Installation roller shutter 3

Bonjour,

je me suis enfin équipé de 3 modules Fibaro roller shutter 3. (FGR-223)
je viens d’en installer un (branchement électrique) mais déjà là pas très sur de moi :slight_smile:

De plus et meme si le volet fonctionne en manuel, le module ne semble pas détecté sous jeedom … j’ai beau cliquer sur le bouton pres de S1 rien n’y fait
donc je présume que mon tout est mal branché et m’en remet à vous


j’en rajoute une autre sous un autre angle

en espérant que c’est assez visible…
merci par avance pour votre aide

Ton module est il inclus sur le réseau zwave via le plugin ZwaveJs ou OpenZwave ?

le module n’est inclu nul part pour le moment…
j’ai tenté sous openzwave que j’utilise pour le moment mais sans réussite

Pas très explicite ton premier message alors, pour pas dire pire.

Peux tu en dire plus sur ta configuration zwave actuelle et comment tu as procédé pour faire les inclusions.

Mais on conseil en général de faire une exclusion du module avant toute inclusion. Voir la donc de ton plugin et du fgr-223 avant de le faire. En zwave, il vaut mieux faire cela prêt de la clé.

Antoine

Bonjour Tonio16

le problème n’est pas forcement lié à l’inclusion. Peut être que la mise en place électrique fait défaut… je ne suis pas sur de moi.

je tourne sous Z-Wave (openzwave) - stable sur lequel est configuré tous mes modules zwave controle mes chauffages.
de plus ici le module est pas tres loin de la clé donc cela ne vient pas de la non plus
mais apres je peux effecitvelent tenté l’exclusion avant mais cela ne garantie pas pour autant que le cote electrique est bon

Bonjour,

Il suffit juste d’alimenter électriquement le module pour pouvoir l’inclure.

Le branchement me semble correcte, sauf si ton volet est un bubendorf avec un 4eme fil que l’ on verrait pas.
De plus, si l’interrupteur fonctionne correctement avec le fgr-223 de branché, c’est plutôt bon signe.

Donc fait une exclusion et refait ton inclusion ensuite.

Versailles n’est pas très loin de Paris mais je ne ferais pas le chemin à pied. Juste pour dire que ce qui semble près pour toi peut ne pas l’être dans les faits. Donc donne nous des informations quantifiables, stp.

Antoine

1 « J'aime »

je confirme que :

  1. ce n’est pas un volet budendorf
  2. les commandes manuelles du volet répondent correctement

Je vais lancer une exclusion et retenter
toutefois y a t’il quelque chose à faire au dela de cliquer sur le bouton pres de S1?

rien n’est détécté…
le module ici est a max 5 metres de la clé
ps ma clé
image

Ce bouton est décrit comme b dans le manuel…
Dis nous exactement comment tu procèdes. C’est franchement difficile de t’aider, tu restes toujours dans les imprécisions.

Max 5m, c’est déjà beaucoup surtout avec une clé mobile. Ai tu n’y arrives pas la clé branchée, lis le manuel de ta clé, il est décrit comment faire des inclusions exclusions mobiles.

Antoine

et pour vous repondre Madcow mon branchement :

la phase principale va sur un wago qui redispacthe vers le L du module et le bouton de commande manuelle

ici la distance ne devrait pas etre un soucis j’ai des modules zwaves qubino pour gerer mes chauffages a plus de 20m…

Alors je vais tenter de préciser les choses:

  1. j’ai branché selon ce schéma qui me paraissait plus facile a lire que celui du manuel n’étant pas éléctricien.

    je sais que c’est pour module shutter 2 et présume que c’est pareil pour le 3…

Je pense avoir respecté les choses

je lance ensuite le plugin et le mode d’inclusion et rien.
si je tente d’exclure avant et retenter meme chose

Tu cliques bien 3 fois très rapidement sur le bouton b ?

Salut,

Est-ce que tu as un bouton poussoir ou classique (qui reste sur la position que tu choisis) ?

Il faut :

  • mettre le plugin en mode exclusion

  • si bouton poussoir faire un triple clic rapide sur le bouton qui est branché S1 sinon triple clic sur le bouton B (moins pratique)

  • attendre le message indiquant qu’un périphérique a été exclu

  • mettre le plugin en mode inclusion

  • si bouton poussoir faire un triple clic rapide sur le bouton qui est branché S1 sinon triple clic sur le bouton B (moins pratique)

  • attendre le message indiquant qu’un périphérique a été inclu

Comme précisé au dessus dès qu’il est alimenté il est possible de faire cela.

1 « J'aime »

Beaucoup de problème en passant par le bouton poussoir.Je recommande de passer par le (petit) bouton b.

1 « J'aime »

Oui je pense que tu as raison surtout dans le cas de bouton de volet roulant qui peuvent rester bloquer dans une position (c’était le cas sur mon mosaic).
Le bouton B est a privilégier pour l’inclusion

j’ai un bouton de marque celiane legrand qui reste sur dernière position sauf a cliquer sur le bouton stop
le bouton b c’est bien le petit bouton en bas à gauche de l’image sur le module?

Oui le bouton juste au dessus des lettre UK

1 « J'aime »

Oui alors il faut triple clic sur ce bouton en bas à gauche
Attention de pas trop l’enfoncer non plus… C’est pour ça que je préconisais, moi, de passer par l’autre méthode quand on le peut.

Je connais quelqu’un qui a cassé ce bouton B en faisant le triple clic (sûrement de peur de pas assez appuyer… ). Ça doit cliquer mais mais trop non plus :wink: