A)

Shelly c’est du WiFi il me semble. Donc pas compatible ZigBee.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.