Installation plugin zwaveJS sur Smart: partage d'expérience et conflit avec plugin FullyKiosk, pb Philio PAT02-B

Bonjour
J’ai une smart V 4.3.23 avec OpenZwave (27 modules) et Fullykiosk entre autres plugins.
Je fais une sauvegarde de Jeedom que je stocke sur un disque Win11.
J’ai installé , à partir du Market, le plugin ZwaveJS 4.3.17.
J’ai imprimé la page de Santé de mes modules dans OpenZwave pour avoir sous les yeux , les numéros ID, afin de faciliter l’identification des modules détectés par ZwaveJS plus tard.
J’ai arrêté le démon OpenZwave.
Après avoir activer le plugin ZwaveJS , dans la page de configuration du plugin, j’ai eu un premier message:
« Votre version de ZwaveJS UI n’est pas celle recommandée par le plugin. Vous utilisez actuellement la version N/A . Le plugin nécessite la version 9.6.2 . Veuillez relancer les dépendances pour mettre à jour la librairie. Relancez ensuite le démon pour voir la nouvelle version. »
J’ai relancé les dépendances, j’ai eu un second message: « vous devez attendre 60 secondes ». (pourtant c’était pas exact).
J’ai attendu 3 mn, relancé les dépendances, j’ai eu un troisième message: « installation du package impossible car il y a déjà une installation en cours. »
En fait , j’ai été trop vite pour lancer les dépendances ( l’installation du package est assez longue).
J’attends 30 mn, je regarde le log zwavejs-packages: j’ai bien une ligne « end of package installation »
Je relance les dépendances : statut OK.
Dans la section Configuration, je saisis le port de mon contrôleur Zwave (Odroid C2(/dev/ttyS1) et je sauvegarde.
Dans la section Démon : j’active la Gestion Auto et j’essaye de lancer le démon, mais j’ai un message « le démon MQTT Manager n’est pas lancé ».
Je vais dans le plugin MQTT Manager nouvellement installé, et dans la section Configuration, je sélectionne le Mode ‹ Broker local › et je sauvegarde. Dans la section Démon , je relance le démon…
J’ai un message concernant le mqtt de FullyKiosk: je sens qu’il y a un conflit entre les plugins…
Finalement pour le plugin MQTT Manager: j’ai bien Dépendances=OK, Démon=OK.
Les modules commencent à être reconnus…
J’arrête le Plugin FullyKiosk, car j’ai des tonnes de messages dans le log Fullykiosk : « the connection was refused ».On verra plus tard.
Je retourne sur les équipements: les modules se mettent à jour…je réveille certains modules pour accélérer. En à peu près 2 heures, les 27 modules sont présents!
Je contrôle les valeurs des modules par sondage…
En conclusion de cette première étape de migration Zwave:

  1. il y a un pb sur le capteur de température Philio PAT02-B: la valeur de la température à l’air d’être en Fahrenheit!
  2. le problème de conflit mqtt FullyKiosk…
  3. la documentation du plugin Zwave JS est assez complète, mais je trouve qu’elle n’est trop orientée « pratique » ne soulignant pas l’ordre des opérations à faire , d’où ce post pour la communauté.

Je suis assez satisfait d’avoir bien avancé dans cette première étape de migration Zwave qui m’a pris environ une après-midi.

Merci

1 « J'aime »

Merci pour ce post !
J’avais essayé il y a environ 1 mois, ça n’a pas fonctionné, j’ai dû restaurer. Je tenterais à nouveau dans quelques semaines quand j’aurais le temps.

Bonjour
Pour la phase 2, j’ai eu du travail (et j’ai pas fini) car l’outil Remplacer n’est pas complet dans ce cas; j’ai passé en revue les virtuels, les scenarios (déclencheurs: champ Evènement à reprendre quand la commande a changé de nom) , les équipements du plugin Alarme pour faire la chasse aux commandes OpenZW non remplacées.
Ensuite, j’ai modifié la configuration de certains modules : Zipato PAB01 Energy meter (commandes manquantes, groupes), Philio PAT02-B (cocher la case convertir F°-C° dans la CC Température), le clavier MiniKeypad RFID.
Il me reste à régler des problèmes de rafraichissement de valeurs dans mes mesures d’énergie ( Qubino Smartplug 16A ).
Et puis j’ai eu un problème de place disque sur ma Smart, car le plugin ZwaveJS est plus gourmand: j’ai dû faire du ménage, arrêter des enregistrements Camera…et c’est pas réglé : il va falloir que je fasse un upgrade mémoire eMMC ou bien passer à la box Luna.
Bon courage.