Information portail ouvert

ça donne ça plutôt non ?

7 et 8 sont des entrées différentes. Il n’y a pas de raison d’utiliser les deux.

Là le but ça va être d’appliquer le +33 V (en positif donc) sur IN1. Mais comme l’alimentation du portail et de Shelly sont différentes, il faut à un moment les mettre « au même niveau ». D’ailleurs, il faudrait s’assurer qu’au moins une des alimentations est bien flottante pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le mieux c’est d’avoir un relai entre les deux.

D’ailleurs deux questions :

  • Serait-il possible d’avoir le schéma de la notice ?
  • Entre quels points exactement ont été faites les mesures ?

Il faudrait aussi comprendre pourquoi 33V et si c’est ce qui est indiqué dans la notice.

https://www.niceforyou.com/sites/default/files/upload/manuals/idv0657a00fr.pdf => chapitre 12 pour tension sortie 24VC et 230VA en entrée => d’ailleurs je m’aperçois que c’est écrit ampoule 12V sur le schéma 4.2.1…

https://www.habitat-automatisme.com/media/blfa_files/file_122_38.pdf => chapitre 3, j’ai mesuré la borne « flash »

Concernant le module zigbee, je n’arrive pas à télécharger la notice, mais en fait un contact sec devrait convenir si j’ai bien compris les différents forum :slight_smile:

je viens de faire la même installation sur mon portail motorisation CAME ZM3E, il faut vérifier qu’il y a une sortie 24v quand le portail est ouvert et qu’elle soit bien en 24V DC, moi c’était du AC, j’ai donc converti en DC

J’ai utilisé des petits convertisseurs 24V AC 12V DC, un Shelly Plus 1 et un relais 12v qui me fourni un contact sec sur l’entrée SW du Shelly.
A mon avis il vaut mieux éviter de faire fonctionner le module en 220v sur ce genre d’installation

… j’ai regardé la notice, il faudrait voir ce que donne le sortie EL : Fonction ACTIVE : la sortie « serrure électrique » commute son fonctionnement en « éclairage automatique ».
Quelle tension et si c’est du AC ou DC, elle pourrait être utilisée pour le changement d’état du shelly

Bonjour,
Il y a le module Nice Bidi IBT4 Zwave qui est prévu pour les moteurs Nice. La connectique semble être présente d’après la doc de ton moteur. À vérifier quand même la compatibilité avec cette carte.

Le module permet de contrôler le portail et d’avoir un retour d’état (pour le retour d’état, on n’a pas les états intermédiaires pour le moment mais j’espère que ZwaveJS fera les modifications nécessaires pour cela).

Plus de détails ici :

C’est du continu, pas de l’alternatif.

Après ça donne 33V, je comprend pas trop pourquoi.

Je vais regarder le module zwave, pas ça m’embête, ça serait le seul de mon installation, et c’est galère à faire tourner…

Pourquoi il faut un relais ? De même, si je mets la tension en 24V continu grâce à un convertisseur (une led :)), ça peut se brancher sur contact sec ?

Edit : ça ira pas le module zwave sur le moteur, ma maison est à 100m du portail…
J’ai 2 fils du portail à la maison, il faudrait qu’avec ces fils j’arrive à avoir l’état du portail ouvert ou fermé :grin:

Bonjour,

Sinon passer par un relais meca 24 VDC?

https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=Installation_domotique_:_bonnes_pratiques#Les_contacteurs_et_relais

https://fr.farnell.com/c/commutateurs-relais/relais/relais-de-puissance?brand=finder&tension-de-bobine=24vdc

le relais est commandé par la sortie alimentée en portail ouvert, j’ai préféré mettre un relais 12v qui ferme le contact SW par sécurité et comme l’a dit seb821 plus haut : « pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Le mieux c’est d’avoir un relai entre les deux »

. Et je fonctionne tout en 12v derrière mes convertisseurs pour limiter les risques. Après vous faites comme vous voulez, à priori le module shelly accepte le 24v mais il ne faut pas faire d’erreur pour ne pas griller la platine du portail …
il existe des relais 24v

J’ai besoin de quoi du coup ?
Un relais qui convertirai de 33v à 12v ?

Au bout il faut quoi ? Un contact sec, peu importe ?

En fait je voudrai que ce soit fiable, que ce soit pas trop coûteux et que ça s’intègre pas trop mal. D’où la demande en zigbee car j’ai tout en zigbee actuellement et ça fonctionne plutôt bien :slightly_smiling_face:

si vous voulez absolument du zigbee et du simple ce n’est clairement pas des modules shelly.
Il y une solution très très simple si le portail est à portée radio du réseau zigbee.
Un module xiaomi contact de porte étanchéifié avec du scotch collé avec son aimant sur le portail et le tour est joué ! :slight_smile:

j’ai l’air de plaisanter mais le mien a fonctionné comme ça pendant 6 mois, ça marchait plutôt bien, mais j’ai changé car mon portail est loin de mon réseau et mon module perdait le réseau régulièrement, sinon j’aurais laissé comme ça

j’ai 100m entre le portail et la maison :slight_smile:

D’où les 2 fils, mais je pensais que ça serait + simple à récupérer l’info des 2 fils.

La visiblement mise à part du bricolage :frowning:

Le relai c’est pour ne pas mélanger les tensions de la carte du portail, et de l’appareil d’acquisition.

La bobine du relai doit être compatible avec la tension fournie (les 33V DC). Côté sortie du relai on a normalement un contact sec. On va brancher sur une borne la tension du module d’acquisition, et sur l’autre l’entrée digitale.

Pour le module d’acquisition, ce peut être un Shelly qu’on alimente en 24VDC et on se branche sur SW.

Après, il y a une autre option en Zigbee, c’est de passer du 230 V au niveau de la sortie du relai, et là on peut utiliser la plupart des modules conçus pour remplacer des interrupteurs. Après, c’est quand même un peu dommage de faire cela pour acquérir un signal basse tension.

Dans tous les cas il vaut mieux se faire un schéma et le partager.

Ah si, il y a une autre option sans relai : mettre une lampe reliée au bornes flash et à côté un capteur zigbee de luminosité. Là on est bien isolés :grin:

1 « J'aime »

Hello,
Solution qui doit fonctionner sur le shelly uni c’est de faire un pont diviseur et récupérer l’info sur l’entrée ADC_input.

Je vais faire un schéma :grin:

tu peux faire un pont en R1 2Ko et R2 en 5Ko

Edit:

1 « J'aime »

Sur ton schéma, la tension en « 3 » du Shelly sera à moins de 30 V ?
C’est quoi l’objectif de la résistance 5K en R2 ? (je tente de comprendre mais je ne suis pas électricien loin de là :slight_smile: )

Oui le but comme tu dis avoir 33vdc et que le shelly uni ne peut pas avoir plus de 30vdc sur son entrée ADC input c’est d’utiliser le pont diviseur pour être inferieur a 30vdc en point milieu entre R1 et R2.
Et pour utiliser un pont diviseur il faut 2 résistances :grin:
d’ailleurs c’est R1 2ko et R2 5ko j’ai inverser sur le dessin :stuck_out_tongue_winking_eye:
R1 = R2 * ( Ventrée / Vsortie ) – R2

Edit: petit lien pour la compréhension
https://tutoduino.fr/blog-pont-diviseur-de-tension/

Tu achètes où un point diviseur ?
D’ailleurs si je lis ton schéma, j’ai le fil rouge qui va sur le noir, ça fait pas sauter les plombs ça ? :smiley:

Tu l’achète pas, tu le fabrique juste avec 2 résistances.
Tu as pas vers chez toi un petit magasin de composant électronique ou un réparateur car sinon il faut commander sur le net .
Au cas tu achète sur le net mais il faut en avoir besoin
https://amzn.eu/d/iSNXXD9

ou tu vois un fil rouge qui va sur le noir :grin:
ton portail envoi 0v quand la lampe est éteinte et 33v quand allumer et c’est kiki qui fait le job pour pas que les plombs saute?