Installation Jeedom s/ RPi 4 (NOOBS RPi OS w/ Desktop déjà installé)

Bonjour,

Je suis en train de découvrir Jeedom et le monde des objets connectés. Je souhaite installer Jeedom sur mon Raspberry Pi, mais je n’y connais pas grand chose en informatique…

Je viens d’acheter un kit contenant le Raspberry Pi 4 (Model B – 4GB) et une carte microSD (16GB) sur laquelle le Raspberry Pi OS officiel avait préalablement été gravé avec NOOBS. J’ai activé l’accès SSH et j’ai réussi à avoir accès à la ‘‘command line’’ du Raspberry Pi depuis mon ordinateur portable (car je n’ai pas d’écran avec un input HDMI).

Je me demandais si je pouvais installer Jeedom sur ma carte telle qu’elle est actuellement (en utilisant les commandes décrites ici : https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi) vu que je n’ai pas utilisé Raspberry Pi Imager et le Raspberry Pi OS Lite. Si non, quelle serait la meilleure option d’après vous ?
S’il faut que j’achète une nouvelle carte, quelle taille, type et marque me recommanderiez-vous ?

Je crois avoir 3 GB de libre sur ma carte microSD après installation du Raspberry Pi OS et des mises à jour (bien sûr sans compter l’installation de Jeedom). Je souhaite travailler avec 1 détecteur pour commencer, puis rajouter des détecteurs (jusqu’à 3) dans le but de collecter les données de mes détecteurs pour faire des statistiques. Aurai-je besoin de plus d’espace d’après vous?

J’espère que mes questions ci-dessus sont plus ou moins claires et je vous remercie par avance pour votre aide.

Mathilde

Bonjour,
Je pense que la meilleure option pour commencer est de prendre une image toute faite avec jeedom pré-installé à « écrire » sur la carte sd en remplaçant l’image de NOOBS actuel.
Tu trouveras les images jeedom ici https://images.jeedom.com et plus d’informations dans la documentation.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse, Mips.

Bonsoir.

S’il n’y a que 3 GB de libre, c’est que la partion n’est pas étendue (utiliser la commande sudo raspi-config pour l’étendre)
En détail ici :

Une carte de 16 go est largement suffisante pour un Jeedom très complet.

Bienvenue !

Avec l’image officielle cela ne sera pas nécessaire, c’est fait automatiquement il me semble.

Merci pour vos réponses et conseils si rapides!