Bonjour,
Je viens d’effectuer la transition du plugin Deconz au plugin Zigbee.
Tous les interrupteurs de la maison sont des Aqara (une vingtaine en tout) dont des WXKG03LM (Simple/Avec neutre), QBKG12LM (Double/Avec neutre), QBKG04LM (Simple/Sans neutre) et QBKG03LM (Double/Sans neutre).
J’ai découvert une fois les interrupteurs intégrés au plugin officiel Zigbee que l’information « event » n’est pas présente… celle-ci l’est évidemment dans le plugin Deconz. Cette information représentait le type d’appui sur le bouton et se décomposait comme suit:
- 1002 pour un appui simple à gauche (ou interrupteur simple)
- 2002 pour un appui simple à droite
- 1004 pour un double appui à gauche (ou interrupteur simple)
- 2004 pour un double appui à droite
- 1003 pour un appui long à gauche (ou interrupteur simple)
- 2003 pour un appui long à droite
Cette information avait un double intérêt que j’ai donc perdu lors de la transition:
- Détecter des doubles appuis et appuis long (qu’il est impossible de détecter ici. Utilisant beaucoup l’appui long cela casse plusieurs de mes scénarios…)
- Et le plus important: détecter l’appui humain.
Sur ce dernier point, c’est vraiment très embêtant et je m’explique: j’ai des détecteurs de mouvement dans certaines pièces qui allument la lumière à la détection de présence et l’éteignent quand la présence n’est plus détectée.
Hors j’avais mis au point un scénario qui fait que si on appuyait sur l’interrupteur (et donc déclenchait un event) cela désactivait l’extinction de la lumière si la présence n’est plus détectée (c’était une façon de débrayer les détecteurs si on comptait rester dans la pièce).
Or, sans cet event, il m’est maintenant impossible de savoir si la lumière a été allumée automatiquement via le détecteur de mouvement ou manuellement via l’appui sur l’interrupteur (auquel cas je suis censé débrayer les détecteurs)…
Ma question est la suivante: est-il prévu que ces events soient de retour dans un futur proche ? Cela ne concerne que les interrupteurs filaires, les sans fils (WXKG02LM, WXKG03LM) ne sont pas concernés puisque ceux-ci retournent bien quelque chose qui se substitue à « event » (« bouton » qui au lieu de retourner des codes retourne une chaine de caractère).
Dans le cas contraire, il y a t’il moyen de détecter l’allumage de la lumière de façon automatisée ou humaine ?
Cela m’embêterait de devoir refaire le chemin arrière vers le plugin Deconz, je viens de réinclure 69 modules Zigbee et ce n’est pas une mince affaire…
Merci d’avance pour votre aide et à bientôt.