Installation Photovoltaique avec Routeur

Bonjour,
je pense que ce sujet à certainement déjà été abordé ici, mais il y a tellement d’installations différentes que ça peut intéresser quelqu’un.
Pour présenter le système, il s’agit d’un jeu de panneaux solaires connecté à un onduleur hybride 3KW. La partie chargeur de l’onduleur est connectée à des batteries. Ce système est autonome et ne produit pas d’énergie vers le réseau Enedis, mais uniquement pour une partie de la maison.
Cet onduleur est connecté à Jeedom via un ESP32 et un serveur MQTT. Jeedom gère l’affichage des informations de l’onduleur/chargeur mais pilote également la charge des batterie par rapport au tarif HC/HP et à la meteo.
Pour optimiser mon installation, j’ai un deuxième EPS32 piloté par Jeedom, qui lui est connecté au ballon d’eau chaude sanitaire, ce qui permet de router le surplus d’énergie pour chauffer l’eau sanitaire. Cet ESP32 gère un module de puissance pour injecter l’énergie dans la résistance du ballon. Cet ESP32 régule également la température de chauffage de l’eau, ce qui me permet de chauffer l’eau avec Enedis HC/HP jusqu’à 45°c et ensuite le surplus chauffe l’eau au delà et jusqu’à 70°c (Merci à G. Piton pour l’idée). Sur le ballon, j’ai conservé le thermostat électromécanique comme butée de température pour la sécurité.
J’ai construit ce système avec des composants du commerce faciles à trouver, afin de rendre la maintenance plus facile.
J’ai développé les deux logiciels qui tournent sur les ESP32. Le code qui ma demandé le plus de temps est celui qui gère la production d’énergie en temps réel, car bien sûr les panneaux ne produisent que ce que l’on consomme.
Quand j’aurai un peu de temps, je formaliserai tout ça dans un document, pour ceux que ça intéresse.
Cdt

7 « J'aime »

Belle initiative. Pour ma part je m’appuie sur un routeur wifi avec dimmers déportés qui fait le travail.

Je priorise la piscine, le talon de la maison. Je remonte l’eau chaude à 40 ou 50 deg la nuit suivant le nombre de personnes et la météo du lendemain. Et je chauffe en effacement via le routeur la journée en sur stockage quand il reste de la production.

À ça j’ai mis des mitigeurs pour le lave linge et lave vaisselle. Du coup j’utilise l’eau chaude. Et plus de résistance de chauffe pour ces équipements.

Le tout en tarif base chez total.

Par contre relis toi mais je doute que les panneaux ne produisent que ce que l’on consomme :sweat_smile:

Je suis très intéressé par vos documents car je suis en train de me renseigner pour en fabriquer un !

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
je n’ai pas encore commencé à rédiger le document car j’ai eu d’autres priorités notamment câbler le compteur électrique et installer définitivement l’onduleur et ses interconnexions avec le réseau électrique de mon domicile.
J’ai choisi des composants du commerce pour la réalisation de l’optimiseur , quitte à faire quelques modifications sur l’électronique d’origine des composants, mais rien de très compliqué. En ce qui concerne le système complet, dans mon cas il y des interactions entre l’onduleur et l’optimiseur. J’utilise deux calculateurs, un pour la communication avec l’onduleur et un autre pour la gestion de la puissance vers le ballon d’eau chaude, le tout en wifi/mqtt. Ce que je veux souligner, c’est qu’il faut de compétences en développement Arduino/esp32.
Dans le cadre de la communication avec l’onduleur, il faut s’assurer de disposer de la documentation des commandes de l’interface de contrôle de l’onduleur.
L’architecture de mon système est basée sur l’autoconsommation hors réseau avec batterie. C’est important car la plupart des dispositifs d’ optimisation sont basés sur des onduleurs connectés au réseau électrique, et l’architecture de l’optimiseur est différente.
Je ne veux décourager personne, c’est juste pour préciser quelques pré-requis importants sur le système d’énergie solaire utilisé et les connaissances nécessaires pour la réalisation de l’optimiseur.

Cdt

1 « J'aime »

Bonjour,

Sujet très intéressant, j’attend avec impatience le tuto :wink:

1 « J'aime »

J’ai le même type de projet, en utilisant de M5STACK (ESP32).
Suis encore à choisir mon équipement solaire en attendant les beaux jours.
Probablement 4 panneaux SUNOLOGY avec optimiser maison pour l’eau chaude, pompe piscine,…