Installation Jeedom - Configuration fantasie (Nginx, PgSQL, etc...)

Bonjour,

Je me présente, Vincent, et comme sûrement beaucoup de monde ces jours-ci : en confinement. Donc je passe le temps :slight_smile:

J’ai souvent suivi ce qu’il se faisait en domotique, mais mon habitation ne s’y prêtant pas, je ne suis jamais passé à l’action. Et tout adapté engendrerai trop de coûts.

Cependant, vu que l’on a du temps libre ces jours-ci, je me suis au moins laissé tenté par l’installation de Jeedom, en attendant, d’investir peut-être dans quelques ampoules et thermostats.
Et dans tout les cas, ça préparera les bases afin d’anticiper si déménagement un jour.

Je n’ai trouvé aucune catégorie dans le forum pour une install’ sur une machine physique, un ordinateur (pas Raspberry, pas Synology, pas Delta, etc…), juste un ordi, donc j’ai posté le sujet à la racine du forum.
J’espère qu’un administrateur pourra le déplacer si ce n’est pas le bon endroit.

Donc, j’ai déjà un ordi, qui me sert de box pour la TV, qui fait NAS, cloud, seedbox etc… du coup, j’aurais aimé installé Jeedom dessus afin de profiter de la machine.

Malheureusement, il ne respecte pas exactement la configuration demandée par Jeedom, et je me demandais si certains d’entre vous avait déjà tenté des installations un petit peu fantaisie ?

Pour ce qui est de PHP, aucun souci, version 7.
Python OK aussi. La machine est une Debian, donc python d’office.

Jeedom tourne avec Apache, toute mes instances web (site perso, cloud, etc), utilisent Nginx.
Je ne pense pas que cela pose un grand souci tant que les librairies nécessaires pour PHP sont présentes.

Enfin, le meilleur pour la fin, Jeedom fonctionne avec MySQL.
J’ai toutes mes BDD sur du PGSQL.
A première vue, le code de Jeedom utillise l’extention PDO, ce qui devrait simplifier grandement l’utilisation de différents système de base de données si l’interface est bien respectée de partout.

Est-ce que certains ont déjà fait des tests dans ce sens ?
Des installations concluantes ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Au début jeedom était sur nginx. Moi j’y suis toujours, aucun soucis.
Par contre toutes mes bases sont en MySQL pour tous mes doigts, pas besoin de postgre (qui a laisser la porte du troll ouverte)

Bonsoir lunarok,

Merci pour la réponse.

Du coup, si ça tourne bien avec Nginx, c’est déjà un bon point.
Je vais partir en tentant une install dessus :crossed_fingers:t2:

C’est marqué « Développeur » à côté de ton pseudo.
Ça veut dire que tu bosses sur le projet ?

Qu’est ce que tu penses de l’utilisation de PgSQL ?
Pas compris la remarque du troll… Je ne lance pas de débat de perf ou quoi que ce soit, juste de la faisabilité avec le projet.

Comme je le disais, si l’interface PDO est bien utilisée, ça devrait être jouable d’offrir plusieurs SGBD…

Je me suis créé un sous domaine, vhost, certificat ssl (oui ça sert a rien pour le test, mais ça fait joli).

Par feignantise, j’ai lancé l’installation de Jeedom sur une VM.
Dumpé la base MySQL, converti avec SQLines - Online SQL Conversion - SQL Scripts, DDL, Queries, Views, Stored Procedures, Triggers en PG et remonté sur ma machine.
J’ai copié tout les fichiers du répertoire sur le nouveau serveur.

J’ai modifié le fichier de conf pour mettre les paramètres de connexion à la base PG.
Et j’ai juste changé dans le DB.class.php la fonction initConnection pour avoir la string pgsql://

Et pour l’instant, ça répond bien sur le nom de domaine et ça se connecte à PG…
Je vais attaquer les quelques erreurs SQL qui remontent voir si ça peut se gérer sans tout ré-écrire :slight_smile:

@lunarok, c’est possible d’avoir ton fichier de conf du site pour Nginx ?
Il y a sûrement des spécificités que je n’ai pas.

Je viens de modifier le DB.class.php pour ré-écrire les premières requêtes (user, etc…).

La connexion à la base se fait bien, les premières requêtes (table user notamment) aussi, et j’arrive sur un joli dashboard tout vide :slight_smile:

Et plus j’avance, plus ce topic à rien à faire dans le hardware.
Je migre sur le core :
Suggestion pour le core : Choix serveur web / DB (Nginx / PgSQL)