Installation Raspberry Pi 4 sur M2

Bonjour,

Je m’essaie depuis hier matin à installer Jeedom sur mon disque M2 mais je n’y arrive pas. J’ai suivi de nombreux tutoriels mais sans grand succès.

Voici ma configuration

Ma première question est: Est ce que l’utilisation d’un disque M2 est possible sur un PI 4 via le boitier argon ?

Quelqu’un peut il m’aider afin de mettre en place jeedom ? Quels sont les étapes à réaliser ?

Merci

Bonjour,

Votre disque M2… est-il conforme à ces spécifications :

  • Emplacement pour SSD M.2 SATA compatible Raspberry Pi 4 (PCie - Key-B connector - 6 pins)

Bonjour @Fabrice

Oui, le disque semble bien être reconnu par le PI.
voici mon disque https://www.amazon.fr/gp/product/B076YLXF62/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1

Bonjour,

Comment procédez vous pour l’installation du coup ?
Pour moi (mais je peu me tromper) il faut graver l’image d’installation de Raspberry Pi OS sur un PC avant de mettre le SSD dans le Raspberry Pi.
Cela implique que vous ayez un convertisseur M2SATA / USB sur votre PC.
- c’est bien le cas ?

Le plus simple si tu as :

  • un RPI4 capable nativement de booter sur un port USB (bootloader à jour sur le RPI4)
  • un système Buster et Jeedom qui tournent dèjà sur ton RPI4 (donc à priori sur carte SD)

c’est de :

  • vérifier que le RPI4 peut booter sur USB : sudo vcgencmd bootloader_config

Si la réponse est BOOT ORDER = 0x1 alors il va falloir programmer une petite variable de l’EEPROM du RPI4 comme suit

  • modifier la configuration avec la commande en ssh raspi-config pour passer en boot sur USB : Advanced Options/ Boot Order/B1 USB Boot puis redémarrer le PI4

si la réponse est BOOT ORDER =0xf41 alors tu peux continuer sans programmer l’EEPROM

  • brancher ton disque M2 sur port un USB
  • taper la commande sudo lsblk . L’arborescence des volumes s’affiche . Tu devrais avoir mmcblk0 (c’est ta carte SD) et sda (c’est ton disque) si tu n’as pas d’autre volumes connectés à ton RPI
  • ensuite cloner intelligemment (extension des partitions au volume du disque, gestion automatique de l’unicité de l’UUID du disque, …) ta carte SDA sur ton disque M2 avec ce petit utilitaire magique : rpi- clone à charger et installer ici :
git clone https://github.com/billw2/rpi-clone.git 
cd rpi-clone
sudo cp rpi-clone rpi-clone-setup /usr/local/sbin
  • pour le clonage yaka taper la commande : sudo rpi-clone -v -f sda et voila ta SD est désormais clonée sur le disque M2
  • pour que ce dernier soit complet il faut y créer un fichier vide de type texte sans extension pour autoriser le ssh. Branche pour cela ton disque sur ton PC et dans la seule partition visible du PC créé un fichier ssh vide, sans extension à la racine de cette partition.

Voilà une fois ton disque branché sur le RPI4 et la carte SD retirée de son logement le RPI4 bootera sur ton M2

EDIT : si votre disque n’apparaît pas lors de la commande lsblk ou que lors du clone un message d’erreur s’affiche pour dire que la partition cible n’est pas assez grande c’est que probablement vous avez utilisé et partitionné ce disque avec un autre OS que LINUX auparavant. La table des partitions ne peut donc être changée simplement. Le plus rapide est de repasser sous Win10 et de reformater le disque au format ext3 ou ext4 (il existe une foule d’utilitaires qui font ça sous win10)

Bonjour,

Je vais suivre le sujet avec interêt, mon Pi4 8go étant en chemin et j’ai l’intention d’acheter le même SSD et le même boitier :grin:

Bonjour @Fabrice @Yves19,

J’ai suivi ce Tuto qui est bien fait : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4
à savoir :

MAJ Firmware PI4:

Modifiez le fichier /etc/default/rpi-eeprom-update doit contenir la ligne suivante :
FIRMWARE_RELEASE_STATUS="critical"
remplacer par :
FIRMWARE_RELEASE_STATUS="stable"

Puis faites un :

rpi-eeprom-update

  • Mettre à jour avec les commandes :
    # apt update
    # apt full-upgrade
    # rpi-update
    # reboot

Mettre à jour à la dernière version stable du firmware de l’EEPROM du Pi4 :

# rpi-eeprom-update -d -f /lib/firmware/raspberrypi/bootloader/stable/pieeprom-2020-06-15.bin
# reboot

Vérifier la version actuelle avec la commande :
# rpi-eeprom-update

Vérifier que le code BOOT est correct :
# vcgencmd bootloader_config
BOOT_ORDER=0xf41

Puis gravage de l’image jeedom sur mon M2.

A ce jour, mon PI a pu démarrer sur mon disque M2. J’espère que c’est la bonne démarche…

Disons que la reprogrammation du bootloader du PI4 est particulièrement sensible et peut laisser le PI4 HS en cas de pb ou de mauvaise version du firmware chargé (il en existe plusieurs). La méthode que tu décrits est donc risquée et était nécessaire à l’époque où la fonctionnalité de boot USB était encore non officiellement supportée.
Théoriquement les RPI4 récemment vendus ont déjà le bootloader qui permet de booter en USB. Il suffit juste de configurer l’option avec Raspi-config , sans risques

@Yves19

D’accord, je suis donc reparti d’une configuration « standard » et j’ai suivi ton Tuto plus haut. Ca marche parfaitement.

Merci à toi. Bonne journée.

Travail soigné , résultat garanti par la maison.
:partying_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

le flash évoqué et qui est ici : [Présentation] akenad - #27 par akenad
concerne, comme c’est indiqué, les RPi4 dont la version du firmware de l’EEPROM du Pi4 est égale ou antérieur au 16/04/2020.

Il y est dit aussi (depuis le 21/09/2020) qu’il est possible de conserver le « critical » par défaut.

akenad :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.