Information "Action sur la valeur" d'une commande dans les scénarios

Bonjour,

Je ne sais pas vous mais j’utilises de temps en temps le déclenchement d’un scénario lorsqu’une commande a une valeur égale, supérieure, inférieure ou différente d’une valeur pendant un certain temps.

Comme ici :

En revanche quand je veux corriger/améliorer quelque chose je démarre depuis un scénario et je trouve qu’il serait intéressant de connaitre la commande qui déclenche le scénario en question comme quand on la déclare dans les déclencheurs.

Serait-il possible d’ajouter cette information sous les déclencheurs normaux plutôt que d’indiquer comme sur cette capture qu’il n’y a pas de déclencheurs puisque finalement ce n’est pas tout à fait exact.

Quelque chose du style :
Scénario déclenché si la commande [Consommations][Puissances délestage][Plaque et Four Puissance] est supérieur à 500 pendant plus de 2 min

Je sais qu’il existe les liens pour retrouver mais quand il y a beaucoup d’éléments ce n’est pas forcement très rapide/simple de retrouver les infos.

Je suis encore en version 4.1.28 (soucis de plugin) mais je ne crois pas avoir du changement de ce coté là en 4.2.x

Merci :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Bonjour Bison,

Je plussois.

Cependant tu devrais taguer v4_3…
Kiboost ayant annoncé la sortie d’une alpha ce sera peut être plus percutant pour lui voir la demande
:innocent:

Je peux mais ce n’était pas comme ça que je voyais la façon de faire mais si c’est pas bon un modérateur corrigera :wink:

Perso quand je pense à une amélioration j’utilise tag amélioration et v4_2 ou v4_3 afin d’avoir un tri et voir si quelqu’un l’a déjà proposée.

Je ne sais pas effectivement si les développeurs de Jeedom font de même mais au cas ou :wink:

Attention tu as mis v3.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis en 4.2 et je te confirme que c’est la même chose.

Au cas ou tu ne l’aurais pas vu, les infos peuvent aussi être retrouvées dans « Analyse » => « Equipements » => « Actions définies » (avec un filtre sur le champ « Actions » avec le mot clé « scenario », on les retrouve tous) mais c’est vrai que d’avoir l’info directement dans le scenario serait vraiment un plus.

1 « J'aime »

Oui, merci @arnog23 je savais que les informations étaient ici également mais tu as bien fait de le préciser.

On pourrait effectivement le faire, mais çà ralentirai énormément l’affichage de chaque scénario (scan de la conf de toutes les commandes existantes !!). Ou alors avec un bouton pour déclencher le check, mais çà revient à aller dans analyse/equipement en effet.

Salut,

En effet s’il faut scanner les commandes à la recherche de ces actions ce n’est pas bon.

Je ne sais pas comment est fait le code d’un scénario mais j’imagine que quand on ajoute un déclencheur provoqué l’information est enregistré « au niveau du scénario ».

Du coup n’est-ce pas réalisable d’enregistrer l’action, issue du paramétrage avancée d’une commande, dans le scénario directement (via l’introduction d’un autre paramètre « actions liés » ?

Ainsi pas besoin de scanner les commandes lors de l’ouverture d’un scénario.

Ça retourne le problème, à chaque exécution de commande il faudra scanner l’ensemble des scénarios et leur ‘declencheurs’ …

Je ne saisis pas pourquoi ?

Je voyais ça juste comme une information qu’il existe un lien entre une action et un scénario.

L’information serait enregistrée dans le scénario au moment d’enregistrer la commande et seulement à ce moment là.

Du coup je ne saisis pas pourquoi Jeedom devrait scanner les scénarios à chaque exécution de commandes ?

Enfin bon si tu ne vois pas la possibilité de mettre en place facilement et sans impact c’est sûrement que tu as raison donc laissons tomber l’idée.

Quand tu exécute une commande il faut bien avoir l’info d’un scénario à exécuter. Donc ou l’info est sur la cmd et tu exécute direct, ou tu check les scénarios pour avoir l’info que cette commande doit l’exécuter.

Je jetterai un œil mais je promet rien. Sur le fond oui ce serait bien mais à quel coût/performance

Avec clic sur la cmd → ouverture de la modale de conf de la cmd

impact à priori négligeable, j’ai donc poussé en alpha. Merci de tester :call_me_hand:t3:

1 « J'aime »

Ah ! Super @kiboost !

Merci, vue de l’interface ça a l’air top.

Faudra que je regarde, en montant une VM, comment on installe une Alpha parce que j’ai jamais regardé cette partie encore.

Je te fais un retour dès que possible, mais si des Alpha testeurs passent par là ! :smile:

@kiboost,

Déjà ça fonctionne très bien merci :slight_smile: :slight_smile:

Mes commentaires et propositions pour améliorer l’affaire :

• Il y a un trait d’une box 1px apparemment (testé sous Chrome)
  • Est-ce qu’il ne faudrait pas renommer cette partie « Actions sur valeur » pour rappeler le nom du paramètre dans la conf avancée d’une commande ?

• Si la case est décochée, le scénario ne sera donc plus pris en compte, est-ce qu’il ne faudrait pas, dans ce cas, ne pas prendre en compte et donc ne pas afficher la commande dans le scénario ?
    image

• Est-ce possible de retirer l’avertissement dans le cas d’un lien établie avec une action sur valeur ?
    image

Voilà je crois ne rien n’avoir oublié, ça va bien me servir dans le futur, merci :slight_smile:

Voilà c’est good en alpha

Bonjour,
Sans rapport avec l’amélioration mais pour satisfaire ma curiosité, pourquoi et comment se fait-il d’avoir un mélange de langue Anglais Français sur ta copie d’écran ?
:innocent:

Parce que le moteur de trad n’est pas encore passé :grinning_face_with_smiling_eyes:

Salut,

Je viens de mettre à jour, peut-être pas de la bonne façon car je n’ai pas coché le « Mode forcé » ?

Je vois toujours le même texte « Action définies » et aucune action alors que c’est le cas
image

La mise à jour est mal passée ?

Pas de soucis chez moi

Ok, tu a effectivement fait une action sur valeur et pas une action définie.
Je regarde pour prendre les actions sur valeur (ce n’est pas la meme chose)