Infos détaillées de votre réseau ZIGBEE

Bonjour,

J’aimerais fiabiliser mon réseau Zigbee et entre autre augmenter la portée vers le jardin.
Je vais essayer d’utiliser une ou deux clés sonoff ZBDongle-P avec le firmware routeur.
Mais en discutant avec mon ami chat GPT, il m’a fait découvrir un outil, accessible sur jeedom et que je ne connaissait pas:

Carte réseau Zigbee2MQTT (Graphique Mesh)

http://[IP_DE_TA_BOX]:8080/#/map

:small_blue_diamond: Accès :

• Dans Zigbee2MQTT, va dans le menu “Map” ou “Réseau”.
  • L’URL est généralement :
    http://[IP_DE_TA_BOX]:8080/#/map

:small_blue_diamond: Tu y verras :

• Ton coordinateur (généralement en haut ou au centre)
  • Tous les nœuds finaux (capteurs, ampoules…)
  • Ton dongle routeur fraîchement inclus
  • Des lignes entre les appareils avec des valeurs LQI (qualité de lien)
    et voici ce que l’on obtient:

Et cette vue me parait plus claire que dans jeedom car en cliquant sur un objet, on peut mettre en grisé les autres et rendre ainsi la lecture plus facile.

Oui oui tu as déjà ça dans jeedom: config du plugin=>rubrique " Accès à la page web z2m"

1 « J'aime »

LOL, je n’avais jamais vu le lien vers cette page. Merci !

Alors, j’ai constaté que quand je charge le graphique réseau via cette page, on a une consommation mémoire qui augmente, un swap qui tombe au plus bas et qui ne se libère pas. Bref, après avoir ‹ joué › avec cela, j’ai du redémarrer jeedom pour qu’il retrouve des couleurs.

J’ai reçu mes deux clés sonoff que j’ai flashé en routeur. Ca fonctionne super bien, mieux que la fonction routeur d’une prise ou d’un module à relais chinois bien connu, que j’avais utilisé un peu par paresse.

Pour ce qui est de flasher le module, il y a de (trop) nombreux tutos, mais personnellement j’ai trouvé que c’était la galère pour trouver les bonnes infos.
Je vais donc mettre à disposition de la communauté un tuto de plus :stuck_out_tongue_winking_eye:, basé sur mon expérience personnelle, avec photos, captures d’écran et liens qui vont bien.

1 « J'aime »