📌 Installation de Raspberry Pi OS et Jeedom sur Pi 3B+ sur un disque SSD mSata

Bonjour.

Votre disque SSD ne doit pas ĂȘtre un disque mSATA mais un gros SSD 2.5 pouces.

Si c’est le cas, la solution à votre situation se trouve quelque message avant le votre.

il s’agit d’un ssd sata effectivement. Ok, je n’avais pas fait attention. La procĂ©dure n’est que pour les msata ?

Non, mais c’est fortement conseillĂ© d’utiliser ce type de SSD, en plus ils sont plus fiable.

Vous n’avez pas lu ma rĂ©ponse en entier ?

Pour corriger votre problĂšme regardez ici :

ok, mais il faudra laisser en permanence la carte dans le pi ?

Bonjour @Fabrice,

J’ai installĂ© avec « ce super tuto » sur un RPI 3B + MSATA + Raspberry Pi OS Lite + Jeedom depuis pas mal de temps et tout fonctionne correctement Ă  ce jour.

Sur le mĂȘme principe je souhaite installer Jeedom sur un RPI4 (2Go) + mSATA et Raspbian Buster Lite +Jeedom (V4.61).
Je pense que l’installation devrait ĂȘtre identique sauf la mise Ă  jour du firmware de l’EEPROM du Pi4 (pour booter sur le mSATA) et sa configuration.

En clair avez fait un tuto pour un RPI 4 .
1- Mise à jour du firmware de l’EEPROM du Pi4.
2- Configuration RPI4
3- Graver l’image Pi OS 64 Bits sur SSD
4- Installer Jeedom V4 BUSTER 



Salutations

Jean-Paul

Bonjour @jpp38

Et merci.

Alors moi non, n’ayant pas de Pi4 (malheureusement
) je n’ai pas pu faire de tuto aussi dĂ©taillĂ©, en revanche @akenad en a effectuĂ© au moins un.
- Je viens de trouver celui-ci : [RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

1 « J'aime »

Re Bonjour @Fabrice,

Merci pour la réponse.
Oui je connais le tuto de @akenad mais il date de mai 2020 et je pensais trouver plus récent.
C’est la partie configuration (optimisation) du RPI 4 qui m’inquiùte.
Bon je me lance avec ce tuto.
Salutations

Jean-Paul

Bonsoir,
As-tu lu cet article Ă  propose du boot SSD sur RPI4 :

Bonsoir @mich0111,

Merci pour le lien du boot du RPI4 sur un SSD qui me parait trĂšs complet.
Je vais regarder avec attention cet article.
Salutations

Jean-Paul

Bonjour @jjpp38,

Mes RTEX sont rĂ©guliĂšrement mis Ă  jour lorsque nĂ©cessaire. Celui-ci est donc toujours d’actualitĂ©.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir @akenad ,

Merci de la réponse précise et rapide.
Donc Ok je me lance prochainement avec ce tuto.
Pour la suite des discutions je passe sur le fil > > https://community.jeedom.com/t/rtex-pi4-ssd-msata-pi-os-64bits-buster-jeedom-v4/29807
Salutations

Jean-Paul

bonjour,

j’ai Ă©galement suivi ce tuto et installĂ© jeedom sur un SSD sata pour fiabiliser.
tout est ok jeedom fonctionne bien, sauf que environ toutes les 24 heures plus d’accùs à Jeedom par navigateur web, le rpi reste accessible en SSH aprùs reboot c’est de nouveau ok pour 24 heures.

si vous avez des idées je suis preneur.

Olivier.

Hello,
Consulte les logs aprĂšs le reboot

cat /var/log/syslog

par exemple.

Bonjour,
super tuto.
Par contre, pour ma part petit soucis avec le ssd.
Je m’explique. Mon Pi3 ne dĂ©marre pas avec juste le ssd. Aucun voyant d’allumer sur le ssd.
Par contre, lorsque je met ma carte sd avec mon ancien jeedom le ssd est reconnu (les leds s’alument sur mon ssd et le rĂ©seau fonctionne).
Je ne sais pas d’oĂč ça peut venir si quelqu’un peut m’aider.
Par avance merci

Bonsoir,

C’est un comportement que j’ai expliquĂ© ici mĂȘme (voir plus haut).
C’est du au fait que vous devez avoir mi un gros SSD (genre un SST SATA), ceux-ci n’arrive pas à booter rapidement comme les SSD MSATA)
La carte MicroSD leur donne du temps (c’est ce que je comprend de cette astuce).

Il n’y a rien Ă  faire d’autre. Si vous ne voulez pas faire cela, il faut prendre un SSD MSATA (c’est ce qui est conseillĂ© dans ce tutoriel).

Merci beaucoup,
Il faudrait que je fasse avec un carte sd et aprĂšs je laisse la carte en permanence afin de faire fonctionner mon ssd ?
Par contre je ne comprends pas s’il faut que je refasse une sd et mon ssd en permanence ?
Je ne sais pas si je suis clair ?

Si, c’est clair, mais c’est hors sujet ici.

Il faut tester ce qui suit :
Formatez une carte MicroSD en FAT et placez y dessus le fichier : bootcode.bin (il se trouve sur la partition /boot des Raspberry

Cette carte MicroSD doit ĂȘtre prĂ©sente dans le Pi pour le boot, mais elle n’est pas vraiment utilisĂ© pour Jeedom ou l’OS, elle est lĂ  juste pour une toute petite partie du boot.
=> elle permet de palier au fait que vous n’avez pas un SSD adaptĂ© pour les Raspberry Pi.

D’accord,
Merci beaucoup.
J essaie ce soir.
Bonne journée

Bonsoir,
ça marche.
Merci beaucoup

Bonjour,

Tout d’abord merci Ă©normĂ©ment pour ce tutoriel (ça a pris du temps, ça se voit) :slight_smile:

Ensuite, je crois vraiment l’avoir suivi Ă  la lettre. Cependant, cela ne fonctionne pas chez moi. J’ai essayĂ© 3 fois et rien Ă  faire.

L’installation de la distribution sur le SSD = Ok
Qd je boot le RPI 3B+ avec le SSD en USB, rien à faire. Les deux led restent statiquement allumées pdt une eternité.

La seule différence entre ce tuto et ma config, mon SSD (qui requiert 3.3V et 950mA) :
https://www.amazon.fr/Micron-1100-Disque-512-Go-interne/dp/B01JP73I34

Et voici le boitier que j’utilise :

Concernant l’alimentation, j’ai l’officielle qui fournit 2.5A et 5V

Voilà, pensez vous que ça vient d’ici, car sinon, je ne vois vraiment pas ce que je fais de mal


Merci pour votre retour et trĂšs bon weekend :slight_smile: