📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Bonjour.

L’usage du hub USB est en fonction des Ă©quipements prĂ©sents ailleurs. Je n’ai pas de rĂ©ponse toute faite, c’est du cas par cas. Il faut tester sans hub au dĂ©part puis avec ensuite.
Certains contrîleurs on juste besoin d’une rallonge par exemple.
l’USB 3 est connu pour provoquer des perturbations radio sur son environnement proche.

AprĂšs quelques tests :

• impossible de dĂ©marrer avec le mSata sur USB3 et cĂąble d’origine (longueur 30cm),
  • Ok sur USB2 avec le mĂȘme cĂąble,
  • j’ai lu pas mal de messages et j’ai vu qu’il y avait des pb de parasitages en USB3, donc j’ai achetĂ© un cĂąble de 1m USB3, mĂȘme constat, NOk en USB3 et Ok en USB2,
  • mais, et c’est lĂ  oĂč ça devient intĂ©ressant, dĂ©marrage Ok avec un cĂąble USB2 muni d’une ferrite et connectĂ© sur un port USB3.
    Quelqu’un aurait une rĂ©ponse rationnelle Ă  ce pb ? une solution pour dĂ©marrer avec la mSata pluggĂ© sur un port USB3 avec un cĂąble USB3 ?
    Merci d’avance

Je pense que ce message est hors sujet sur ce tutoriel.

Dans votre cas, je commencerais par :

• lire les journaux de dĂ©marrage,
  • tester en bootant sur une carte MicroSD pour voir comment se comporte votre SSD (avec le journal dmesg),
  • tester avec une autre alimentation pour le Raspberry Pi4,
  • tester un autre boitier mSata

Hors sujet, donc je crée un nouveau sujet ?
Merci

Bonjour,

peux tu préciser la marque et le modÚle du SSD mSATA ?

Voir : 📌 Raspberry Pi 4B : Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom, sur un disque SSD mSata - #168 par akenad

akenad :slight_smile:

Merci @akenad

SSD mSATA : Transcend MSA370S SSD Interne 64GB mSATA SATA III 6 GB/s MLC NAND - TS64GMSA370S
Boitier : Hustrai boĂźtier SSD MSATA vers USB 3.0

Voir le lien que j’ai indiquĂ© au-dessus pour ma rĂ©ponse.

akenad :slight_smile:

En mĂȘme temps
ici c’est du tutoriel des Raspberry Pi 3b+, ils n’ont pas de ports USB 3.