Installation PI - utilisateur root?

Bonjour

J’ai réalisé une installation en flashant une carte SD avec l’image fournie par Jeedom. Cette image comporte à la fois l’OS et Jeedom.
Aujourd’hui j’ai besoin du user root pour accéder au système et installer des éléments au niveau OS.
Il semble que le user root n’existe pas, en tout cas, je ne trouve pas d’information à ce sujet.
Comment accéder au système avec un niveau d’autorisation root ?

Merci à vous

Username: jeedom
Password: Mjeedom96

Donc si tu fais
sudo Ta_Commande
tu devrais arriver à tes fins.

Comme jeedom est un utilisateur par défaut avec droits admin cela te permet ensuite de créer un nouvel utilisateur avec droit admin à ta guise.

2 « J'aime »

Username: jeedom

une fois connecté

su -

et te voila root

1 « J'aime »

Bonjour
Petit problème, sauf erreur j’ai tapé les infos indiquées et j’ai ce message d’erreur.
le mot de passe et bien « Mjeedom96 »

image

1 « J'aime »

Bonjour,

Attention en SSH parfois le clavier numérique n’est pas pris en compte et attention aussi à la majuscule

1 « J'aime »

Tu peux aussi faire sudo -i puis saisir le password du compte jeedom qui est Mjeedom96 par défaut mais j’espère que tu l’as déjà modifié :wink:

L’avantage de sudo -i est que ça te lance une session root avec le bon environnement.

1 « J'aime »

Merci @ktn c’est mieux cela fonctionne
Bonne journée

1 « J'aime »

Sauf que par défaut jeedom n’est pas dans le groupe sudoer …
donc la 1er fois tu ne peut pas

1 « J'aime »

Le truc est que su demande le password du compte destination (root dans ce cas). Par contre, sudo peut être configuré pour demander le password du compte de provenance (jeedom dans ce cas), du compte destinataire (root) voir même aucun password. En fait il y a plus de possibilités mais le but ici n’est pas de faire un tuto sudo. :slightly_smiling_face:

La configuration dans l’image fournie par jeedom, sudo est configuré pour demander le password du compte source.

@olive Je n’ai pas mon jeedom sous la main mais je ne me rappelle pas avoir dû mettre le compte jeedom dans le groupe sudoers après l’installation de l’image.

1 « J'aime »

pas fait car j’en ai pas besoin je suis sur l’image jeedom et …

et su ou su - fait la différence pour les variables d’environnement !

Capture d’écran du 2021-03-12 15-42-27

On vois bien la différence /bin et /sbin

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.