Installation Jeedom en Docker

Bonjour à tous,

J’ai aujourd’hui un mini-pc dédié à Jeedom mais sous une vieille version de Debian. Je souhaite réinstaller Jeedom sous Docker sur un autre mini-pc pour upgrader mon installation.

L’installation Docker telle que décrite dans la (succinte) documentation fonctionne, Jeedom se lance mais évidemment, Jeedom n’a pas accès aux ports USB de l’hôte pour Zwave et Rfplayer.

J’aimerais aussi utiliser le MySQL sur le Host. Enfin, je souhaite que Jeedom puisse communiquer avec mon Apple TV pour Homekit. J’ai donc passé le Network en Host. Aussi, je rajoute les devices dans le docker compose pour les ports USB correspondants. Mais Jeedom refuse de démarrer car il tente de lancer son mysql interne qui ne fonctionne pas (normal).

Or, dans les propriétés de l’image Docker, je vois des variables d’environnement qui devraient m’aider :

• DATABASE = 1 (j’ai essayé de passer à 0 pour désactiver le mysql interne)
  • DB_NAME
  • DB_USERNAME

Mais malgré cela, toujours le même problème de lancement.

Est-ce-que je rate quelquechose ?
Merci par avance

Axel

Voici la commande docker run que j’utilise :

docker run --name jeedom --net host --volume ./html:/var/www/html -e APACHE_PORT=9080 -e SSH_PORT=9022 -e DATABASE=0 -e DB_USERNAME=jeedom -e DB_NAME=jeedom -e DB_PORT=3306 -e DB_PASSWORD=jeedom -e DB_HOST=localhost -e TZ=Europe/Paris --device /dev/disk/by-label/Axel:/dev/ttyUSB0 --restart always jeedom/jeedom:latest

Et en effet, quand je regarde l’output :
e[1;33mWelcome to Jeedom installere[0;39m
e[1;33mJeedom version : mastere[0;39m
e[1;33mWeb folder : /var/www/htmle[0;39m
e[1;33mInstallation type : standarde[0;39m

Les settings en variables d’environnement ne sont pas prises en compte. Ca devrait être Installation type: docker
Voir ici : core/Dockerfile at master · jeedom/core · GitHub

Et il devrait y avoir une ligne supplémentaire du style :
[1;33mExternal databasee[0;39m
Voir ici : core/install/install.sh at master · jeedom/core · GitHub

Il y a qqch que je ne comprends pas.

Salut

Une question hors sujet. Si mini pc, pourquoi ne pas faire un vm?

Antoine

je considère aussi cette option mais c’est plus consommateur de ressources qu’un docker.
mais si vraiment je n’arrive pas à faire tourner Jeedom en Docker, j’essaierais Jeedom sur VirtualBox pour Linux (sans GUI)

Bonsoir

La version avec une db séparée est la version
jeedom/jeedom:4.4-http-bookworm

Bonsoir @Loic Pour quelle raison les versions avec Debian 11 ont disparu de Docker Hub ?

Elles ont pas disparu normalement faut regarder les tags.

Bonjour Loic,

J’ai regardé

La version latest est en version 12
DEBIAN=bookworm-slim

Je pense qu’il faudrait garder la version latest en Debian 11
Car c’est la version de Debian qui est préconisée par Jeedom ?

Oui c’est voulu la lastest est en debian 12

Sauf que bon nombre de plugin ne sont pas compatibles avec la version 12

Du coup pour la version 11, il faut prendre laquelle maintenant ?

Y’a plus en debian 11 le but c’est d’aller vers debian 12 et comme toujours docker et le premier a y passer. Pour debian 11 la version 4.3 marche parfaitement

Super. Tu peux modifier le tag ? Afin que cela soit clairement identifié, comme les autres tags

Déjà je sais pas faire… et le tag est clair pourtant c’est marqué 4.3-buster je vois pas comment ça peut être plus clair

Buster =10 (obsoléte)

C’est celle-ci

image

Effectivement ben je sais pas y’a eu des pr sur la partie docker ça a du casser la version debian 11 alors. Je sais pas quoi te dire je ne m’occupe pas de cela car j’y comprend rien.

J’ai téléchargé une image latest à l’époque du 2024-06-28 22:30:58 qui est en version 11 Bullseye

Qui s’occupe de mettre à jour le Docteur Hub ? @pifou

Faudrait regarder les pr je pourrais pas te dire le nom comme ça.

1 « J'aime »

Merci Loic
Bon week-end

Voila, j’ai trouvé

Suite au changement le mois dernier, le Dockerfile a bookworm-slim par défaut.
image

J’ai fait une PR sur master, pour rétablir bullseye sur le tag 4.4 et latest

Non non faut laisser en debian 12 par défaut ça j’en ai besoin tout les tests se base sur les docker et toute l’offre saas de jeedom aussi

même sur le tag jeedom:4.4 ? c’est nouveau ?

Dans ce cas on peut juste créer le tag 4.4-bullseye alors. et laisser le tag latest sur la version avec bookworm ?