Infos manquante (conso) et incohérente (courant) sur prise NOUS A1Z

Bonjour à tous,

J’aurais besoin d’un coup de main car je viens récemment de migrer toute mon installation du plugin zigbee vers z2m. Tout s’est à peu près bien passé (je fais encore des vérifs) mais il me reste un problème avec les prises NOUS A1Z alors que sous le plugin zigbee tout allait bien.

J’ai deux de ces petites prises bien sympathiques mais sur une des deux je n’arrive pas à avoir l’info de consommation (je reste à 0 kw/h) et l’info de courant est étrange (250A ??). Sur la deuxième je pensais que c’était ok pour la conso mais en fait, elle reste à 0,02 kWh dans Jeedom (je l’ai mise sur un appareil qui consomme pendant longtemps et rien de plus) alors que dans Zigbee2MQTT elle est montée à 1,81.

Dans la console Zigbee2MQTT j’ai la même chose pour les deux prises mais dans l’onglet « Etat » pour celle qui déconne je n’ai pas de champ « energy ». J’ai fait une mise à jour OTA des deux prises dans la dernière version possible (192).

J’ai tenté de réinclure la prise, plusieurs fois, de la supprimer puis de la réinclure. Elle fonctionne bien sauf pour ces deux champs.

J’ai donc 2 soucis je pense, un au niveau Jeedom et l’autre directement sur Zigbee2MQTT.

Je mets quelques captures d’écran en espérant que vous ayez une petite idée de ce que je pourrais faire pour récupérer les infos. Merci d’avance à vous !

image

et la Santé (important la santé … :slight_smile: )

Informations Jeedom

Core : 4.4.18 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : JeeZigbee
Version : 2024-09-27 16:13:41 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2024-10-13 18:35:33)

Salut,

#value#/100

etc… pour les autres commandes

#value#*100

A adapter et sauvegarder

Salut furaxworld,

Merci pour ton retour, je connais cette astuce pour adapter les valeurs en effet.

Bon, le soucis (comme tu peux le voir sur les captures d’écrans de l’état Zigbee2MQTT ou il y a les valeurs brutes) c’est que les 2 prises ne remontent pas les mêmes grandeurs de valeurs. Pour l’une des 2 la valeur du courant semble assez cohérente mais pas l’autre. Du coup je peux adapter dans jeedom pour une mais ça me semble pas une bonne pratique. Sur les 2 ça l’aurait fait :slight_smile:

Et au delà de ça, je me souviens vaguement de mes cours de physique mais P=UxI ça j’men souviens. Et là bah… ça colle pas, pour l’une comme pour l’autre des deux prises.

Bon eh bah je déchaine pas les foules avec mon problème :smiley:

Personne n’a de prises NOUS A1Z avec Z2M ? Quitte à me dire que vous n’avez pas de problème (c’est peut-être moi le problème :rofl:) …

Merci :wink:

Salut

Refais l’appairage et si les valeurs directement dans zigbee2mqtt sont aussi incohérente.

Faire une recherche dans la partie issue du github (open and closed) de zigbee2mqtt.

Si cela ne donne rien, ouvrir ta propre issue.

J’ai une 20aine de prises NOUS A1Z et pas de problème majeur. J’ai dû en appairer quelques unes plusieurs fois et une qui a grillé en raison de surtension à priori. Lorsque j’ai voulu la réappairer, elle foutait le b…el avec des transmissions incohérentes toutes les secondes !

Bonjour,

Faut pas oublier Cos phi dans la formule en courant alternatif !

Merci @Tonio16 ! En effet, sur une des deux prises le problème vient directement de zigbee2mqtt (vu que le champ energy ne remonte pas déjà jusque là) et la valeur du courant est très élevée également. J’ai déjà refait l’appairage plusieurs fois et c’est toujours pareil.
Pour les deux, la puissance est également incohérente mais c’est pareil c’est déjà directement dans zigbee2mqtt. Je pensais justement me tourner vers là.

ah tiens … faut que je vois pour les transmissions car j’ai l’impression que ça parle beaucoup en effet. Je vais vérifier merci @Bonjour

Hello,
Suite à la migration de la dernière version de Z2M j’ai les infos qui remontent … je sais pas si elles sont cohérente pour l’instant mais déjà c’est mieux ! :slight_smile:

Merci à tous pour vos réponses

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.