Bonjour à tous,
Mon compteur est passé en mode standard fin octobre et j’avoue que certaines choses ne sont pas claires pour moi.
Voici d’abord une capture de toutes les commandes :
ID 799 - ADPS - est-ce une information concernant un dépassement passé ? est-ce le seuil à ne pas dépasser en ampères ? ou autre ?
ID 823 et 824 - Je suis en tarif de base et je ne comprends pas ces données. J’ai bien remarqué que la somme des deux (40944530 + 10549617) est égale à ma consommation totale 51494147 (ID 822) mais je ne vois pas à quoi ça sert. De plus la seconde valeur (ID 824 - 10549617) n’a pas changé depuis le passage du compteur en mode standard.
En fait, je me demande si cette valeur n’est pas celle qui resterait du temps où j’étais en tarif HP/HC mais cela fait déjà au moins 3 ou 4 ans. Si c’est ça, ne peut-on pas purger cette donnée ?
ID 833 à 836 - Là encore, la somme des 4 valeurs correspond à ma consommation totale mais quel est l’intérêt de ces données ?
ID 203 et 207 - Alors que je suis en tarif de base, est-il normal que ces statistiques sortent en HC plutôt qu’en HP ?
Je me sentirai moins ignorant à la lumière de vos éclairages (OK c’était facile). Merci d’avance.
Informations Jeedom
Core : 4.4.20 (master)
DNS Jeedom : non
Plugin : Téléinfo
Version : 2025-07-17 15:49:50 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-11-03 09:07:13)
Informations complémentaires
Compteur #1 - Mode : Consommateur - HPHC? : pas de HPHC ancienne formule - Nouveaux index? : Utilisation new index
OS: debian 11 on microsoft ; PHP: 7.4.33 ; Python: 3.9.2
teleinfo: version 4.9.7 ; cmds: 121
J’ai trouvé quelques infos supplémentaires allant voir directement sur le compteur :
ID 833 - HC Saison Basse (EASD01)
ID 834 - HP Saison Basse (EASD02)
ID 835 - HC Saison Haute (EASD03)
ID 836 - HP Saison Haute (EASD03)
En revanche, je ne sais toujours pas à quoi ça sert.
Sur un écran de téléphone c’est illisible. Jette un œil sur la doc que @Jeandhom a envoyée. Si un champs ne figure pas dans celle ci c’est qu’il y a eu une erreur de lecture qq part, ça peut arriver car le contrôle est très sommaire, et si tu as la création auto de champs alors ça va te le rajouter
1 « J'aime »
Merci à tous les deux @Jeandhom @Noyax37 pour vos réponses.
A la lecture du document Enedis, je pense avoir compris ce qu’indique le paramètre ADPS (ID 799). En effet, ce document précise en page 15 :
L’intensité maximale « IMAX » est toujours égale à 90 A dans le cas de ce compteur monophasé.
Le contrôle de dépassement de puissance souscrite (ADPS) est effectué en comparant l’intensité efficace instantanée à l’intensité de référence (déduite de la puissance de référence). L’intensité de référence est calculée de la façon suivante : IR = P Référence en VA/200 V.
Alors, si j’ai bien compris, j’ai un abonnement de 6kVA = 6000VA donc la puissance de référence est égale 6000VA/200V = 30A. Ma valeur ADPS étant de 31A, c’est la puissance que je ne dois pas dépasser pour éviter le déclenchement du disjoncteur.
En ce qui concerne les paramètres EASFxx (ID 823 et 824), j’ai trouvé ceci :
Toutes les informations d’énergie (EAST, EASFxx, EASDxx, EAIT et ERQx) restituent directement les index correspondants.
J’en conclus que l’ID 823 correspond à ma consommation en HP et l’ID 824 à ma consommation en HC même si à présent je suis sur un abonnement de base.
Pour les ID 833 à 836 j’ai trouvé à quoi elles correspondent en regardant sur le compteur mais je ne comprends toujours pas à quoi elles servent.
Enfin, il me semble que les ID 203 et 207 sont inversées mais je n’ose pas y toucher.
Pour les easf c’est étonnant que tu en aies 2 alimentés alors que tu es en base. As tu déjà été en HP/hc? Les 2 index augmentent ils ou seulement 1 des 2? Il se peut que l’on t’ai installé un compteur « d’occasion » qui était en HP/hc avec ces 2 index qui n’étaient pas à 0.
Pour les autres comme je n’arrive pas à lire facilement tes copies d’écran je ne peux pas te dire…
Bonjour,
Effectivement, il y a 3 ou 4 ans, j’avais un abonnement HP/HC. Comme la valeur EASF02 (ID 824) n’augmente plus, je pense donc que l’info indique quelle a été ma consommation en HC.
J’ai fait un condensé sur ce qui me pose question. J’espère que ce sera plus lisible.
là je suis sur mon pc 
Bon alors il y a 2 sortes de commande dans un équipement téléinfo, celles créées sur réception d’une trame de la TIC et celles créées par le plugin. Celles créées par réception d’une trame tu vas les retrouver dans le doc d’Enedis, les autres sont soit des commandes inexistantes mais crées par la réception d’un trame erronée soit des commandes historiques (je ne suis pas le développeur initial de ce plugin) que j’ai laissées pour éviter de perturber les utilisateurs satisfaits du fonctionnement initial mais qui ne sont plus utiles si tu fonctionnes avec les nouveaux index (qui ne sont plus si nouveaux maintenant) soit des commandes utiles au plugin telles que je les aies construites avec les nouveaux index. Tes ID 203 et 207 font parties des commandes historiques et tu peux voir comment elles sont construites depuis les options accessibles depuis la page du plugin
Pour ce qui concerne les commandes EASDxx alors là moi non plus je ne sais pas trop à quoi elles correspondent, ce sont des index distributeur qui doivent certainement être utilisés par Enedis pour certaines configuration ou alors en attente d’une nouvelle tarification…
Concernant ADPS ou éventuellement d’autres commandes, il s’agit d’un reste de ton compteur du mode historique et n’existe plus en mode standard.
Pour ta consommation, tu retrouves EAST = EASF01 (conso de base ou HC ou HC bleu pour tempo ou autre en fonction de ton fournisseur) + EASF02 (rien si base ou HP ou HP bleu ou …)