Installation de panneaux solaires : analyse, partie 2

Publié sur: Installation de panneaux solaires : analyse, partie 2 – Jeedom – Le Blog

Cet article est la suite de celui-ci. Nous allons voir aujourd’hui l’étude théorique de la production en fonction de où vous habitez, et de l’emplacement des panneaux. Puis dans un second temps, la liste des courses nécessaire pour la pose des panneaux, enfin on pourra calculer le temps avant de les rentabiliser. Calcul de la…

4 « J'aime »

Salut Loïc merci pour ce nouveau sujet

Je consomme tout ce que je produit, je paye actuellement 0,104 €/kWh

cela c’est sans prendre en compte le prix de ton abonnement ?

Oui oui tous les calculs sont fait sans prendre en compte le prix de l’abonnement que je ne peux de toute façons pas eviter.

En fait il faut prendre ton total conso annuel
plus ton abonnement annuel
et diviser par le NB de kWh annuel

en gros moins tu consomme plus ton prix du kWh a l’achat va augmenter
en contre partie tout ce que tu auto-produit va être déduit :wink:

1 « J'aime »

Un petit article très pragmatique et sans fioritures.

Il manque pour être complet la baisse de rendement des panneaux PV (PhotoVoltaiques) au fil du temps (prendre 1% par an reste très sécurisant).
Cette baisse de rendement va en partie contrebalancer l’augmentation par ailleurs du prix au KWh et donc tempérer un peu l’optimisme sur la durée d’amortissement.

Une fausse bonne idée d’obtenir un équilibre financier plus rapide avec ce type d’installation serait de compter sur une incitation fiscale et/ou une subvention potentielle.
Dans les deux cas pour y avoir droit il faut passer par une société agréé … dont les tarifs d’installation pompent en général bien la totalité de la subvention voire plus.

Résultat des courses : à part faire une installation à grande échelle (qui est désormais favorisée par l’Administration Fr) la réelle rentabilité du PV en installation individuelle reste plus une illusion qu’une réalité.

Et pour enfoncer le clou de ceux qui croient (à tort) que le bilan carbone est positif et bien là c’est tout faux. Un panneau PV ne pourra jamais amortir le cout carbone de sa fabrication et de son transport qui sont hélas de vrais gouffres.

Pour celles et ceux qui veulent une réelle économie (en tout cas pour ce qui est chauffage et ECS) il vaut mille fois mieux installer un chauffe eau solaire.

Dans les deux cas penser à faire un coup de nettoyage rapide tous les ans car sinon le rendement va chuter (mousses, poussières, voile de gras, … qui opacifient les panneaux)

4 « J'aime »

Effectivement c’est un très bon point la partie CO2, je vais essayer de me motiver pour faire un article la dessus, c’est important d’avoir toute les cartes en main avant l’achat.

Pour la décroissance des panneaux solaire effectivement je ne l’ai pas pris en compte l’idée c’était de faire a grosses mailles surtout pour juste se rendre compte.

Perso je ne comprends pas cette volonté de n’effacer que le talon.
Il faut mieux installer plus de panneaux et pouvoir faire les machines à laver linge vaisselle dans la journée, faire tourner la piscine en été etc … tout ce qui consomme et peut être déporté dans la journée en production.
N’oublies pas le coût de la livraison dans ton budget donc si tu dois rajouter 1 ou plusieurs panneaux après tu doubles ce coût qui n’est pas négligeable.
Les terragriff c’est un seul par panneau.

Attends les articles suivants… Vous avez le fil de ma réflexion la donc ça évolue d’article en article

Le feuilleton de l’été qu’il faut suivre n’est plus La petite Maison dans la Prairie mais Les Panneaux Solaires sur le Toit de Loic.
:rofl: :face_with_head_bandage:

3 « J'aime »

bizarre cette idée de vouloir produire peu. Combien de temps, une telle installation va t elle produire 400W dans une année ? on enlève donc les jours comme aujourd’hui et les nuits qui sont, en ce moment, longues, très longues … autocalsol fournit des courbes pour voir ce genre de choses

ce qui est pris, est pris mais si on regarde le prix du port, du tableau de protection, du câble qui a couté a un moment ou un autre, ça augmente fichtrement le prix du kWc ! pis quitte a monter sur le toit, autant y rester un moment :wink:

quant a donner de l’énergie au fournisseur en cas de surplus, il y a pas mal de solutions a ce sujet comme la luminothérapie par exemple, lol

Merci Loic pour ce sujet fort intéressant
J’en suis au même point que toi! Y aller ou pas…
De mon côté c’est plus le côté papier à faire notamment déclaration de travaux en mairie. Il faut que je fasse des recherche sur ce que je dois produire.
Je suis pressé de lire la suite

Salut,

c’est assez simple

Déclaration préalable de travaux (DP)

1 « J'aime »

Bonjour @Dams

Voici des infos que j’avais communiqué ici

Concernant les déclarations

Le cas d’une pose au sol

Pas besoin de demande en mairie si vous êtes hors périmètre protégé.

Voici le lien vers l’article qui décrit les démarches administratives nécessaires

c’est liens donne aussi les autres cas.

Oscaro Power

Quelle est la chronologie des démarches administrative d’un projet solaire ?

Que vous décidiez d’opter pour de l’autoconsommation totale ou de l’autoconsommation avec revente de votre surplus d’énergie, il peut être difficile de dém

oscaro-power.com

Oscaro Power - Le guide - 5. Mes démarches administratives

Découvrez une vue d’ensemble et un agenda de vos démarches administratives pour votre projet d’installation de panneaux solaires. Attesatation de conformit

Il n’y aura besoin que de la déclaration à ENEDIS (si c’est bien ENEDIS votre opérateur de réseau)

Oscaro Power

La demande de raccordement SANS injection

Notre équipe d’experts Oscaro-Power réalise régulièrement la mise à jour de ce tutoriel. Cependant, il se peut que celui-ci soit sensiblement différent du

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cette analyse…
Dans un autre fil de discussion, j’ai comparé le devis de mon installateur avec ce que j’ai trouvé sur les sites et c’était équivalent
Donc en gros, la prime compense la main d’œuvre mais surtout:
J’ai son SAV et ça, ça n’a pas de prix (nous avons sympathisé et il m’a fait une nouvelle proposition de panneaux après la 1ère installation)
Il a fait tous les papiers pour la vente de surplus donc pas besoin de savoir si faut délester ou pas etc…
Installation sur un toit à 10m de haut donc je lui laisse volontier…

C’est juste pour dire que dans mon cas, c’est plus avantageux de passer par un installateur que de faire moi-même…

1 « J'aime »

Hello,
Oui mais toi c’est un cas exceptionnel car au prix que tu as annoncé c’est le seul insta à le faire à ce prix là. Je ne sais pas comment il s’en sort.
Ta région donne peut-être aussi une aide plus importante que les autres. Nous ici en Bretagne par exemple, les aides sont doublés dans le 56 par rapport au 35. Évidemment je suis dans le 35 :roll_eyes:
Les différents devis que j’ai fais faire allaient de 11000 à 17000 euros aide déduite pour 3kW installé, en faisant seul j’en ai eu pour 3000 euros pour 4kW. Dans mon cas y’a pas photo, surtout que j’étais capable de faire mon instal et ma maintenance seul.
Comme il s’est trouvé que suite à un licenciement économique (il parait que les seniors doivent travailler plus vieux mais les boites nous virent) je me suis retrouvé à la maison et par la suite en retraite tous les 2, nos habitudes de vies ont changées. On a décalé la consommation de nuit en journée, bilan 800 euros de moins sur la facture d’énergie, amortissement en 4 ans.

2 « J'aime »

Bonjour

Mon expérience personnelle confirme ces chiffres. Mon installation de 4,2 kw (12 panneaux) m’a couté 2800€, tout compris. L’installation a été réalisee en 3 jours à deux, electricité incluse.
Franchement ça n’est pas très compliqué, il y a de nombreux tutos sur internet.

A moi le plaisir de climatiser ma maison avec ma pac reversible, et de chauffer ma piscine des que les beaux jours arrivent, sans aucun impact sur la planete :slight_smile:

1 « J'aime »

A pondérer avec le bilan carbone de la fabrication des panneaux :wink:

https://www.greenpeace.fr/impact-environnemental-solaire/

Aujourd’hui, au terme de leur durée de vie optimale (estimée à environ 25 ans, période au cours de laquelle au moins 80 % de leur puissance initiale est garantie) les panneaux photovoltaïques, qu’ils aient été construits en Chine ou en Europe, sont recyclables entre 95 et 99 % pour la plupart des constructeurs.

La très grande majorité des panneaux solaires sont constitués de silicium cristallin, élément que l’on extrait du sable ou du quartz et qui, comme le verre, est 100 % recyclable. Ces panneaux solaires contiennent aussi des éléments en argent, en aluminium ou en cuivre et, selon les modèles, du plastique. Ils couvrent 90 % du marché du solaire.

4 « J'aime »

Merci @rennais pour le lien, j’entendais tout le temps partout que le bilan carbone fabrication + recyclage n’était pas bon, que les filières de recyclage n’était pas en service / prêtes, etc…

Si Greenpeace dit l’inverse on peut leur faire confiance :grin:

2 « J'aime »