Installation de 2 box Jeedom

Bonjour,
Je viens d’acheter une box Atlas, car ma smart commençait à tirer la langue à cause du nombre d’équipements qui grandit.
Je suis en v4.2.20,
J’aimerai savoir s’il est possible :
1 - De restaurer la smart sur l’atlas
2 - De réutiliser la smart pour servir de deuxième antenne zigbee pour mes équipements éloignés de ma box Atlas. Si oui, comment procéder ?
Merci d’avance de vos conseils

1 « J'aime »

Bonjour,

  1. Tu restaures la sauvegarde de ta smart sur ton Atlas (Menu > Réglages > Système > Sauvegardes…)
  2. Tu inclues une partie de tes capteurs/actionneurs Zigbee sur le contrôleur de l’Atlas.
  3. Tu réutilises ta smart (à ta place je ferais une réinitialisation) en incluant les capteurs/actionneurs Zigbee sur le contrôleur (de la smart).
  4. Pour communiquer des informations de la Smart vers l’Atlas et inversement, tu peux utiliser le plugin Jeedom Link. La doc est claire pour l’utilisation.

Super ! j’avais entendu parler de Jeedom Link mais je n’arrivais pas à retrouver dans les posts qu’est-ce qui permettait de faire le lien entre 2 box.
Je vais suivre tes conseils
Un grand merci :wink:

1 « J'aime »

Petite question supplémentaire :
J’avais une clé sonoff sur ma smart alors que sur l’Atlas, le zigbee est intégré.
Comment jeedom va gérer le changement de controleur zigbee si je fais une restauration de ma smart sur l’Atlas ?? Je vais devoir tout réintégrer à la main ???

Re!

Tu peux réutiliser ta clé Sonoff sur l’Atlas comme second contrôleur, mais dans tous les cas il te faudra réinclure tes capteurs/actionneurs et pourquoi pas appairer des capteurs sur l’EZSP et d’autres capteurs sur la clé Sonoff.

Pour te donner un exemple, j’utilise l’Atlas avec l’EZSP et un second contrôleur Conbee en USB sur l’Atlas. J’ai choisi cette configuration (de garder et d’utiliser la clé Conbee) car elle fonctionne mieux avec mes détecteurs de présence Aqara (je pense que c’est lié au fonctionnement spécifique et bizarre des Aqara).

Dans ton premier message, tu avais l’idée de garder ta Smart avec le contrôleur Sonoff pour répartir tes capteurs entre Atlas et Smart, peut être en fonction de l’éloignement?

C’est une bonne idée: tout dépend de ton choix d’installation, et aussi si tu as des éléments zigbee alimentés sur secteur (prise par exemple) qui feront relais dans ton réseau zigbee.

Oui l’idée c’est de couvrir une plus grande zone grace aux 2 box.
Je teste tout ça, mais déjà je galère avec la restauration car, malgré une connexion à mon compte market, je ne retrouve pas mes sauvegardes en ligne … J’ai dû en rapatrier une locale depuis ma smart et je suis en train de faire la restauration sur l’Atlas … on croise les doigts…

Changer de box demande un peu de temps pour la réinstallation, pour la réinclusion zigbee, mais ça se fait… avec de la patience.

Sur une installation moyenne le nombre de capteurs, prises dépassent rarement qq dizaines…

Si tu ne l’as pas fait et pour gagner du temps lors des ré-installations, je te conseille de créer un virtuel pour chaque capteur ou actionneur, pour éviter d’avoir à retoucher à tous tes scénarios si tu dois tout réinstaller et réinclure. Dans ce cas, les scénarios n’utilisent pas directement des paramètres de capteurs mais que des virtuels. Idem pour les widgets qui s’appliquent aux virtuels et non directement sur les infos brutes capteurs/actionneurs.

Bon courage.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.