Informations complémentaires sur les puissances affichées

L’envoy retourne des valeurs associées aux puissances:

Avec les valeurs activePower, apparentPower, reactivePower et pwrFactor, cela permettrait peut être de comprendre pourquoi des puissances (en Watt soit puissance active) ne peuvent être atteintes, du fait d’équipements électriques qui utiliseraient de la puissance réactive (moteurs en général, certains luminaires, TV…).

Pour info, on les retrouve déjà dans les log enphasesecure_daemon

Je me demandais s’il était possible de les avoir plus simplement qu’en lecture de log ?

Merci de ton retour :blush:

Tout est possible, c’est juste un peu de temps a passé. mais n’hésite pas à faire un PR sur le dépôt :wink:

1 « J'aime »

Vu que j’ai repris le code;)
Rajouts des informations suivantes pour la production et la consommation:

  • Puissance Réactive

  • Puissance Apaprente

  • Facteur de puissance

  • Courant

  • vahLifetime

  • vahToday

  • varhLagLifetime

  • varhLeadLifetime

  • varhLeadToday

Certaines commandes n’ont pas de nom car je ne sais pas à quoi ça correspond
J’attend vos retours

Bonjour @cddu33,
et Merci pour ce travail :ok_hand: qui pourrait permettre de comprendre son installation électrique, voire de l’améliorer :v:

J’avais vu qu’il y en avait d’autres valeurs que les puissances.
J’avais trouvé quelques infos dans ce fil

Unit:
wNow - Power (Watt)
whToday - Watt Hour Today (Wh)
whLastSevenDays - Watt Hour Last 7 days (Wh)
whLifetime - Wat Hour Lifetime (Wh)
varhLeadLifetime - Capacitive Reactant Energy Lifetime (varh)
varhLagLifetime - Inductive Reactant Energy Lifetime (varh)
vahLifetime - Apparent Energy Volt Amper Hour Lifetime (VAh)
rmsCurrent - Current (A)
rmsVoltage - Voltage (V)
reactPwr - Reactant Power (var)
apprntPwr - Apparent Power (VA)
pwrFactor - Power Factor (cos fi)
vahToday - Apparent Energy Today (VAh)
varhLeadToday - Capacitive Reactant Energy Today (varh)
varhLagToday - Inductive Reactant Energy Today (varh)

C’est beaucoup d’infos pour qui peut les traduire :upside_down_face:

Maintenant avec l’extraction automatiquement faite par ton super plugin, j’essaye de comprendre les puissances et facteur de puissance. Les autres valeurs peut être plus tard !!

Des premiers chiffres regardés :

  • PRODUCTION: je trouve que les valeurs sont plutôt cohérentes entre-elles avec un cos phi lui aussi correct (0.94)
  • CONSO NETTE: j’ai des ‹ petites › différences entre mon calcul du sin phi utilisant les valeurs retournées et la puissance réactive calculée par enphase
  • CONSO TOTALE: là, il y a problème car le cos phi dépasse la valeur de 1, ce qui est impossible :face_with_spiral_eyes:

Concernant les CONSO, çà mérite un peu de réflexion ou un questionnement d’Enphase :thinking:

De mes premières analyses, j’ai une piste concernant mon impossibilité d’atteindre la puissance max des micro onduleurs: le facteur de puissance.

Mais peut être que d’autres personnes ont déjà modifier leur installation en traitant ce facteur de puissance électrique ?
Merci à eux de leur retour :blush:

Merci pour la source.

Je vous laisserais soit les supprimer soit les renommer car la prochaine maj les inclura pour les nouvelles installations

Bonjour @cddu33,
2 valeurs restent à 0Var alors que je les vois dans les logs enphasecure-daemon:

  1. Conso Totale: vahLifetime
  2. Conso Net: vahLifetimeNet

Merci :wink:

non désola pas d’anomalie de prog.

Par contre a tu bien coché « Puissance Apparente /H » car sinon les commandes ne sont pas mise à jour.
N’hésite pas à les supprimer pour qu’il les recréées

Bonjour @cddu33 ,
quand tu écris ‹ cocher Puissance apparente /H ›, est-ce cocher ‹ Afficher ET Historiser › de ces 2 commandes OU cocher 'Historiser de ‹ Conso Puissance Total Apparente › ?
Si c’est le second cas, je suis bien en historiser

Non dans la configuration du plugin

Merci, je ne savais pas qu’il y avait des coches à choisir dans la configuration du plugin :wink:
Maintenant, çà va beaucoup mieux après relance du démon :v:

@cddu33,
Si je renomme les commandes, est-ce que mes modifications resteront dans les prochaines versions de ton plugin ou est-ce que les noms ‹ techniques › actuelles reviendront ou est-ce que des commandes seront créées en doublon…?

Oui. C’est ok

@cddu33,
Un petit correctif dans les unités associées aux nouvelles commandes Production, Conso nette et totale.

En fait, toutes les commandes ayant un ‹ h › dans leur nom sont des énergies (pas des puissances) :wink:

Ainsi:

  • XvarhLagToday, XvarhLeadLifetime, XvarhLeadToday et XvarhLagLifetime sont en VARh
  • vahToday, vahLifetime sont en VAh

Es que tu as fait ce que j’ai dis et tu les a bien supprimé

J’avais cru comprendre de modifier le plugin mais par forcément de les supprimer pour que les commandes se recréer :upside_down_face:

Je viens de le faire et effectivement les unités sont maintenant mises.
Désolé @cddu33 :wink:

Je chipote mais l’intitulé des commandes en VAh et VARh ne sont pas des Puissances mais des Energies (l’énergie = la puissance multipliée par le temps en heure) :innocent:

Par exemple, Conso Puissance Net Réactive Inductive Jour devrait être Conso Energie Net Réactive Inductive Jour

En tout cas merci pour ton travail :v:

Justement si tu les supprimes ça remettra les unité

C’est OK pour les unités. Resterait l’intitulé des commandes :wink:

Je peu aussi laisser l’intitulé de enphase :wink:

Énergie ne correspond zps a la description

Effectivement :grin:
A quelle description fais-tu référence car par exemple varhLeadToday = Capacitive Reactant Energy Today (varh) ?
Une puissance ne peut pas être en fonction d’un temps (h) :wink:

Au fait, Merci @cddu33 pour les changements d’intitulé :ok_hand: