Installation dependances ne fonctionne plus suite new zigbee2mqtt

Une nouvelle version de zigbee2mqtt a été publiée le 3 janvier. Voici un extrait du changelog:
image

Un point gênant pour le plugin z2m est que The big cleanup(#24245) inclut, entre autres, la suppression du fichier /package-lock.json.

Suite à cette suppression, la commande npm ci qui se trouve dans le fichier /resources/post-install.sh ne fonctionne plus.

J’ai pu contourner le problème en ajoutant la commande npn -i --package-lock_only juste avant le npm ci

...
fi

npm i --package-lock-only
npm ci
npm run build
chown www-data:www-data -R ${BASEDIR}/zigbee2mqtt

Je laisse le dev du plugin voir si cette solution est suffisante ou s’il est préférable de demander au projet zigbee2mqtt de remettre le fichier.

3 « J'aime »

Il serait peut-être préférable de ne pas installer pas défaut la dernière release publiée de zigbee2mqtt mais la dernière release testée avec le plugin z2m

En l’occurrence, on continuerai d’installer la release 1.42.0 par défaut tout en ayant la possibilité de forcer la 2.0.0 dans la page de config du plugin.

3 « J'aime »

Salut,

D’après le changelog c’est la version 1.41 qui est forcée: https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/automation%20protocol/z2m/changelog

Slt, même chose ici. Le correctif temporaire de KTN semble faire le taf.

edit : l’installation de passe correctement mais et le serveur se relance mais rien ne fonctionne.

merci.

1 « J'aime »

Bonjour à tous, je suis nul avec linux, comment puis-je accéder à cela avant de saisir ces infos ? Merci

J’ai finalement forcé la 1.42.0 car plus rien ne fonctionnait avec la 2.0.0. Mais je ne suis de loin pas sûr que les problèmes venaient de zigbee2mqtt car je sui en plein bricolage sur mon réseau zigbee.

Pour forcer le 1.42.0, il faut saisir « 1.42.0 » dans la champs « version voulue » de la config du plugin puis relancer l’installation des dépendances:

16 « J'aime »

Bonjour , comment accéder via putty en ssh
les commande pour y accéder svp a :
/resources/post-install.sh
et aussi ce qu’il faut faire : (juste copier cela avec un editeur de texte comme nano)
npm i --package-lock-only
npm ci
npm run build

merci à vous car tout est planté

Salut,
J’ai reussi en parti mais encore un probléme :
post-install.sh introuvable mais j’ai bien cela dans install_z2m.sh

sous putty en ssh :
root@Jeedom:
cd /var/www/html/plugins/zigbee2mqtt/resources
nano install_z2m.sh

modifié ainsi puis enregistré :

echo « ##### Install/Update Zigbee2mqtt »
cd $INSTALL_DIR

fi

sudo npm i --package-lock-only
sudo npm ci
sudo npm run build

–production

fi

le plugin pour se mettre en 1.42.0 c’est dans Avancée
Zigbee2MQTT : Version
Custom (Spécifier une Version Git)
Relancez l’installation des dépendances après modification de cette option.
Version (Exemple : 1.39.0)
1.42.0

Mais impossible de lancer interface Zigbee2Mqtt le service est arrété
par contre j’ai déjà reussi a le lancer mais j’avais pu mes periphériques
donc j’ai remis une sauvegarde, la j’ai mes periphériques mais il ne se lance plus
Alors que le démon est vert.
Auriez-vous une idée ?
j’ai rebooté le systéme , relancer les dépendances et le démon
merci

Le plus sûr et le plus simple est de forcer la version 1.42.0 ou 1.41.0.

La version 2.0.0 apporte beaucoup de modifications qui n’ont pas encore été testées avec le plugin.

2 « J'aime »

C’est dommage, j’ai lancé ce matin les dépendances suite message de mon jeedom m’indiquant la màj mqtt2…j’aurai pas dû, ça a effectivement planté mon z2m…

Je suis repassé à la 1.42, le daemon est reparti pas encore testé mes modules

3 « J'aime »

Bonjour ,
Aie ! en effet, passage en version 2.00 sans succès, idem autres utilisateurs… j’essaye donc de repasser en version 1.42.0 mais …question bête…dans quel menu trouvez vous ce champ de saisie « version voulue » ? je ne le vois pas dans la config du plugin…merci de votre aide !

Le screenshots adéquat est 2 messages au dessus de celui auquel vous avez répondu.

1 « J'aime »

La beta de demain devrait commencer à prendre en charge cette nouvelle version:

12 « J'aime »