Bonjour,
Je suis un heureux utilisateur du plugin suiviconso depuis 2 ans, merci @superbricolo .
Il m’aide à comprendre / analyser ma consommation et à l’optimiser.
J’utilise une batterie de PZEM 004 sur les principaux circuits consommateurs.
Depuis 2 mois, j’ai installé des panneaux photovoltaÏques.
Je cherche donc à utiliser les infos sur plugin pour piloter mes gros consommateurs (Véhicule électrique et chauffe eau), en fonction du surplus d eproduction.
Rien de bien original, nous sommes nombreux à le faire ou essayer de le faire.
Le plus gros souci est que les PZEM n’indiquent pas le sens du courant, si je vois 2 kW passer, je ne sais pas si j’injecte ou si je consomme 2 kW.
J’ai donc acheté un Linxee qui me remonte les infos du compteur Linky.
N’ayant pas de convention de revente, le linky ne me dit pas combien j’injecte, mais je vois 0 sur l’index quand j’injecte, c’est déjà ça.
Mon souci c’est que lors de l’installation du linxee et la création de l’équipement dan s le plugin, je suis parti avec un index énorme (43031788 kWh) le premier jour.
Comment partir à 0 ?
Les jours d’après c’est OK, je pense que le plugin raisonne par delta de l’index.
Effectivement, le plugin fonctionne pas différence. Il faudrait juste corriger ta première journée dans conso_teleinfo dans laquelle on extrait le min et le max de la journée pour mettre à jour conso_jour.
Pour cela, il faut trouver le moment de rupture de l’index , calculer la différence entre l’ancien et nouvel index et ensuite passer une requête pour corriger la valeurs avant cette rupture en ajoutant la différence.
La requête sera du style (Attention cet exemple ne gère que le tarif de base):
update conso_teleinfo set hchp=hchp- [difference] where id_equipement = [N° équipement] and rec_date = '2022-02-06' and rec_time <= '10:00:00'
La date est à adapter en fonction du jour où tu as fait ton changement et l’heure en fonction du moment de la rupture. ET donc aussi remplacer [différence] par la différence calculée et [N° équipement] par le n° d’équipement suivi conso.
Ensuite il faudra fait un « tout synchroniser » pour propager la correction dans conso_jour
Avant toute manipulation, je te conseille d’effectuer une sauvegarde pour pallier à une erreur de manipulation ou de requête.
Pour être sur du coup, tu peux envoyer une copie d’ecran des données dans conso_jour du moment de la rupture.
Si c’est trop compliqué pour toi. Je peux te proposer de m’ouvrir un accès et je te ferais la correction
Merci @superbricolo
Effectivement, j’ai un peu peur de faire une bêtise.
Si tu en as la possibilité, je veux bien que tu fasse la manip, c’est très sympa de ta part.
Voici le screenshot, je ne sais pas exactement si c’es ce que tu attendais.
Je te contacte en privé pour l’accès.