Installation neuve construction

Pour le moment je reçois ce genre de réponse (les pros ne connaissent pas la crise:

« Merci de nous avoir contacté pour votre projet de domotique, malheureusement nous n’allons pas pouvoir répondre favorablement à cette demande, en effet nous avons beaucoup de chantiers en cours d’installation, nous nous devons de respecter ces chantiers. »

Je vais partir sur une knsyalkation diy mais la moins mal réfléchis possible vu que je suis en construction.
D’où ma demande de conseils et avis…

https://www.google.com/search?q=pot+de+centre+pieuvre

Du coup tu te retrouves avec plusieurs modules dans le pot de centre ?
Avez-vous un avis sur les modules volets roulants à privilégier ?

  • Fibaro
  • Shelly 2.5
  • NodOn

Bonjour,
Tu peux demander à passer en pieuvre tableau /appareillages c’est un peu plus chère car + de gaines et fils mais cela te permet de pouvoir faire évoluer ton installation vers n’importe quel type de systèmes.
Perso j’ai mis 1 gaine de plus à chaque interrupteur pour les sondes de température et des gaines de réserve à certaines prise .

Je peux vous assister, contact en MP si besoin

C’est surtout une question de protocole :wink:
Vers quoi comptes-tu t’orienter finalement ?

Les modules Fibaro et Qubino sont excellents en Zwave, pour partager mon avis et expérience.

Je n’ai justement pas encore choisis le protocole mais pour le moment je me dis

  • helly = wifi = j’ai peur de la portée
  • nordon semble bien. Est ce que le retour d’état fonctionne ? A-t-on une idée des % ouverture/fermeture?
  • fibaro = sentiment de haut de gamme mais beaucoup sans pas si le prix est vraiment justifié

Je suis un peu perdu
Un conseil ou un Rex sur l’utilisation volets roulants filaires de ces modules ?

A nouveau, il faut penser « global » pour déterminer les principaux protocoles que tu vas retenir pour ton installation :wink:

Fibaro est excellent en Zwave, y compris pour volets roulants (bcp de sujets sur le forum) mais ce serait dommage de partir sur du Zwave uniquement pour les volets roulants si tu ne prévois pas d’utiliser ce protocole ailleurs…

J’ai choisi pour ma part d’investir dans le Zwave en rénovation, très content. Ça marche très bien, à condition d’avoir un bon maillage. Pour cela j’ai mis des modules fils pilotes alimentés 24h/24 en 220V dans les pots des cloisons des radiateurs. Ainsi toute la maison et toutes les pièces sont bien couvertes, sans nécessité de relai intermédiaire (étendeur de portée).

Par contre Zwave = 50€/module. Dans mon cas, j’ai fait une install « progressive » pour m’équiper petit à petit (avec de l’occasion aussi…), pour éviter de trop investir au début (ça ma permis de tester plusieurs choses aussi, avant de déployer à grande envergure…)

A vrai dire je n’ai pas vraiment orienté mon choix sur le protocole
Du coup je n’ai pas commandé ma box non plus (jeedom atlas).
La fonction principale est pour moi la gestion des volets roulants.
Je voulais donc un truc :

  • sur
  • efficace
  • avec remontée d état (%ouverture, montée, descente
    ) etc…
    Je suis perdu dans la foret des modules

Si c’est le seul besoin, alors Jeedom n’est peut être pas nécessaire :sweat_smile: :innocent:
Un truc propriétaire pourrait faire très bien l’affaire si tu ne veux pas pousser plus loin la domotique :wink:

Plus sérieusement, le pilotage du chauffage avec le plugin thermostat est un autre gros poste, également le ballon d’eau chaude sanitaire (supposant que tu en aies un…).

Bref, en neuf tu as le luxe de pouvoir passer des éléments en filaire (pour une fiabilité à toute épreuve)

Les automates IPX sont excellents par exemple, tu pourrais les fixer dans ton tableau élec.

Au pire, si tu n’as pas le temps de creuser la domotique en profondeur avant le chantier, passe juste des câbles en attente du tableau vers l’équipement à piloter, et tu verras plus tard.

Ce n’est pas le seul besoin mais bien le principal.

J’ai bien envie de faire la domotique de mon chauffage et du ballon d’eau chaude, mais se sont tous des pompes à chaleur de marque heiwa (j’ai un sujet sur le forum qui se veut en parler mais sans réponse autre)
Il y a pas de plugin
Je veux bien m’essayer mais j’ai pas trop de compétence
Il me faudrait de l’aide

L’idée était ici de motiver une réponse ou deux sur le choix des modules volets roulants qui sont (pas eux le choix) du sommet filaire
J’ai du mal a avoir un vrai avis après les post lus…a

Bonsoir,
Pour ma part j’utilise du fibaro depuis le début et jamais eu de panne de module.
Mon réseau Zwave est 100% fibaro

1 « J'aime »

Je me permets une remontée
Je commande et me lance dans la semaine