Installation de panneaux solaires : analyse, partie 2

Merci @rennais pour la confirmation de greenpeace. Les panneaux solaires bien gérés sont la meilleure solution existante pour générer l’énergie dont nous aurons inévitablement besoin dans les prochaines décennies.

Participons à ce mouvement en installant des panneaux sur nos toits. Personnellement je compte contrôler et optimiser leur utilisation grace à Jeedom. N’hésitez pas à me consulter, je partagerais avec plaisir ce que j’ai appris en étudiant ce sujet sur internet.

Vous remarquerez qu’aucun candidat aux présidentiels n’en parle, y compris l’ecolo de salon qui ne vantent que les éoliennes alors qu’elles sont bien polluantes à plusieurs niveaux.
Nous devrions exiger pour donner notre vote à un candidat une simplification des démarches administratives et une annulation de cette règle stupide de non-injection. Comme si un don pour la planète devait être bridé.
Coté démarche, au lieu de mettre des freins systématiques, il faudrait mieux que ce soit autorisé par défaut sauf dans certains cas. bien précis.
Perso mon premier dossier de demande travaux avait été refusé par lettre recommandé (alors que j’habite une commune de 500 habitants) car je n’avais pas mis de photos des panneaux vu de l’espace public. Hors j’avais coché la case sur le document indiquant que ce n’étais pas visible de l’espace public et qu’il est bien indiqué que dans ce cas les photos ne sont pas nécessaires. Ils proposent une case à cocher mais n’y font pas confiance. Je leur ai donc refais une demande avec des photos de … rien puisqu’il n’y avait rien à voir et là ils étaient content.
Coté injection, je pourrais quadrupler mon installation car mon toit est vaste, super bien orienté et je préfère avec les rendements d’épargne actuel avoir 6000 euros sur mon toit en économie d’énergie que sur un compte. Je vais le faire dans un proche futur, mais je vais être un délinquant alors que je donne et ne demande pas à vendre. Encore que pour la vente il y ait des exigences contractuelles, mais quand on donne.

3 « J'aime »

Pour l’anecdote, pas en lien avec le solaire.
Ça m’est arrivé aussi dans une petit commune non classée patrimoine, pour une déclaration préalable de travaux d’isolation par l’extérieur (même pas un permis de construire…), comme rien n’était visible depuis l’espace public sur les photos tout de même annexées au dossier pour « jouer le jeu », sans vis à vis, etc, la mairie a exigé (oralement évidemment) des « insertions photos du projet dans son contexte » depuis l’intérieur de la parcelle, ce qui est interdit.

Tous des voyous ? :innocent: :grin:

Il semble que tout soit fait pour nous empêcher d’utiliser des panneaux solaires : pas plus de 3000 w, interdiction d’injecter dans le réseau sauf contrat avec edf et installation posée par un agréé (dont la facture annule toutes les économies pour 20 ans), taxe mensuelle à payer à edf si on a des panneaux, etc…

Bon à savoir : certains onduleurs (agréés) permettent de ne pas injecter de courant dans le réseau en intercalant un module entre le réseau et l’onduleur. J’ai ça chez moi. Ce module pilote l’onduleur pour qu’il ne produise que la quantité de courant demandée.
La législation nous incite à devenir délinquants climatologiques car elle nous mène à perdre volontairement une part de notre précieuse production d’énergie solaire !

3 « J'aime »

Bonjour Loic.

Ton tarif comporte les taxes ? (20% de tva et plein d’autres choses)
Ca me semble bien bas, le tarif edf de base TTC est 0,16 €/kwh pour le mois de décembre 2021.

Effectivement j’ai mis en HT, je vais essayer de trouver le temps de corriger merci pour le retour

Tant qu’à faire met à jour au calcul Edf réglementé car ça craint pour tout les tarifs même bloqués jusqu’en 2023. Autant te mettre dans le cas standard pour faire tes calculs car les dépôts de bilan t’y ramènerons. Je viens de revenir en Décembre au tarif réglementé.

https://www.quechoisir.org/actualite-electricite-le-fournisseur-bulb-cesse-ses-activites-n98364/?utm_medium=email&utm_source=nlh&utm_campaign=nlh20220126&at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=nlh20220126

Sauf que le calcul est pour mon cas et je suis en tarif bloqué encore un moment (et chez engie donc pas de depot de bilan normalement)