Installation debian sur intel nuc nuc5cpyh

Bonjour,

ce forum est ma seule option avant de devoir aller voir un informaticien.

J’ai récupéré un nuc nuc5cpyh qui accueillait à l’origine Lifedomus (système domotique de delta dore).

J’ai tenté en premier d’installer Debian amd64 qui n’a pas fonctionné (problème partition de disque - (la tentative de montage d’un systeme de fichiers vfat de scl1 (0,0,0), partition n°1 (sda) sur sur /bout/efi a échoué vous pouvez recomencer le partitionnement a partir du menu))

après quelques recherches, j’ai vu qu’il pouvait s’agir de la version de debian (compatibilité) ou de la façon de l’image a été flashé sur la clé usb de boot.

J’ai refait une image de boot sur ma clé usb avec debian 11 i386 et etcher pour graver.

L’installation se passe bien mise à par les « drivers » de l’antenne wifi et de la carte réseau.
A la fin j’ai un problème « aucun miroir réseau n’a été détecté », il est proposé de poursuivre sans, je le fais.

Lors du boot voilà l’erreur :

Debian GNU/Linux 11 Yohan-Linux tty1
Yohan-Linux login: I
9.829672] mei_tre 0000:00:1a.0: wait for readiness failed
9.8300561 mei_tre 0000:00:19.0: waiting for readiness failed
9.8304311 mel_tre 0000:00:12.0: hu_start failed ret = -62
10.8536491 mei_tre 0000:00:1a.0: wait for readiness failed
10.8540311 mel_tre 0000:00:1a.0: waiting for readiness failed
10.8544051 wei_tre 0000:00:1a.0: hu_start failed ret = -62
10.8547621 wei._tre 0000:00:1a.0: reset: reached maximal consecutive resets: disabling the device
10.8553071 mei_tre 0000:00:1a.0: reset failed ret = -19
10.855642] mel_tre 0000:00:1a.0: 1ink layer Initialization falled.
10.856034] mei_tre 0000:00:1a.0: init ho failure.
{
10.8565071 mel_tre 0000:00:1a.0: initialization failed.

J’ai vu qu’il fallait blacklisté quelque chose,

mais il ne veut pas prendre en compte les commandes :

Debian GMU/Lindy comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY, to the extent permitted by applicable law.
Last login: Tue Oct 18 20:16:57 CEST 2022 on tty1 yohan@Yohan-11nux:*$/echo/modprobe.d/blacklist.conf
-Bash:/echo/modprobe.d/blacklist.conf; Aucun fichier ou dossler de ce type uphanevohan-Lira/ess/ete/nodbrob.s/black11a1.conf
bash:/etc/modprob.d/blacklist.conf: Aucun fichier ou dossier de ce type
• yohan@Yohan-11nux:" /etc/modprobe.d/black11st.conf yohandvohan-Linuxare cudo echo
2/etc/modprobe.d/mel.conf
-bash: /etc/modprobe.d/mel.conf: Permission non accordée yohan@yohan-11nuz:*& sudo b1k1d bash: sudo a commande introuvable yohan@Yohan-11nuzs*

Je m’aventure dans quelque chose de farfelue je pense, comme beaucoup ici…

J’aimerais beaucoup réussir par moi même, même si un petit coup de pouce n’est pas de refus. Je suis débutant mais combattant ^^

Je voudrais vraiment avoir ce serveur. Pour faire un tas de choses

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

Passe voir ici par exemple :
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Intel/NUC5CPYH

1 « J'aime »

Bonjour je connais cette page et je n’ai pas compris ce que j’étais censé faire avec

1 « J'aime »

tu as absolument besoin du miroir réseau pour finir l’installation si tu as chargé la version « netinstall ». il faut uploader la version debian + drivers pour avoir la connectivité réseau et pouvoir charger les modules qui permettent de compiler le noyau etc… autre solution charge les pilotes de tes cartes réseaux et les copier sur le disque USB qu’etcher t’a créé dans un rep spécifique.

Hello,

Il te faut aller sur le site de intel, download les drivers de ta carte réseau ethernet, wifi ext.
Puis tu mets tt ca sur une clefs.
Ensuite tu rentres dans le bios du nuc et tu install /maj tes pilotes via ta clef.

Si tu pars d’un SSD ou était installé LD attention ils sont protégés par deltadore pour éviter les copies.

2 « J'aime »

Salut,

Bien entendu q’un Intel Nuc est compatible d’office avec Debian aussi bien au niveau Ethernet que Wifi (tout pilotes confondus d’ailleurs !).

Par contre

:flushed:

Va falloir se mettre à la page c’est du X64, 1er lien sur la page de téléchargement Debian :
image

C’est assez commun en fait…

Bonjour

Je m’aventure dans quelque chose de farfelue je pense, comme beaucoup ici

J’ai installé Jeedom sur un Dell optiplex SFF (anciennement Raspberry B), j’ai gagné en vitesse
Je ne regrette rien. Pas de problème de drivers

Le debian a fini par charger, est ce que je change quand même?

2 « J'aime »

Salut @Maxcrouz

c’est bien ce qui me semblait. J’avais cette notion de détenir sur clef le firmware.

le debian i386 était finalement correctement installé et j’ai bien réussi a le booter.

lorsque je fais

dmesg | grep firmware 

j’obtiens

spectre V2...
platform regulatory.0...
platform regulatory.0...
iwlwifi firmware: failed to load iwlwifi-7265D-29.ucode failed with erriror -2 (jusqu'à 22)
bluetooth
bluetooth
bluetooth
bluetooth

J’imagine que c’est tout les firmwares qui me manquent.

Ne réussissant pas à lancer le wifi (iwconfig n’est pas reconnu) j’ai tenté de mettre un cable ethernet mais rien ne change et pas d’adressage DHCP sur un scan depuis un pc windows.

Je maintiens que je débute et que des phrases un peu plus détaillée serait pas de refus ^^

–J’avais cette notion de détenir sur clef le firmware. – Qu’il fallait bien que je le nourrisse d’un firmware par une clé usb, mais sur le site de itnel j’ai trouvé ça : Debian -- Details of source package firmware-nonfree in bullseye
mais je sais pas ce qu’il faut télécharger, je sais pas si ça se met en brut dans la clé.
je sais pas, sur le linux, comment on vient installer le firmware depuis la clé…

J’aimerais passer ensuite sur interface XFCE ou Gnome.

Je suis ce tutoriel → Installer Debian 11 (Linux) : le guide complet – Le Crabe Info
je suis bloqué à l’étape 2.1.5 sans savoir si j’ai correctement réalisé l’étape 2.1.3 car je n’ai pas compris les histoires de remplacer buster par ‹ unstable › (sib) ou ‹ testing ›.

J’ai tout créer en bulleyes stable. Mais beaucoup d’échecs au moment de apt update puis apt upgrade

@Salvialf me dit de DL une autre image, alors j’ai surement fais tout ça pour rien…

lspci -nnk | grep -i  network -A 3 

renvoi :

Intel corporation Wireless 3165 (rev81) : pour la carte wifi
Intel corporation dual band wireless AC3165 [8086:4010] le subsystem
Realtek semiconductor CO., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller [10ec:8168] (rev 15) : pour la carte réseau ethernet 
1 « J'aime »

Ici Linux* Support for Intel® Wireless Adapters j’ai trouvé le firmware de la carte wifi.

Le fichier est au format .tgz , je le mets brute dans la clé?

Quelqu’un peut me détailler les commandes pour installer depuis une clé?

Je tenterais ensuite de le faire avec les firmwares manquant

Bonjour,

Normalement tu dois avoir le réseau par câble ethernet.
D’après le lien copié plus haut pour le wifi :

apt-get install firmware-iwlwifi

A voir si ta configuration réseau est à jour. Mais normalement c’est configuré lors de l’installation tout ça.
Retente une installation avec le câble ethernet connecté.

Bonjour

En ethernet Ping ne renvoi rien

apt-get … renvoi E: Impossible de trouver le paquet firmware-iwlwifi

Il faut refaire l’installation avec l’image netinst X64 câble Ethernet branché.

1. télécharge la distribution DVD image Debian 10 non free sur une clef USB
  2. installe cette distribution sur ton NUC
  3. si ton wifi n’e fonctionne pas une fois l’installation finie
    sudo apt-get install firmware-iwlwifi

Le lien de l’image x64 que vous avez envoyé précedemment contient les non-free comme dit @Yves19 ou je dois la trouver?

A mon avis il va tout récupérer tout seul en étant connecté à internet

Et voilà (je n’avais pas vu le message d’@Yves19), au pire si le wifi ne fonctionne pas ce sera réglé en 1 ligne après coup

1 « J'aime »

D’accord, avec le fichier sources.list, update , upgrade?

il me semblait que amd64, une des premières image installé en debian 9 n’était pas compatible avec intel

du coup j’ai fais en i386

Merci à tous de votre aide

J’ai installé la version Debian amd64 + non free, aussi avec le câble ethernet, aucune erreur détectée. Interface graphique Xfce, tout ce que je voulais :slight_smile:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.