Installation neuve construction

Bonjour,

Nous sommes en train de définir les plans électriques dans le cadre d’une construction de maison neuve.
A votre avis, quelle est la meilleure solution ou les requis pour pouvoir rendre entièrement domotique la future maison (IPX800, modules z-wave et câblages classiques, autres.) ?

Dans tout les cas les volet roulants sont à motorisation somfy et commande filaire, donc je pense mise en place de modules fibaro (ou autre marque mieux si vous avez des exemples)

Voir sur ce forum les nombreuses réponses voire débats enflammés déjà apportés.
Avec l’outil recherche et les mots clés installation maison neuve par exemple.
Spoil : filaire
Bon courage

Salut @FireWings
Pour pas être embêter sur tes interrupteurs il te faut le neutre et la phase, tu auras un plus grand choix de module pour domotiser.
Après ipx, z-wave, zigbee avec ces 3 là t’es tranquille.
N’hésite pas à passer des fourreaux, on en a jamais assez… même pour la boîte à lettres :grin: et le compteur d’eau :+1:

Bonjour,

En fait j’ai parcouru de nombreux post est je voudrais surtout identifier quelques points précis type:

  • pour les volets roulants : fibaro, evology, autre marque pour une inclusion facile sur jeedom et avec un aspect qualité/prix à regarder
  • pour les lampes, l’électricien est déjà moyen chaud pour le neutre en boitier alors lui faire faire un câble filaire unique avec aller/retour au coffret électrique à chaque foi, sauf de gagner au loto je ne vais pas pouvoir.

Par extension, j’ai du mal a voir l’apport de l’ipx800.

Dernière question pour commander la box rapidement:

  • Atlas z-wave + clef zigbee
  • Atlas zigbee + clef z-wave
    Quelle est la meilleure solution ?

Pour faire simple, la meilleure solution dans le neuf : KNX

4 « J'aime »

Change d’électricien, c’est toi le client. Si tu veux le neutre partout, il le met partout.

2 « J'aime »

Je suis certainement mauvais mais je trouve que knx est peu documenté pour exprimer correctement le besoin vers l’électricien.
Aurais tu des lectures à conseiller ?

1 « J'aime »

C’est peut être une question de prix aussi pas juste d’électricien

Impossible le contrat avec le constructeur inclus la prestation électricité.
Mais aujourd’hui l’artisan que j’ai eu au téléphone m’a dit aucun soucis.
*** de commercial qui fait office de conducteur de travaux

Pour mon esprit torturé quel est le vrai avantage d’un câblage avec neutre dans le boîtier ?

Bonsoir,

sa permet de pouvoir mettre un module connecté avec neutre et donc :

  • se dispenser de bypass.
  • agrandir la couverture du protocole utilisé (module connecté avec Ph & N = routeur)

en effet avec KNX, pas besoin de se poser la question du neutre dans le boitier, mais il faut aussi penser au futur proprio qui eux se lanceront peut-être dans un autre protocole :wink:

De part mon expérience perso et mon métier (électricien), je demande même pas au client si il veut le neutre ou pas dans son boitier, je le met systématiquement, et franchement avouons le, sa n’engendre casi rien en frais supplémentaire.

C’est justement le problème, toutes les personnes que je connais et qui construise trouve toujours trop cher l’électricité, poste pourtant qui est l’un des plus facile à faire à la construction plus tôt que ensuite une fois la maison fini.

Prévoir un tableau plus grand, des disjoncteurs moins chargé que la norme, etc…

Après c’est juste un point de vue, j’ai tellement galéré sur ma maison… Avec cloison pleine, pas de faux plafond et peu de gaine en place ou trop rempli. Si un jour je revends pour construire, c’est clair que ce n’est pas le poste sur lequel je gratterai trois sous.

1 « J'aime »

En cas de absence de neutre, le bypass est-il obligatoire ?

Je suis d’accord
Ici ce n’était a la base pas une question de prix mais plutôt de refus du constructeur (grosse société, ccmi, etc.)
Heureusement je me suis arrange avec l artisan.

tout dépend de la puissance, modules que tu utilisera.
sans celui-ci, des effet indésirable (clignotement) peuvent intervenir, mais encore une fois, chez l’un ca fonctionne, chez l’autre pas… d’où ne pas se prendre la tête (et pas jouer a la roulette :wink:) et de mettre le neutre dans le boitier.

Maintenant que le neutre est acquis dans les boîtiers, la question est de savoir quel module choisir (figaro, evology, autre.).
Des conseils ou retour d’expérience ?

Et pourquoi pas un câblage électrique de type pieuvre où les modules sont dans les pots de centre à proximité de la lampe ou dans les boites de dérivation?

1 « J'aime »

Je ne sais pas…
Ca fonctionnerait ?

Oui c’est comme ça chez moi. Les modules sont dans les pots de centre ou dans des boites de dérivation.
Le pot de centre est alimenté par un circuit du tableau. Tout le câblage des appareils du circuit (inters, lampes) est fait dans le pot de centre.
Ça peut-être des pots de centre DCL.

Le pot de centre c’est bien le « plafonnier » ou se trouvera la future lampe ?

Si l’électricien ne maitrise pas, il faut un intégrateur.
Il y a plein d’info sur le net sur le KNX, c’est un des protocoles les plus ancien et surtout pérenne dans le temps.

1 « J'aime »