Bonjour,
comme je voulais piloter moi-même les rideaux et les lamelles de notre pergolas, j’ai demandé à notre installateur de me laisser les câbles afin que je branche moi-même sur mon système KNX. Je ne veux pas de télécommande. (on peut discuter ce point, mais ce n’est pas le sujet ici)
Il se trouve que le vérin électrique utilisé pour les lamelles est un vérin Somfy IO de ce type et que le câble contient :
- 2 fils de section env. 0.8mm2 :
- bleu
- brun
- 4 fils de section env. 0.5mm2 :
- rouge
- noir
- jaune
- vert
Quand j’ai vu ça, je dois avouer avoir été quelque peu décontenancé… moi qui m’attendais à avoir la même chose que pour les rideaux qui se câblent comme des volets roulants.
L’information utile que j’ai eu de la part de notre installateur, c’est que seuls les fils bleu et brun sont utiles au pilotage du vérin, les autres c’est pour alimenter un codeur (rouge et noir) et récupérer les info du codeur (jaune et vert). Les monteurs utilisent la batterie 18V de leur visseuse pour piloter le vérin et faire les réglages de position des butées. En inversant la tension, le vérin bouge dans l’autre sens.
Je vais donc utiliser une alimentation 24V et 4 sorties KNX de cette manière :
Les sorties A sont pilotées simultanément. Les sorties B aussi. A correspond à un sens, B à l’autre.
Les butées sont réglées et le moteur ne risque pas de forcer une fois en butée, les fins de courses coupent l’alimentation du moteur, m’a-t-il assuré. Sans doute une diode et un contact en parallèle par fin de course pour couper le mouvement correspondant, je suppose.
ATTENTION : les sorties A et B ne doivent pas être pilotées en même temps, sinon ça fait un court-circuit franc !
Voilà, j’avais une info, je l’ai partagée et j’espère que ça fera gagner du temps à quelqu’un.
A+
Michel