Bonjour
Vu que cela m’est arrivé plusieurs fois ces derniers jours et sur des equipements différents, je me permets d’ouvrir ce sujet pour tenter de comprendre.
Je dispose de nombreux capteurs de température Xiaomi sous Z2M et ceux-ci me remontent bien température, pression…
Histoire d’avoir un affichage plus sympa, j’ai créé des virtuels pour obtenir

Virtuel qui va lire les infos issues de Z2M
J’ai récemment fait le constat que certaines températures affichaient 0° dans le virtuel
En ouvrant le virtuel, l’info pointait bien vers le bon paramètre Z2M mais ne retournait rien. Quand je dis rien, c’est "vide", pas zéro, mais °C tout court, alors que dans Z2M l’info était bien cohérente avec par exemple 21.4°C.
Un log de scénario le confirme :
[2026-01-29 12:03:49][SCENARIO] - Exécution du sous-élément de type [condition] : if #[Salon][Relax][Etat]# == 0 && #[Salon][Température Salon][Température]# < 18.5 && #[Salon][Présence Salon][Présence]# == 1 && #time# > 1100 && #[Salon][Relax][En ligne]# == 1
[2026-01-29 12:03:49][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 0 && "" < 18.5 && 1 == 1 && 1203 > 1100 && 1 == 1] = Vrai
puisqu’on peut lire que la témpérature était "" donc < à 18.5
J’ai eu beau rafraichir mon virtuel, sauvegarder, rien n’y a fait. J’ai finalement supprimé la valeur qui pointait vers mon info Z2M, puis je l’ai recréée, sauvegardé et là c’est remonté normalement avec la bonne valeur.
Ca donne l’impression que le "lien" entre le virtuel et l’info Z2M avait été rompu bien qu’affiché à l’écran.
Vu que ce n’est pas la première que cela m’arrive et toujours sur ce type de virtuels, je me demande d’où cela pourrait provenir, car je ne l’avais jamais remarqué auparavant.
Pas de mise à jour récente hormis le core en 4.5.2 à sa sortie.
Du coup j’ai modifié mes déclencheurs pour qu’ils s’appuient sur Z2M et non pas sur le virtuel, mais c’est tout de même étrange.
Coté historique de la température, à 12h03 heure du déclenchement du scénario (par un autre trigger) , celle-ci est OK

On constate le passage à 0 au moment où j’ai effacé le lien puis recréé et sauvegardé (à 12h57).
Rien dans les logs Z2M permettant d’incriminer le capteur. Piles OK, LQI Ok
Check de consistance de la base OK
Bref je ne sais pas où chercher, mais je vais surveiller de plus près dorénavant.
Si jamais vous avez des idées à me suggérer, je suis preneur.
Merci