Bonjour à tous,
J’ai déjà installé chez moi la solution Jeedom avec laquelle je gère entre autres mes volets roulants. Un ami à un besoin plus spécifique. Il s’est installé un « ascenseur » pour accéder à sa cave à vin en plein milieu de son salon avec un système de treuil. Pour l’instant, il pilote son treuil avec la commande fournie qui est un boitier avec 1 bouton montée, 1 bouton descendre et un bouton arrêt d’urgence, le tout en filaire (un truc basique dans ce genre).
Il me demande une solution pour avoir un interrupteur déporté, si possible sans fil et pourquoi pas le commander depuis son smartphone.
J’ai pensé à lui mettre la même installation que pour mes volets à savoir un rpi avec jeedom et une clé zwave, un module roller shutter de fibaro, un bouton zwave (ça je ne connais pas mais j’ai trouvé ça: interrupteur WallMote) et peut-être un autre interrupteur filaire pour la cave.
Vous en pensez quoi ? Est-ce-que ça vous paraît adapté ou overkill ? Est-ce-que vous avez en tête des solutions plus simples ?
Je n’ai pas l’impression que le budget soit un problème. Donc j’ai même pensé à acheter directement la box smart de jeedom, mais elle me parait un peu cher pour cette utilisation basique, car je ne pense pas qu’il se lance dans d’autres fonctionnalités domotisées (à moins que cela le convint d’en faire plus
).
Je ne suis pas fan de l’appli smartphone de Jeedom, surtout pour faire juste haut/bas, est-ce-qu’il existe d’autres applications qui peuvent s’interfacer avec jeedom ?
J’aurais pu me lancer dans mon idée bille en tête, mais je préfère voir avec la communauté s’il n’y a pas des solutions que je ne connais pas qui seraient plus adaptées.
Merci d’avance pour vos retours et vos idées.
salut ,
je pense que tu peux utiliser n’importe quel module de volet roulant apres tout dépends des besoins futur de l’installation générale (évolution pour le reste de la maison )
NodOn,somfy,deltadore,fibaro shelly,aqara etc …
la seul chose a prendre réellement en compte je pense c’est ci il veut faire évoluer sont installation domotique plus tard
bonjour,
j’ai un pote qui l’a fait pour convertir un palan (pro réformer) en monte charge et assenceur.
(implique bouton d’appel,…)
de mémoire vague via sonoff et homekit
tu as shelly 2.5 pour VR (wifi local/cloud)
je le vois demain j’essaierai de me faire expliquė. mais en voyant les liens ça me paraît chaud
bonjour,
tu peut avoir la solutions Yokis, chez rexel/coaxel qui peuvent te permettre de faire cela dans la plus grande fiabilité, oublions pas que si sa tombe en rad alors que la personne est en bas, elle remonte comment ?
http://www.yokis.fr/domotique-radio/emetteur-radio-tlm4t45.html
http://www.yokis.fr/domotique-volets-roulants/module-volets-roulants-radio-500w.html
j’espère que cela peut aidé
@ajja17orange
Pas mal la solution Shelly. Cela permet de s’affranchir de jeedom dans un premier temps mais avec la possibilité de le mettre en place si le besoin s’en fait sentir (scénario).
Par contre je n’avais pas pensé aux butées. Est-ce-qu’on peut les régler via le soft ? Ou faut-il nécessairement des butées mécaniques.
@MrJuJu0319
J’ai regardé les liens que tu as mis. C’est une solution radio clé en main sans connexion au wifi, c’est bien cela ?
c’est bien cela
et j’ai deja regarder pour mon travail je n’est pas trouver d’info concernant la domotisation
ps : Test – Domotiser ses volets avec Yokis MVR500E – Faire soi-même
je le vois demain j’essaierai de me faire expliquė
non fini : une extension de la télécommande (filaire) utilisable haut/bas ou dans monte charge
Pas mal la solution Shelly. Cela permet de s’affranchir de jeedom dans un premier temps mais avec la possibilité de le mettre en place si le besoin s’en fait sentir (scénario).
on est pas dans la definition de la domotique mais en comparaison on peux toutefois controler et piloter manuellement . tu as sonoff sur le même principe aussi. je crois avoir lu qu’un plug était en cours. mais il est préférable de rester sur une application
Je suis séduis par la solution Shelly donc je vais partir là dessus.
J’ai eu ma réponse pour les butées: butées électriques donc pas besoin de le gérer.
Pour l’interrupteur WiFi, je cherche un interrupteur type volet roulant qui puisse se déplacer (à l’image des interrupteurs Philips Hue). Un interrupteur qui puisse donc se connecter au système Shelly. Est-ce-que cela existe ? Je n’en ai pas trouvé sur leur site.