Info routeur

Bonjour,

Je dispose d’une livebox, et souhaite installer un routeur wifi branché sur un port ethernet en désactivant le wifi de la livebox (je ne m’y connais pas assez pour activer la « DMZ »), mon but étant de :

  1. Connaitre le débit de chaque équipement connecté au routeur (je suis en ADSL)

  2. Qu’en cas de changement de box opérateur je n’ai pas à reconfigurer toutes les adresses IP

  3. Augmenter la portée du wifi

Le point numéro 2 est celui dont j’ai un gros doute, pouvez-vous me le confirmer ?
Et avez vous des routeurs à me conseiller ?

Merci

Bonjour,
J’ai procéder de cette Facon:
J’ai changé l’ip de bbox par exemple en 192.168.1.1 en 192.168.0.1
Et l’ip du nouveau routeur en 192.168.1.1
Comme ça tout ton réseau est sur 192.168.1.xx et le jour ou tu change d’operateur tu as juste à changer son ip.
J’ai un routeur asus RT56U j’en suis satisfait pour mon utilisation.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Cela fonctionnera très bien sans rien faire d’autre que de brancher les câbles mais à une condition: tout vos équipements filaires doivent également être connectés à ce routeur directement ou indirectement (via un autre switch qui lui est connecté au routeur par exemple)
Aucune configuration ip n’est nécessaire sur les box.
Il faudra par contre ouvrir les ports voulu sur la box vers le routeur et ensuite sur le routeur vers l’appareil (jeedom par exemple), ou prendre le pack dns jeedom et dans ce cas rien à faire.

Autrement dit: plus aucun appareil connecté à la livebox excepté votre routeur.

Tous les appareils connectés à votre livebox auront internet mais ne pourront pas communiquer avec les autres branchés sur le routeur ou en wifi.

Merci pour vos réponses :slight_smile:
Cela semble simple à mettre en œuvre c’est parfait.
Plus qu’à trouver le routeur, le asus RT56U ne semble pas au top niveau portée wifi, si jamais il y en a qui en connaissent pour moins de 100€ je suis preneur :wink:

Attention de nombreux routeurs on une limite assez courte quand au nombre d’ip statique dans leurs table dhcp
l’info est souvent pas mise en avant
si donc tu a beaucoup d’équipement wifi attention.

1 « J'aime »

Oui attention, je confirme ce que dit @olive, les routeurs c’est bien beau mais la table DHCP est assez réduite pour pour une réservation d’IP fixe par MAC.
J’avais un Asus Rt-ac88u avec 40 équipements et il n’arrêtait pas de planté !

Moi j’ai ma box qui me sert que pour Internet et derrière j’ai mon Stormshield qui fait les VLAN, des NAT/PAT, et pour le WiFi j’ai un cluster de borne Cisco

1 « J'aime »

Pour ma part Je n’utilise plus les dhcp des box et routeurs
j’utilise
isc-dhcp

1 « J'aime »

Avec monitoring sous Jeedom des baux DHCP.

1 « J'aime »

Ah mince c’est pas top si au bout de 40 équipements ca plante… j’en ai actuellement une 20ène et vais monter à au moins 30.
Après quelques recherches je pensais prendre soit le asus rt-ax55 soit le asus rt-ax53U avec une préférence pour le ax55, je ne trouve pas l’info du nombre d’ip statique configurable.

Sur le site d’asus ton routeur est vendu pour :
« Maximum manually assign IP address rule : 64 »
Cette ligne n’apparait pas pour le rt-ax55 ni le rt-ax53U et vu que le tient est pas loin du double du prix ca me fait un peu peur :thinking:

1 « J'aime »

La question est : avez vous besoin d’assigner manuellement les adresses ip pour autant de périphériques ?

je pense que oui, ils sont tous sous Jeedom, si je n’attribue pas des IP statiques elles peuvent changer et je me retrouve avec des périphériques injoignables

Bonjour,

Pour les routeurs ASUS, je conseille de regarder du côté du Firmware alternatif « MERLIN » qui ajoute pas mal de possibilités à celui d’origine (dont le DHCP sur 253 adresses avec l’Addon « YazDHCP »).

Sur le site MERLIN, il y a la liste des routeurs compatibles et toutes les informations nécessaire. La série AX est à privilégier mais après cela dépends du budget (AX56, AX58, AX68, AX86).
Cela vaut le coup de s’informer un peu au sujet des possibilités du firmware MERLIN avant l’achat! :slight_smile:

@+. Fred.

Bonjour,

Merci pour vos conseils, au final j’ai acheté le ASUS RT-AX58U, je vous dirai si j’ai des problèmes :slight_smile:

Je viens d’installer le routeur ASUS RT-AX58U, petit retour d’expérience.
Tout marche nickel :slight_smile:

  • Routeur configuré en « Mode routeur Wi-Fi »
  • Adresse ip de la box internet changée en 192.168.0.1
  • Adresse ip du routeur en 192.168.1.1 et donc adressage du serveur DHCP de 192.168.1.2 à 192.168.1.254
  • Assignation des périphériques en IPfixe (j’avais fais une capture d’écran de la page de configuration des IP de ma box internet et n’ai eu qu’à les modifier sur le routeur Asus en comparant les adresses mac des périphériques donc aucune modif à faire dans Jeedom)

La portée du wifi semble similaire à la livebox 4

Je n’ai eu qu’un problème qui a prit quand même + de 30mn et plusieurs restauration du routeur : la plupart des modifications sur la page web du routeur ne sont pas possible si vous êtes sous Chrome avec AD block d’activé (et idem sur Chrome android)… Il fallait le savoir ^^

Donc très content de mon achat merci pour vos conseils :+1:

bonsoir,
mauvaise idée de donner toute la plage aux adresses dynamique
il serait préférable
de faire
en dynamique de 2 à 50
et de donner des ip statiques de 51 à 254 par exemple.

3 « J'aime »

Bonjour,

Petits problèmes avec la livebox en 192.168.0.1, souvent inaccessible depuis le PC et carrément inaccessible depuis le téléphone, et au vu du commentaire de olive j’ai mis les mains dans le cambouis et ai tout reconfiguré :
Livebox en 192.168.1.1
Routeur en 192.168.2.1
IP fixes à partir de 192.168.2.100
IP dynamiques de 192.168.2.2 à 192.168.2.50

Il a fallut reconfigurer tout les périphériques dans Jeedom mais au moins je me dis que si je change de box je n’ai rien à changer à pars désactiver le wifi :slight_smile:

Petite question, quel est l’intérêt de :

1 « J'aime »

C’est juste d’être tranquille lorsque tu donne une ip statique de ne pas risqué de donne une qui soit dans la plage dynamique et lycée de versaille :wink:

1 « J'aime »

ok merci :wink:

En fait, de ce que j’ai pu voir sur ma livebox5 mais qui n’était pas le cas sur d’autres livebox (la 4 et il me semble sur la mivebox 5 au départ), la livebox refuse que j’impose une ip staitique en dehors de la plage DHCP. C’est stupide, mais c’est comme ça. Grrr…Pas top…
D’un autre coté, sur les livebox avant que j’ai ce phénomène, il refusait que je donne une ip statique si elle était déjà attribué via DHCP et si j’imposai une ip statique dans la page DHCP, il savait ne pas l’attribuer à un autre appareil.
Avec un routeur en mode routeur, c’est bien sûr différent, puisque c’est le DHCP du routeur que l’on utilise.

C’est le monde à l’envers :upside_down_face:

1 « J'aime »