Instabilité réseau zwave

Bonjour,
J’essaie de stabiliser mon réseau zwave depuis plusieurs jours. Certains modules (piles ou secteur) ne répondent plus. Dans les logs openzwave, j’ai régulièrement ceci:

[2020-10-19 12:05:51][ERROR] : Critical error on  send_changes_async threads can only be started once
[2020-10-19 12:23:33][ERROR] : Critical error on  send_changes_async threads can only be started once
[2020-10-19 13:23:03][ERROR] : Critical error on  send_changes_async threads can only be started once
[2020-10-19 13:26:59][ERROR] : Critical error on  send_changes_async threads can only be started once
Unhandled exception in thread started by <bound method _Timer.__bootstrap of <_Timer(Thread-488263, stopped daemon 548113551872)>>
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 774, in __bootstrap
    self.__bootstrap_inner()
  File "/usr/lib/python2.7/threading.py", line 789, in __bootstrap_inner
    del _limbo[self]
KeyError: <_Timer(Thread-488263, stopped daemon 548113551872)>

J’ai redémarré jeedom + relancé le démon + relancer les dépendances, rien n’y fait.
Quelle approche suggérez-vous ? log en mode debug/info ?

cdt

Bonjour,
Comme première approche, je vous suggèrerais d’envoyer plus d’infos.
Config, logs, copies d’écran du plugin et des équipements en défaut, …

Bonjour,
Voici une copie d’écran: config et santé:


et santé:

image
Par exemple le module 17 ne répond plus aux commandes. (log zwaved):

2020-10-20 05:45:51.900 Error, Node017, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2020-10-20 05:45:57.906 Error, Node017, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2020-10-20 05:46:01.917 Error, Node017, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2020-10-20 05:46:20.301 Error, Node017, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2020-10-20 05:46:24.302 Error, Node017, ERROR: Dropping command, expected response not received after 1 attempt(s)
2020-10-20 05:46:58.874 Error, ERROR: ZW_SEND_DATA could not be delivered to Z-Wave stack

cdt

Des erreurs en dropping command, c’est courant, sauf si c’est systématique pour un même module.
As-tu essayé de soigner ton réseau ?
Bien que je n’y crois pas, peut-on voir la liste des ports Z-wave disponibles dans la config du plugin?
A+

J’ai une smart box, je suppose que c’est cela :

A+

Mets-le en auto.
Et le soin du réseau ?

Le démon s’est arrété mais n’a pas démarré, voici la log:

[2020-10-20 10:51:49][ERROR] : No USB Z-Wave Stick detected
[2020-10-20 12:52:16][ERROR] : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2020-10-20 10:52:36][ERROR] : No USB Z-Wave Stick detected
[2020-10-20 12:53:04][ERROR] : Impossible de lancer le démon openzwave, relancer le démon en debug et vérifiez la log
[2020-10-20 10:53:52][ERROR] : RemoveFailedNode, RequestNetworkUpdate. (Failed)

J’ai remis /dev/ttyS1. Le démon redémarre.
Le soin du réseau est accepté mais n’apporte pas de changement notable.
A+

Comment sont inclus tes modules ?
Sécurisé ou non?
Si sécurisé bascule les tous en non sécurisé.

Ils sont tous non sécurisés sauf 1 seul qui est sécurisé

C’est lequel?
Le mode sécurisé génère pas mal de dropping command

C’est le node 3. Je suis en train de l’exclure puis de l’inclure en mode non-sécurisé.

Laisse la porte ouverte c’est plus simple :slight_smile:

1 « J'aime »

Pas sûr que ça stabilise son réseau

Bonjour,
Le point ce matin: le réseau semble en meilleur état, sauf la VMC (module Qubino) qui ne répond pas. Je vais laisser en observation aujourd’hui. Merci pour votre aide :slight_smile:
Concernant l’utilisation du mode sécurié/pas sécurisé: la plupart des modules du marché ne supporte pas le mode sécurisé, donc le débat n’est pas là.
Ne pourrait-on pas avoir plus d’indicateurs sur la qualité du réseau zwave ou bien ceux existants mieux mis en avant dans jeedom ou mieux expliqués par un article de fond ?

Merci

Si, justement, le débat est souvent là.
Même si ce n’est pas systématique, on constate plus de problèmes sur les réseaux utilisant des inclusions en mode sécurisée. Ce sera probablement réglé, du moins c’est à souhaiter, lorsque le nouveau plugin sera livré.
En attendant, on se sert du Z-wave avec cette limitation. En fait, compte tenu de la fiabilité de ce protocole, ça reste largement acceptable.

En fait il y a un double problème de sécurité avec l’actuel plug in :

  1. celui cité par @mich0111 de l’intégration perfectible de ce mode quant à la performance sur le réseau
  2. le fait que la clef de cryptage soit dans un fichier qui est écrasé à chaque mise à jour du plug in ce qui remet la clef à sa version par défaut publiquement connue

Autant dire que la sécurité Zwave sur Jeedom est assez théorique mais pas pratique (petit sondage qui a changé la clef de cryptage sur sa box domotique ?).

Ma discussion sort du cadre visé par le fil qui nous intéresse ici.

1 « J'aime »

On va dire que tout sera réglé avec le nouveau plugin qui utilisera la bib 1.6.

:crossed_fingers::crossed_fingers::crossed_fingers:

Bonjour à tous,
Pour clore ce ticket, j’ai exclus puis re-inclus le module Qbino qui ne répondait plus et depuis 48h tout se passe nickel. C’est bizarre car ce module n’est pas nouveau dans mon réseau (?). On souhaite bonne chance et notre soutien (fictif) aux développeurs du nouveau plugin zwave.
cdt

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.